La Russie travaille sur un taxi spatial pour aller de l'ISS à la Lune

Vidéo : Un taxi spatial pour relier l'ISS à la Lune : c'est le projet développé par la société russe baptisée Energia. L'engin est actuellement nommé Ryvok, et permettrait de baisser de façon importante les coûts de voyage.

Ryvok a été dévoilé par l'entreprise à l'occasion de la conférence internationale sur l'exploration spatiale qui s'est déroulée près de Moscou. Energia y a expliqué que son objectif était de faire en sorte que sa navette spatiale Ryvok soit basée en permanence sur l'ISS, pour permettre de séparer en deux le chemin qui mène les astronautes à la Lune. Une démarche qui vise à faciliter l'envoi d'astronautes sur la Lune pour de longues missions puisqu'il serait possible de les ravitailler en vivres et équipement depuis l'ISS.

Mais la navette ne serait pas totalement indépendante de la Terre puisque son alimentation en carburant serait stockée dans un « bloc accélerateur » que livreraient les fusées Angara. Le voyage de l'ISS à la Lune prendrait, ainsi, 5 jours.

Pour Energia, cette solution serait bien plus rentable que de passer à chaque fois par l'un des transports spatiaux habités Federation que développe l'entreprise en parallèle. Les développements de Federation, comme celui de Ryvok, sont encore loin d'être achevés puisque l'entreprise estime la fin des tests pour 2021, avec des lancements prévus en 2023.

A lire : La Russie développe un taxi spatial pour aller de l'ISS à la Lune

Modifié le 27/05/2016 à 11h34
Commentaires

BE GEEK ! Avec clubic