Pixel XYT, la voiture en kit modulable

Vidéo : La start-up française XYT fait déjà rouler des voitures modulables, livrées en pièces détachées au consommateur, qui n'a qu'à les faire assembler chez son garagiste.

Le marché de l'automobile sera-t-il un jour chamboulé par de nouveaux modèles de distribution ? Les Français de Francecraft travaillent à une voiture en kit, modulable, que l'on pourrait donc personnaliser avant et après l'achat. Sa particularité : elle n'est pas assemblée en usine mais à proximité du client, chez un garagiste agréé.

La start-up propose trois versions de base (utilitaire, particulier, transport de personnes) autour d'une même structure tubulaire sur laquelle se greffent les différentes options. 80 véhicules conçus par ses soins roulent déjà aujourd'hui avec les certifications nécessaires, en électrique ou en hybride.

Francecraft, qui veut maintenant se faire appeler XYT (les lettres qui désignent chacun de ses modèles), ne produit rien en propre : elle travaille avec des fournisseurs et développe les outils et services qui doivent, à terme, permettre à un garagiste ou un carrossier d'assembler ses voitures. L'opération ne prendrait que quelques heures.

En parallèle, elle élabore un « kit de développement », de façon à ce que n'importe qui puisse à son tour créer des accessoires ou des pièces pour ses autos. Pour favoriser son essor et faire naître l'écosystème XYT, elle a fait le choix de l'ouvrir entièrement.

Aujourd'hui, la facture est annoncée aux environs de 15 000 euros, mais la société espère descendre rapidement sous la barre des 10 000 euros afin que, peut-être, ses drôles de voitures cubiques deviennent le véhicule à tout faire de demain… Une vision qui n'est pas sans rappeler celle que poursuit depuis 2008 la société SpaceX dans l'univers des fusées !

Modifié le 09/01/2016 à 21h54
Commentaires

Tous les commentaires

  • fragmonster
    12/01/2016 10:10:12

    Génial ce concept! Même si elle n'est pas très jolie et encore chère, je trouve l'idée super intéressante.

BE GEEK ! Avec clubic