Smart Remote, une télécommande universelle pour objets connectés

Vidéo : La start-up française Sevenhugs dévoile au CES la Smart Remote, une télécommande qui se propose de remplacer les applications destinées à contrôler les objets connectés dans la maison.

Le développement massif de l'Internet des objets a pour conséquence d'augmenter de manière importante le nombre d'applications nécessaires au bon « fonctionnement » de la maison. Si chaque appareil connecté nécessite sa propre application, c'est comme si chaque dispositif de la maison nécessitait sa propre télécommande. Par ailleurs, il est parfois fastidieux de devoir utiliser son smartphone pour allumer une ampoule…

Sevenhugs propose de résoudre le problème avec la Smart Remote, une « télécommande universelle » destinée à remplacer les applications des objets connectés. L'entreprise est en mesure d'utiliser les API proposées par les constructeurs d'objets connectés pour les adapter à son petit appareil. Dans l'immédiat, les produits de 3 marques sont compatibles : Philips Hue, Sonos et Nest. Mais d'autres viendront compléter la liste d'ici au lancement de la Smart Remote, à la fin de l'année.

Pour reconnaître les appareils « visés » par l'utilisateur, la télécommande utilise un système de triangulation, qui consiste en 3 balises radio installées dans le logement concerné. Si la triangulation peut se faire à travers les murs – à condition qu'ils ne soient pas en métal, ou trop épais – ça ne fonctionnera pas sur plusieurs étages. Si, en théorie, le système est ambitieux, on demande tout de même de voir en pratique.

La promesse est en tout cas suffisamment intéressante pour que l'on suive l'évolution de ce produit de près.

Modifié le 05/01/2016 à 07h45
Commentaires

BE GEEK ! Avec clubic