Simplifiez vous le quotidien : 10 logiciels gratuits qui vont à l'essentiel !

Top 10 logiciels gratuits faciles gratuits mikeklo logo
En informatique, il est possible d'effectuer de nombreuses tâches extrêmement utiles au quotidien. Encore faut-il savoir que ces fonctions existent, mais surtout disposer du bon logiciel. En effet, pour nombre d'entre vous, il n'est pas forcément évident d'identifier la solution correspondant à vos besoins, de réussir à faire fonctionner une application et encore moins d'obtenir les résultats souhaités. Au final, face à l'étendue de l'offre, devant des logiciels complexes, mais aussi à cause d'un manque de temps et de connaissances, vous êtes simplement perdus et découragés. Qu'à cela ne tienne, Clubic vous invite à découvrir 10 applications gratuites, pratiques et d'utilisation enfantine qui vous faciliteront l'informatique au quotidien !

À travers ce dossier pédagogique, nous avons choisi de vous présenter uniquement des logiciels clairs, ergonomiques et accessibles. L'objectif est d'aller directement à l'essentiel, de vous permettre d'effectuer ces tâches pratiques en quelques clics et bien sûr d'obtenir les meilleurs résultats possible. De plus, ces solutions ne sont pas pour autant limitées, s'avèrent particulièrement riches et s'adressent aussi aux utilisateurs avancés.

En parcourant les trois pages de ce dossier, vos trouverez tout ce dont vous avez besoin pour entre autres organiser vos photos, convertir vos vidéos, supprimer définitivement des documents confidentiels, mettre à l'abri du temps vos CD, DVD et Blu-ray, partager votre connexion internet en WiFi, gérer des images disques, partager facilement vos données avec vos proches via internet, vérifier avec certitude des fichiers douteux, sauvegarder vos documents, dossiers et disques durs mais aussi naviguer plus agréablement sur internet. Testez les et prenez le temps de lire nos analyses, vous y trouverez surement votre bonheur !

Ranger parfaitement toutes vos photos numériques en un clic !


Adebis Photo Sorter pour Windows !



Adebis photo sorter logo mikeklo
Avec la révolution du numérique en photographie, prendre des photos ne coute quasiment plus rien. C'est donc sans surprise que l'on a rapidement pris l'habitude de mitrailler les évènements de notre quotidien sans se soucier du nombre de photos réalisées. Toutefois, bien que libéré du fardeau des pellicules argentiques, on a rapidement découvert une nouvelle contrainte bien plus chronophage. En effet, lorsque les cartes mémoires sont pleines vient le temps douloureux des transferts et surtout du rangement. S'il existe quelques gestionnaires de bibliothèque photo plus ou moins intéressants comme Picasa, iPhoto, Photo Gallery et ACDSee, la grande majorité d'entre vous ne leur fait pas confiance et préfère le classement manuel. Néanmoins, bien que cette méthode permette de garder le contrôle sur l'ensemble du processus, du transfert au stockage, elle s'avère particulièrement fastidieuse, surtout lorsque l'on commence à accumuler du retard. Pour vous faciliter la tâche et vous éviter de terminer avec un chaos de souvenirs numériques, Clubic vous invite à découvrir une solution gratuite, bien pensée et pratique qui vous offrira d'excellents résultats !

Avec Adebis Photo Sorter vous pourrez organiser parfaitement votre photothèque en quelques secondes tout en conservant un contrôle total sur l'ensemble du processus. Offrant une prise en main rapide, cet utilitaire n'en est pas moins complet. Entièrement personnalisable, il vous permettra de classer vos lots de fichiers par ordre chronologique dans des dossiers tout en respectant vos moindres désirs. Pour ce faire, il vous suffira de sélectionner les règles disponibles ou de les combiner pour générer et nommer les dossiers et sous-dossiers en fonction de l'année, du mois, du jour ou encore de la saison. De plus, vous pourrez limiter l'opération à une période ou à un type de fichier en particulier, via le module « filter ». Ne s'arrêtant pas en si bon chemin, il vous sera aussi possible de renommer les lots d'images en y intégrant l'année, le mois, la date, l'heure, les minutes, les secondes, mais aussi la saison de la prise de vue.

Concernant les formats d'image supportés, on retrouve les plus populaires : JPEG, TIFF, RAW, DNG, NEF, NRW, CR2, ARW, PEF, ORF et RW2. Lors du traitement, aucune perte n'est à redouter. Il se chargera de créer automatiquement des copies depuis le dossier original vers le dossier de destination. Toutefois l'application ne pouvant gérer les vidéos, n'oubliez pas de récupérer vos fichiers vidéos avant d'effacer les dossiers originaux. Seule contrainte, pour bénéficier des services d'Adebis Photo Sorter, vous devrez avoir pris soin au préalable de régler la date et l'heure de votre appareil photo numérique avant de vous en servir. En effet, pour les classer par ordre chronologique « Adebis » s'appuie bien évidemment sur les métadonnées EXIF générées et enregistrées automatiquement dans chaque photo numérique. Au final, en plus d'être efficace et pratique, l'ensemble s'avère extrêmement rapide. Lors de nos tests, il a réorganisé, renommé et classé dans 26 dossiers, la bagatelle de 576 photos pour 721 Mo en seulement 10 secondes. À découvrir !

Adebis Photo Sorter Clubic Mikeklo


Convertir ses vidéos pour les appareils Apple, Android et PSP !


Miro Video Converter pour Windows et Mac !



Miro video converter logo mikeklo
Vous souhaitez pouvoir lire vos fichiers vidéos sur vos périphériques Apple, sur votre smartphone Android ou sur votre PSP ? Pour pallier aux traditionnelles limitations de prise en charge de formats, les lecteurs multimédias alternatifs sont légion. Néanmoins, ces applications finissent par grignoter beaucoup plus rapidement votre autonomie. D'autre part, on trouve les logiciels de conversion vidéo qui ont pour défaut de décourager le grand public. En effet, avance de renoncer, vous êtes nombreux à vous demander : « Combien de temps ça va encore me prendre ? Quel logiciel choisir ? Quel format sélectionner ? Est-ce que j'ai choisi la bonne résolution d'image ? Sur quels boutons appuyer ? Quelles options faut-il cocher pour avoir de bons résultats ? ». Pour vous permettre d'obtenir à coup sûr les meilleurs résultats en deux clics, et ceci sans avoir à vous creuser les méninges, Clubic vous propose d'adopter l'excellent Miro Video Converter !

Cette application vous permettra de convertir rapidement et facilement toutes vos vidéos au bon format et aux dimensions de vos appareils Apple, Android et PSP sous Windows et Mac OS X. Basé sur l'utilitaire libre FFMpeg, il prendra parfaitement en charge en entrée vos vidéos au format Avi, Mkv, Mpg, Mp4, Flv, Divx, Wmv, Xvid, Mov et Ogv. Disposant d'une interface claire, sobre et adaptée au grand public, l'ensemble s'avère d'utilisation enfantine malgré l'absence de traduction française. En effet, on ne peut difficilement faire plus simple. Il vous suffira de glisser - déposer votre fichier vidéo sur l'interface puis de sélectionner un des nombreux profils de conversion disponibles.

Pour ce qui est smartphones Android, on trouve les Nexus One, Dream, G1, Magic, MyTouch, Droid, Eris, Desire, Hero, Cliq, DEXT et Behold II. Concernant les périphériques Apple, sont présents les iPhone 4, iPod Touch 4, les iPhone et iPod Touch d'anciennes générations, l'iPad 1 et 2, l'iPod Nano et l'iPod Classic. De plus, vous pourrez convertir vos vidéos au format de la PSP, mais aussi en MP4, OGV Theora et WebM sans toucher à la résolution ou uniquement extraire la partie audio en MP3. Une fois le profil sélectionné, il ne vous restera plus qu'à cliquer sur le bouton « Convert ».

Les nouveaux fichiers vidéos générés seront automatiquement renommés et placés dans le même dossier que les vidéos originales. De plus, pour les profils de conversion Apple, il vous sera proposé par défaut de copier simultanément les vidéos converties au sein d'iTunes pour faciliter leurs transferts depuis Windows et Mac OS X. En attendant une traduction française et l'arrivée de profils supplémentaires, Miro Video Converter est à adopter sans hésitation et à conseiller dans votre entourage !

Miro video converter windows mikeklo


Détruisez vos fichiers définitivement en toute simplicité !

Free File Wiper pour Windows !




Free File Wiper Logo Mikeklo
Pour diverses raisons (revente d'un ordinateur, protection de données sensibles...), on a parfois besoin d'effacer un ou plusieurs fichiers définitivement. Cela semblera une évidence pour les plus aguerris d'entre vous, mais le concept n'est pas forcément évident pour le grand public : le néophyte aura vite fait de croire que jeter un fichier à la corbeille et vider celle ci suffit : il n'en est rien !

Free File Wiper est un petit outil gratuit qui permet d'effectuer cette tâche avec simplicité, ce qui vaut sa présence dans cette sélection : il a l'avantage de s'adresser à l'utilisateur avec un langage clair et une interface des plus simples. Après avoir lancé l'exécutable, une corbeille bleue apparaît juste au dessus des icônes de notification, à droite de la barre des tâches. Il suffit alors de sélectionner le ou les fichiers, ou dossiers, à supprimer, puis de les glisser - déposer sur cette corbeille alternative. Un message d'avertissement vous précisera alors que l'action sera irréversible et que les fichiers détruits ne pourront être restaurés. Vous aurez toujours la possibilité d'annuler l'opération avec le bouton « No ». Une fois le processus démarré, vous pourrez suivre la progression des opérations. Au terme de la procédure, une bulle apparaitra au-dessus de la barre des tâches pour vous confirmer que vos données ont été définitivement supprimées. Vous pourrez enfin quitter l'application ou masquer la corbeille en effectuant un simple clic sur l'icône de notification bleue de « FFW ».

Pour assurer la suppression définitive de vos données, « Free File Wiper » emploiera une méthode qui a déjà bien fait ses preuves. Il se chargera de réécrire sur la portion de mémoire où vos données ciblées sont stockées. En effectuant un clic droit sur la corbeille bleue de « FFW », il vous sera possible de sélectionner un des 5 modes d'action disponibles, plus ou moins rapides et sécurisés. Le mode le plus rapide « Quick Erase » écrasera vos données avec une suite de « 0 ». Le mode « Normal Erase » effectuera deux passages avec des suites prédéfinies de « 0 » et de « 1 ». Plus sûr encore, le mode « Secure Erase » réalisera trois passages en écrivant un mélange de suites prédéfinies de « 0 » et de « 1 » et de suites de caractères sélectionnés de façon aléatoire. Plus fort encore, la méthode « Maniacal Erase » ira jusqu'à 7 passages en combinant des suites de « 0 » et de « 1 », de « 01 » et de caractères aléatoires. Au final, l'ensemble s'avère particulièrement rapide et efficace. En effet, lors de nos tests, il lui a suffi de 36 secondes pour détruire en mode « Maniacal » un dossier de 72 Mo contenant 68 fichiers avec notre ordinateur équipé d'un Intel Core 2 Quad Q8200 et de 4 Go de mémoire vive sous Windows 7. Les fichiers ainsi supprimés n'ont pu être récupérés avec l'excellent Recuva. Un outil rapide, portable (pas d'installation nécessaire), léger et efficace !

Free File Wiper Mikeklo 1


Partager votre connexion internet en WiFi depuis votre PC !

Connectify pour Windows 7 !



Connectify Mikeklo Logo
Dans un contexte professionnel ou personnel, les avantages de transformer son PC en point d'accès Wifi ne sont peut être pas évidents pour tout le monde mais on peut pourtant en citer plusieurs : étendre la portée d'un réseau dans une maison, partager à plusieurs une même connexion Internet, ou tout simplement s'envoyer des fichiers entre plusieurs utilisateurs. Windows 7 propose pour cela une fonctionnalité qui se prête tout à fait à cet usage... Mais elle est désactivée par défaut. L'excellent Connectify en tire parti : une petite application comme on les aime ! Le logiciel transforme tout simplement votre PC (sous Windows 7 uniquement, donc !) en un hotspot Wi-Fi tout en restant connectée à Internet via un autre point point d'accès. Au final, l'ensemble offre une prise en main des plus rapide ainsi qu'un niveau de sécurité accrue en WPA2-PSK.

Comment faire ? Après une rapide installation, l'application ira se loger parmi les icônes de notification dans la barre des tâches. Cliquez sur son logo composé de trois arcs de cercle blancs. Il vous suffira de définir le nom du réseau dans Wifi Name, d'indiquer un mot de passe puis de sélectionner l'item Connexion réseau sans fil dans le menu déroulant Internet. Il ne vous restera plus qu'à cliquer sur Start Hotspot pour enclencher le processus.

A noter que la dernière version en date prend en charge d'avantage de modèles de cartes WiFi, peut désormais être installée sous « Windows 7 Starter Édition » et offre la possibilité de partager une connexion VPN. Voilà qui ne fait que rendre Connectify encore plus indispensable à tout utilisateur nomade !

Connectify mikeklo clubic wifi
Modifié le 12/05/2016 à 16h06
Commentaires