Espace membre :
flechePublicité

// Microsoft Surface : le test

Partager ce dossier

Publié par Julien Jay le Mardi 6 Novembre 2012

Conclusion


Microsoft Surface avec Windows RT - 34
Pour une première tablette, Microsoft montre que l'expertise de sa division matérielle en charge de la conception de claviers, webcams et souris depuis des années est effectivement bien réelle. Avec sa finition soignée, la tablette n'a certainement pas à rougir face à la concurrence. L'équipement est au niveau d'un tel produit et si l'on peut regretter l'absence d'écran HD, on retient l'utilisation d'un processeur quadri-cœurs Tegra 3 ou encore la présence de deux caméras HD 720p sans oublier le port USB et la sortie HDMI (cette dernière nécessite un câble optionnel). Mieux, Microsoft innove vraiment sur le plan matériel avec le système de pied intégré qui permet sans souci et sans trimballer d'accessoire de poser sa tablette sur son bureau à la verticale, selon un angle il est vrai fixe. L'ensemble est robuste et inspire confiance. Microsoft a par ailleurs la très bonne idée de proposer un système de clavier pour Surface. Deux modèles, l'un à effleurement, l'autre à touches mécaniques, avec deux sensations bien différentes et parfois un temps d'acclimatation comme nous l'avons vu.

Mais derrière ces vraies bonnes idées, se cachent de sérieuses lacunes. Et finalement le problème de Surface n'est pas tant matériel… que logiciel ! Windows RT ressemble fort en l'état à un système d'exploitation en version Beta tant les bugs sont nombreux et criants. Et ce, au bout de quelques minutes seulement d'utilisation. Non content d'être buggué, Windows RT affiche des lenteurs flagrantes par moment. Difficile ici de dire si cela est en partie dû aux chiches 2 Go de mémoire vive de la tablette. Bien sûr avec le temps Microsoft devrait réussir à revenir sur un ensemble de problèmes. En revanche, le constructeur ne reviendra pas sur la capacité de stockage et le fait que sur notre modèle de 32 Go, seuls 14 Go sont effectivement disponibles pour l'utilisateur ( ! ).

Microsoft Surface avec Windows RT - 32


A tout cela il faut ajouter une problématique de taille : celle de l'environnement logiciel. Alors que Windows RT n'est pas compatible avec les applications Windows qui existent depuis des dizaines d'années, le seul moyen d'obtenir des apps est le Windows Store. Un magasin aujourd'hui peu fourni et encore moins pour Windows RT puisque toutes les applications développées pour Modern UI et pour Windows 8 ne sont pas systématiquement compatibles avec Windows RT. Alors oui bien sûr, Surface avec Windows RT a un argument imbattable : la suite Office 2013 est livrée en standard (que fait la Commission Européenne et le DOJ ?) et propose la même expérience que sur PC et le même niveau de fonctionnalités et de compatibilité. Reste qu'Outlook et Publisher se sont perdus en cours de portage. Et si l'on peut se risquer à un commentaire polémique : si pour utiliser Office RT il faut passer par le bureau et disposer d'un clavier Touch ou Type Cover... autant utiliser un ordinateur portable traditionnel, non ?

Microsoft Surface avec Windows RT - 35


En définitive, malgré une réalisation pratiquement sans faille sur le plan matériel, et de vraies innovations, Surface avec Windows RT ne nous paraît aujourd'hui pas prêt pour le grand public. Les problèmes énumérés sont trop nombreux et pénalisants pour faire de Surface une tablette que l'on peut chaudement recommander, sans même évoquer la problématique complexe de l'environnement logiciel. De plus le prix semble un poil élevé : 489 euros le modèle 32 Go sans clavier, 589 euros avec clavier, c'est certes comparable au prix d'une Transformer Pad Infinity... Mais avec seulement 14 Go exploitables au final. Naturellement il sera intéressant de voir comment Windows RT évolue et si des applications font surface... Et si le système ne semble pas viable aujourd'hui, on peut espérer que Surface ouvre la voie à des tablettes Windows RT plus convaincantes. Bien sûr, nous attendons de pied ferme la variante Intel de Surface pour voir comment elle se positionne.

Les plus

  • Clavier dockable / « Kick stand »
  • Port USB et lecteur SDXC
  • Autonomie
  • Office RT

Les moins

  • Windows RT
  • Bureau inutile
  • Performances et bugs en tout genre

Microsoft Surface avec Windows RT

Tablette

Moyen

  • Finition
  • Ergonomie
  • Web
  • Multimédia



Vous aimerez aussi

Article du Mardi 6 Novembre 2012 par Julien Jay

Envoyer par mail Envoyer par mail
à partir de
46,04 €
à partir de
42,00 €
Chargement des commentaires...
( les afficher maintenant )

flechePublicité

Les bons plans !

Partenaire Clubic.com

Top logiciels Composition musicale

AoA Audio Extractor
Emportez vos concerts et clips préférés sur votre lecteur audio !
Guitar Pro
Guitar Pro 6 : La solution musicale de référence pour Guitaristes !
DJ Mix Pro
Transformez votre PC en véritable équipement de DJ pour animer vos soirées.
MAGIX Music Maker MX
Créez votre propre musique
REAPER
Composer, enregistrer et éditer vos créations musicales à l'aide d'une station audio-numérique multipiste efficace et abordable
Electronic Piano
Fiche Logiciel

Partenaire Clubic.com

flechePublicité

BE GEEK ! Avec Clubic Logo

flechePublicité