Test iPad Pro 9,7 pouces : la nouvelle tablette d'Apple

En fin d'année dernière, l'iPad Pro s'essayait à une nouvelle diagonale de 12,9 pouces, pour concurrencer un peu plus les ordinateurs personnels, et apportait au passage des améliorations, dont un stylet et un connecteur ouvrant la tablette à de nouveaux accessoires. En ce printemps 2016, Apple le décline dans une nouvelle diagonale, bien connue des utilisateurs d'iPad.


Le premier iPad affichait une diagonale de 9,7 pouces. Il en est de même pour la cuvée 2016 de l'iPad, qui conserve la diagonale de 9,7 pouces chère à Steve Jobs, et adopte pour l'occasion un nouveau nom. Fini la dénomination iPad Air et place à l'iPad Pro qui, désormais, se conjugue en versions 12,9 pouces et 9,7 pouces.

Au menu des améliorations, il y a le processeur A9X, un écran encore bonifié et quelques-uns des particularismes inaugurés avec le grand frère, l'iPad Pro 12,9 pouces. Dans la ligne de mire de cet iPad ? Toujours l'informatique personnelle : les PC bien sûr, et leurs déclinaisons mobiles et tactiles, mais aussi les Mac, Apple n'ayant jamais hésité à ce qu'une ligne de produits cannibalise éventuellement une autre.

Apple iPad Pro 9,7 pouces - Smart Keyboard


Présentation vidéo




Design


Bien qu'affublé d'un nouveau nom commercial, cet iPad Pro 9,7 pouces emprunte beaucoup à son prédécesseur, l'iPad Air. Esthétiquement, il est effectivement bien difficile de distinguer les deux tablettes tant le carénage est proche d'une itération à l'autre : iPad Air 2 et iPad Pro 9,7 pouces affichent tous deux une épaisseur de 6,1 mm. Quelques petits détails propres à l'iPad Pro 9,7 pouces trahissent tout de même ce nouveau modèle qui pèse 437 grammes. Un nouveau modèle qui, fait rare, se logera dans la Smart Case existante de l'iPad Air 2 (seule concession : on perdra le flash). A l'inverse la Smart Cover 2 de votre iPad Air 2 ne marchera pas sur l'iPad Pro 9,7 pouces, la polarité des aimants de fixation ayant été modifiée...

Au-delà de la coque aluminium faite d'une seule pièce et maintenant proposée dans un coloris rose, en plus des coloris argent, or et gris sidéral (ici plus gris que noir), l'iPad Pro se distingue par quatre ouvertures pour les haut-parleurs intégrés, ou encore la présence du Smart Connector. On notera également l'optique de l'appareil photo dorsal qui dépasse de la coque, ainsi que la présence d'un flash. A plat, cette légère protubérance de l'iPad Pro n'est pas gênante, l'ensemble réussissant à être stable sauf à le taquiner dans le coin supérieur droit en mode paysage.

Apple iPad Pro 9,7 pouces - Main


Toujours décliné en version « Wi-Fi + Cellular » en plus de la version Wi-Fi, l'iPad Pro 9,7 pouces se distinguera par un dessin plus subtil de sa coque aluminium face à l'iPad Air 2, mais aussi face au grand frère en 12,9 pouces : les antennes sont simplement surlignées par un trait de plastique comme sur l'iPhone 6. A noter que le modèle 4G conserve un caddie pour la carte nanoSIM.

Pour le reste, l'iPad Pro 9,7 pouces propose un connecteur Lightning, une prise casque au format mini-jack 3,5 mm, ainsi qu'un bouton on/off et des boutons de réglage du volume sur la tranche droite. Le bouton de verrouillage, disparu avec l'iPad Air 2, est toujours persona non grata. A noter enfin le bouton TouchID (de première génération) en façade ainsi que la caméra FaceTime HD.

	Apple iPad Pro 9,7 pouces - Air 2 vs Pro

A gauche : iPad Air 2, à droite iPad Pro 9,7 pouces


Modifié le 01/12/2016 à 15h59
Commentaires