© JOCA_PH / Shutterstock
© JOCA_PH / Shutterstock

Le P.-D. G. de The Walt Disney Company, Robert Iger, a profité d'une conférence organisée à San Francisco pour en dire plus sur le plan de la firme pour rendre Disney+ rentable d'ici à la fin de l'année fiscale 2024. Du changement est à venir.

Après une croissance folle et des dépenses à tout-va, Disney+, à l'instar du secteur du streaming, connaît une période de moins bien. Au quatrième trimestre 2022, la plateforme a perdu 2 millions d'abonnés.

Une possible hausse des prix à venir

Iger a reconnu que les prix proposés par Disney+ lors de son lancement étaient peut-être trop bas. « Dans notre empressement à accroître le nombre de nos abonnés dans le monde, je pense que nous nous sommes trompés dans notre stratégie de prix, et nous commençons maintenant à en apprendre davantage à ce sujet et à nous adapter en conséquence », a-t-il affirmé. Le service a d'ores et déjà subi une augmentation tarifaire en passant de 6,99 à 8,99 euros mensuels, et cette déclaration suggère que les prix pourraient, à nouveau, augmenter.

Disney+ souhaite également réduire sa production de contenus de divertissement général, c'est-à-dire qui ne s'appuient pas sur sa vaste bibliothèque de marques et de franchises. Robert Iger a expliqué vouloir accorder des licences de contenu original à des plateformes concurrentes.

« Si nous arrivons à un point où nous avons besoin de moins de contenu pour nos plateformes, et que nous avons toujours la capacité de produire ce contenu, pourquoi ne pas l'utiliser pour augmenter nos revenus ? C'est ce que nous ferons probablement », a annoncé le P.-D. G.

Moins de productions Marvel ?

Pour ce qui est des franchises les plus lucratives de la plateforme, du changement est également à prévoir. Concernant Star Wars, il a simplement tenu à préciser que Disney préférait prendre son temps, alors que le dernier film date de 2019.

Le son de cloche est différent pour Marvel. Robert Iger a confié que Disney pourrait réaliser moins de films sur des personnages distincts de la franchise, et a notamment remis en cause le nombre de longs métrages par personnage. Cela fait suite au succès plutôt mitigé du quatrième volet de Thor dans les salles obscures, ce dernier ayant généré beaucoup moins de profits que les autres films sur le personnage. De même, le dernier volet d'Ant-Man est un échec.

« Les suites nous conviennent généralement bien. Avez-vous besoin d'un troisième ou d'un quatrième volet, par exemple, ou est-il temps de vous tourner vers d'autres personnages ? Il n'y a rien d'intrinsèquement mauvais dans la marque Marvel, je pense que nous devons simplement examiner les personnages et les histoires que nous exploitons », a déclaré le dirigeant.

Comme d'autres plateformes de streaming, Disney+ va donc changer son fusil d'épaule et arrêter de produire à foison, en adoptant une stratégie bien plus ciblée sur la rentabilité. D'ailleurs, Iger prédit que la croissance du nombre d'abonnés des différents services continuerait de ralentir pendant cette période de transition.