Pourquoi utiliser Jumpshare ?
Jumpshare propose de partager en ligne tous types de fichiers, allant du document texte aux vidéos, en passant par les captures d’écran et même les extraits de code source. La plateforme web est compatible avec de nombreuses applications collaboratives, à l’instar de Slack, Sketch et Asana. Au-delà du transfert de fichiers, qui est sa fonction première, Jumpshare a été pensé pour faciliter le partage collaboratif, à travers l’ajout de fonctionnalités complémentaires.
Une visionneuse de fichiers tous formats
L’outil visionneuse HTML5 de Jumpshare permet de générer un lien de partage en mode prévisualisation, qui affranchit l’expéditeur des contraintes liées à l’utilisation d'une extension standard, grâce à la prise en charge de plus de 200 formats. Du côté du destinataire, l’intérêt est de pouvoir consulter directement le fichier sans avoir à télécharger le logiciel idoine.
Prenons un exemple concret : si un webdesigner envoie un fichier vectoriel à son client via Jumpshare, celui-ci n’aura pas besoin d’installer un programme spécifique, comme Illustrator ou Inkscape, pour le consulter.
Un outil de capture intégré au transfert de fichier
Les captures d’écran sont très utiles au quotidien, que ce soit pour faciliter la résolution d’un bug, illustrer un exemple ou étayer un projet. L’outil Screenshot Capture de Jumpshare simplifie les étapes. Il n’est plus nécessaire d’utiliser un raccourci pour générer une capture d’écran, puis de l’enregistrer au format image afin d’ajouter des annotations, avant de pouvoir l’envoyer à son destinataire. En revanche, le téléchargement de la version logicielle et la connexion au workspace sont requis accéder à l’outil.
Un enregistreur d’écran pour l’envoi de vidéos en Ultra HD
Le service Recording Screen permet à l’utilisateur de capturer une partie ou la totalité de son écran et d’y intégrer une vidéo en haute résolution, enregistrée à partir de sa webcam. Cette fonctionnalité peut faciliter la compréhension d’un didacticiel, appuyer une argumentation en visioconférence ou simplifier le partage d’information. Une fois la vidéo enregistrée, le lien de transfert est automatiquement généré. Il suffit de le copier-coller dans un mail ou un message. En ce qui concerne la qualité, Jumpshare a opté pour un format Ultra HD (4K).
La version gratuite de Recording Screen permet d’enregistrer une minute de vidéo et ne comprend pas le mode édition, réservé aux abonnés ayant souscrit une formule payante. Tout comme l’outil de capture d’image, son utilisation nécessite d’installer le logiciel, puis de se connecter à son compte.
Comment utiliser Jumpshare ?
Une version gratuite aux fonctionnalités très limitées
La formule freemium de Jumpshare s’apparente davantage à une version d’essai qui permet de tester ses différentes fonctionnalités sans pouvoir réellement exploiter leur potentiel. Ainsi, la taille des fichiers transférés est limitée à 250 Mo, tandis que l’espace de stockage est bridé à 2 Go. Les formules payantes, proposées à partir de 8,25 $ par mois et par membre (souscription annuelle), permettent d’accéder à un panel d’options beaucoup plus large, notamment :
- la protection des envois par mot de passe
- le suivi des transferts
- un temps d'enregistrement des vidéos illimité
- un espace de stockage allant de 1 To à 2 To et même sans limites pour le plan « Enterprise »
La version gratuite est donc limitée à un usage très ponctuel et nécessite de posséder un compte, quel que soit le service utilisé.
Une utilisation possible sur la plupart des terminaux
Jumpshare est à la fois disponible en ligne (pour le transfert de fichiers) et sous forme d’application compatible avec Windows et macOS (pour les services de capture et d’enregistrement vidéo). Une application iOS est également disponible. La version Android est en cours de préparation : la date de lancement n’a pas encore été communiquée par l'éditeur du logiciel. Il est toutefois possible d'utiliser la version mobile depuis n'importe quel navigateur.
La création d'un workspace Jumpshare
Bien qu’il soit techniquement possible d’utiliser Jumpshare de manière indépendante pour partager des liens sans utiliser ses services connexes, la création d’un workspace est incontournable. Il s’agit, en quelque sorte, d’un espace client dans lequel sont centralisés l’ensemble des fichiers transférés et des outils d’administration rudimentaires (pour la version gratuite). Le workspace peut être partagé à des fins collaboratives : il suffit d’inviter les contacts de son choix via l’onglet Team.
Quelles sont les alternatives à Jumpshare ?
Jumpshare est l’une des seules plateformes à cumuler enregistrement vidéo, capture d’écran, partage de fichier et stockage cloud. Cependant, il fait face à certains concurrents proposant des services similaires en version freemium.
Zight
Anciennement connu sous le nom de CloudApp, Zight est une solution complète de capture et d’enregistrement d’écran, qui inclut le partage de fichiers. Compatible avec des outils collaboratifs comme Slack, Zendesk, Jira, Lucid et Microsoft Teams, la plateforme permet à l’utilisateur de gérer ses partages et d’accéder à des statistiques, sans pour autant profiter d’un espace de stockage dédié. Zight a décliné ses services sous la forme d’une extension pour Google Chrome, ce qui réduit les contraintes liées à l’installation du logiciel. Il est également disponible en tant qu’application iOS.
Snagit
Snagit est un logiciel édité par la société américaine TechSmith. Uniquement disponible en version payante, il propose des fonctionnalités avancées de capture d’images et d’enregistrement vidéo, associées au transfert de fichiers sous forme de liens sécurisés. Il est possible de tester l’outil en activant l’essai gratuit de 14 jours (sans pré-paiement requis). Snagit est disponible en français et est commercialisé sous la forme d’une licence à vie, donc sans abonnement.