Auto, smartphone, PC : Synaptics prépare l'avenir du tactile

Vidéo : Spécialiste du tactile, Synaptics multiplie les cordes à son arc, avec des démonstrations illustrant ses travaux en cours à destination de l'automobile, des smartphones et des ordinateurs portables.

Synaptics. Ce nom ne vous dit peut être rien. Pourtant il y a fort à parier que vous ayez déjà utilisé ses technologies, puisque Synaptics développe et conçoit les touchpads de nombre d'ordinateurs portables. Tandis que l'avènement du tactile a donné de nouvelles opportunités à la marque, celle-ci s'intéresse dorénavant à l'automobile.

C'est dans cet esprit que Synaptics présentait deux démonstrations technologiques. La première vise à remplacer les joysticks de certains véhicules en vue de contrôler le système d'infotainment. Plutôt que de faire tourner une molette, pourquoi ne pas piloter l'interface via un pavé tactile ? On déplace son doigt et à chaque action on ressent un retour de force : l'effet haptique. C'est bien vu et comme en 2015 on se dit qu'un écran pas tactile dans une belle berline c'est tout de même un peu regrettable, Synaptics dote l'écran d'un système tactile lui aussi pourvu d'un effet haptique.

Dans une deuxième démonstration, Synaptics s'intéresse cette fois-ci à l'affichage des informations tête haute au volant en pensant déjà aux automobiles autopilotées. En roulant, le HUD affiche alors diverses informations en fonction de l'environnement que vous traversez. Couplé à un système de suivi de vos yeux, le dispositif peut afficher sur son écran les panneaux que vous regardez ou des informations sur les lieux adjacents sur lesquels vous posez votre regard.

Le téléphone mobile fait lui aussi partie des domaines explorés, avec par exemple l'intégration de capteurs sur les tranches de l'appareil, de façon à ce qu'on puisse le réveiller simplement en le prenant en main. Les écrans OLED et leur absence de rétroéclairage permettent aussi d'envisager des interfaces profitant d'une luminosité dynamique. Enfin, le vénérable pavé tactile du PC portable se prépare peut-être à fusionner avec un autre ancêtre, chéri par certains... le trackpoint !

Modifié le 09/01/2015 à 04h24
Commentaires

BE GEEK ! Avec clubic