le samedi 20 janvier 2018

Windows 10 : les logiciels gratuits indispensables

Déployé en juillet 2015, Windows 10 est désormais bien implanté sur nos machines. Un phénomène dû à son adaptabilité qui lui permet de fonctionner aussi bien sur une tour classique que sur les hybrides et autres tablettes tactiles à clavier amovible.

Grâce à des mises à jour régulières, le système d'exploitation de Microsoft gagne sans cesse de nouvelles fonctionnalités. La dernière version en date, la Fall Creators Update oriente ainsi Windows 10 sur le terrain de la réalité mixte et de la création 3D.

L'offre logicielle de base change donc légèrement d'une version à l'autre. Les logiciels les plus vieux datant de Windows 7 - voire XP ou Vista - sont remplacés petit à petit par des versions plus modernes. Ce n'est cependant pas toujours le cas. Il arrive aussi que certaines fonctionnalités utiles ne soient pas présentes sur les applications proposées nativement.

Nous avons donc décidé de réaliser un comparatif des logiciels préinstallés sur Windows 10 face aux autres solutions gratuites du marché. Vous pourrez ainsi choisir l'outil le plus adapté à vos besoins et améliorer votre expérience sur le tout dernier système de Microsoft.

Lecteur Windows Media vs AIMP


Pour la lecture multimédia, Microsoft reste attaché au vieux Media Player qui n'a pas changé depuis... 2013. S'il est taillé pour toutes les tâches de lecture vidéo, image, musique, il accuse maintenant son grand âge. Mais avec la disparition de l'application Groove, le système d'exploitation de Microsoft n'offre pas d'autre alternative pour la lecture de vos musiques préférées.

AIMP est probablement l'une des meilleures solutions gratuites pour remplacer l'antique lecteur Windows Media. Ce logiciel très complet supporte de nombreux formats, peut être personnalisé avec des skins et permet des réglages sonores fins. AIMP permet aussi d'écouter des webradios et de gérer simplement vos playlists préférées.

aimp


Cela ne vous suffit pas ? Alors sachez que vous pourrez aussi ajouter des fonctionnalités supplémentaires à AIMP pour profiter de l'extraction de CD audio ou l'édition de tags. Ce logiciel gratuit est de plus très léger, ce qui lui permet de tourner sans problème sur les machines les plus modestes.



Films et TV vs VLC


Pour la lecture de vidéos, Microsoft propose maintenant l'application universelle Films et TV. Si cette dernière est adaptée à un usage fixe et tablette, elle n'en reste pas moins très limitée dans ses fonctionnalités. Sans être mauvaise, cette application semble surtout là pour inciter à l'achat de films dématérialisés via le Windows Store.

vlc


Si votre objectif est la lecture de vidéos en local, alors VLC reste un choix incontournable. Ce logiciel est présent sur Internet depuis des années et reste une référence dans son domaine. Très léger et surtout libre, ce lecteur multimédia conviendra aussi bien aux néophytes qu'aux amateurs de réglages poussés. Un must have pour la lecture de vidéos !



Paint vs The Gimp


On a tous l'impression d'avoir grandi avec Paint. Normal, le vénérable ancêtre a pas moins de 32 ans ! Microsoft avait d'ailleurs souhaité son arrêt, avant de rétropédaler face au tollé provoqué par l'annonce. Mais force est de constater que Paint est loin des standards actuels.

paint


Si la nouvelle mouture nommée Paint 3D apporte plus de possibilités, les amateurs de retouche graphique resteront certainement sur leur faim. Dans ce cas, pourquoi ne pas vous tourner vers The Gimp ? Très complet, ce logiciel libre est totalement gratuit.

The Gimp est une vraie solution pour tous les amateurs d'édition photo : gestion de calques, créations de scripts et de nombreuses autres options sont disponibles. On pourra juste regretter une interface un peu rebutante au premier abord. Mais une fois prit en main, ce logiciel est au top aussi bien pour les débutants que les professionnels.



Modifié le 09/04/2018 à 15h34
Commentaires