Espace membre :
flechePublicité

// Test du BlackBerry Bold 9900 : quand le clavier rencontre l'écran tactile

Partager ce dossier

Publié par Paul-Emile Graff le Mardi 4 Octobre 2011

Test du BlackBerry Bold 9900

Une fois n'est pas coutume, le Canadien RIM (Reserch in Motion) renouvelle l'ensemble de sa gamme sur un laps de temps particulièrement court. Ainsi, les BlackBerry Bold 9900, Torch 9860, 9810 et Curve 9360 débarquent fraichement pour le plus grand plaisir des mobinautes. Aujourd'hui, nous nous intéresserons tout particulièrement au Bold 9900. Apporte-t-il des améliorations significatives ? La réponse dans les lignes qui suivent !

BlackBerry Bold 9900 blk Front

BlackBerry Bold 9900
Caractéristiques principales
Système d'exploitation BlackBerry OS 7.0
Processeur / Fréquence QC 8655 1.2GHz
Mémoire / Stockage Stockage interne: 8 Go d'eMMC
Mémoire vive : 768 Mo
Slot Micro SD (compatible SD 2.0 jusqu'à 32 Go (en option)
Technologie d'écran et définition Ecran VGA (640 x 480) capacitif
Appareil photo APN 5 mégapixels
avec flash
(capture vidéo en 720p)
GPS Oui
Radio FM Non
Batterie 1230 mAh lithium-ion amovible
Dimensions 114.4 x 64.6 x 10.7 mm
Poids 130 g (avec batterie)



Design et composants retour au sommaire

Sans surprises, le Bold 9900 reprend le form factor de son illustre prédécesseur. On retrouve un design candybar suffisamment large pour accueillir un écran (disposition paysage) de 640 x 480 accompagné d'un clavier complet (rétroéclairé) très confortable. Sur le plan esthétique, ce Bold se distingue principalement de son prédécesseur en introduisant un cerclage d'acier brossé sur la tranche de l'appareil qui rappelle un certain smartphone tactile... Petite anecdote à ce sujet : lors de la présentation officielle du produit, le commercial de BlackBerry n'a pas manqué de préciser que cette zone métallique ne jouait pas un rôle d'antenne, CQFD.



L'écran tactile capacitif VGA (480 x 640) multiplie le nombre de pixels par deux comparé au Bold 9000. Certes, on se situe loin des résolutions des mobiles Android ou de l'iPhone 4. Toutefois, compte tenu de la diagonale relativement faible de 2.8 pouces (le restant de la surface étant occupé par le clavier), l'écran tactile produit une image très fine. En complément de ces deux modes de saisi (écran/clavier), on retrouve un trackpad tactile cliquable qui répond parfaitement.

Sur un plan purement technique cette fois, le Bold 9900 double la puissance des précédentes séries en intégrant un processeur Qualcomm cadencé à 1.2 GHz. La mémoire est également revue à la hausse : ce nouveau Bold est équipé de 768 Mo de RAM complétée par 8 Go de stockage intégré (extensibles via carte micro SD).

Image: 1/8 | Lancer le diaporama
 
 
 
BlackBerry Bold 9900 accompagné de l'ensemble de ses accessoires. On trouve un kit piéton stéréo filaire (de piètre qualité), un adaptateur secteur (format micro USB en sortie) ainsi qu'un câble micro USB de synchronisation.
Bold 9900 vu de face : l'écran VGA tactile offre un excellent rendu.
Large clavier physique confortable rétroéclairé : la marque de fabrique de BlackBerry.
Touche dédiée à l'appareil photo.
Touches de réglage de volume et bord cerclé en acier brossé.
Dos lisse et noir façon carbone
Caméra VGA en façade
Prise casque et prise micro USB dédiée au rechargement et à la synchronisation.


Pour le multimédia, RIM équipe son poulain d'un APN de 5 mégapixels (sans autofocus) avec flash. À noter également que cette fois, l'appareil est capable de réaliser des vidéos 720p.

On boucle cette description en abordant la liste des circuits sans fil. Ici, les connectivités GSM sont complétées par un circuit Wi-Fi dual bande 2.4 GHz (b/g/n) et 5 GHz (a/n). Pour les accessoires, RIM n'a pas oublié d'intégrer une puce Bluetooth compatible A2DP. Même si cela est moins habituel, on trouve une puce NFC intégrée qui permet de réaliser des payements ou des validations de titre sans contacts en présence de systèmes d'information compatibles (caisses de magasin, borne SNCF ou autre, les explications en vidéo ici).

Qualité des appels retour au sommaire

LOGOTELEPHONE
Le Bold offre une qualité d'écoute légèrement en retrait par rapport à la concurrence. De plus, pendant toute la durée du test, nous avons également pu constater des coupures sporadiques (avec bonne couverture de réseau). Le souci est-il lié au mobile cible ? Est-il imputable au Bold ? Compte tenu du côté aléatoire et peu fréquent de la chose, il est difficile d'isoler une cause. Pour sa part, le micro du casque filaire à la fâcheuse tendance de capter les bruits environnants.

OS 7 : du changement dans la continuité retour au sommaire

Le Bold 9900 fait partie de la première lignée de smartphone de la marque à intégrer BlackBerry OS 7. D'après RIM, ce système apporte principalement une amélioration des performances Web (40 % plus rapide), une accélération graphique de l'OS ainsi qu'une prise en charge de Open GL ES 2.0 (ouvrant ainsi la voie des jeux vidéo modélisés en 3D).

BlackBerry Bold 9900 (Clubic.com) 043
Jurassic 3d rollercoaster rush 2

Gestion NFC et exemple de jeu en 3D (Roller Coaster)


Les nouvelles API multimédias du BlackBerry Java SDK v7 permettent également de réaliser des captures vidéo en HD. Enfin, même si des prototypes embarquant OS 6 embrassaient déjà la compatibilité NFC, le nouveau jeu d'API facilite désormais la création d'applications capables de lire ou d'écrire des tags NFC.

BlackBerry Bold 9900 (Clubic.com) 045
BlackBerry Bold 9900 (Clubic.com) 048

Peu ou pas de changement du côté de l'interface.


Du côté de l'interface cette fois, RIM ne révolutionne pas le genre (c'est un euphémisme). Globalement, on retrouve l'organisation et les rouages qui caractérisaient la précédente mouture de l'OS. Si l'ergonomie est loin d'être mauvaise, on s'attendait à plus d'évolutions. La couche tactile apporte un plus indéniable, mais l'interface n'est pas pensée pour en profiter pleinement. Cet aspect hybride n'est pas handicapant au quotidien, mais RIM aurait pu profiter du passage à la version 7 pour repenser son interface de manière à éviter les menus en cascades qui nous rappellent les heures de gloire de feu Windows Mobile (Windows CE, Pocket PC, etc.) qui lui-même se contentait plus ou moins de cloner un environnement desktop (Windows 95, CE 1.0 ayant été publié en 1996).

Internet retour au sommaire

Lors de la présentation des mobiles, BlackBerry a évoqué un gain de rapidité de 40 % sur le Web. Si le chiffre est difficilement vérifiable, on constate bien que des efforts ont été consentis : même s'il (ou parce qu'il) fait l'impasse sur le Flash (la compatibilité HTML5 est de la partie), le butineur de poche se montre efficace. Bien sûr, les optimisations logicielles ne sont pas les seules à participer à ces bonnes performances. Ici, le coup de pouce apporté par la multiplication par deux de la fréquence et du nombre de cœurs du processeur (sans parler de la quantité de mémoire revue à la hausse) joue un rôle prépondérant.

BlackBerry Bold 9900 (Clubic.com) 023
BlackBerry Bold 9900 (Clubic.com) 025

Les vidéos Flash ne passent pas, mais le HTML5 est pris en charge.

BlackBerry Bold 9900 (Clubic.com) 061
BlackBerry Bold 9900 (Clubic.com) 058

Navigation Web en mode paysage


Pour naviguer et cliquer sur les liens, on peut utiliser le mini trackpad (qui joue alors un rôle de souris), ou l'écran tactile multipoint qui répond à la perfection (les pinch and zoom sont parfaitement gérés). Au rang des fonctionnalités annexes, RIM propose un gestionnaire d'onglets qui permet d'ouvrir plus de 11 pages simultanément. Dans les faits, on évitera de tomber dans ces excès, les onglets étant relativement gourmands en mémoire et en ressources processeur. Les redimensionnements automatiques par double tap sont également de la partie, mais ces derniers ne répondent pas toujours au quart de tour, et ne centrent pas forcément le paragraphe sur la largeur de l'écran (parfois, le texte reste tronqué).

BlackBerry Bold 9900 (Clubic.com) 054
BlackBerry Bold 9900 (Clubic.com) 022

Navigation Web en mode paysage

BlackBerry Bold 9900 (Clubic.com) 062
BlackBerry Bold 9900 (Clubic.com) 059

Gestionnaire d'onglets / par défaut, sites en version mobile /



Pour ce qui est du multimédia en streaming, le Bold 9900 propose un raccourci qui renvoie vers la version mobile de YouTube. Avec ce célèbre site de partage, les vidéos que nous avons pu tester se sont exécutées sans poser de problème. Même donne pour DayliMotion ou Vimeo : l'HTML 5 est bien supporté pour les vidéos à condition que le codec utilisé soit compatible avec BBOS7. Même si le multimédia reste en retrait face à Android (pas de Flash), le navigateur offre tout de même de belles prestations.

BlackBerry Bold 9900 (Clubic.com) 074
BlackBerry Bold 9900 (Clubic.com) 063
BlackBerry Bold 9900 (Clubic.com) 064

Vidéo YouTube, et échec de lecture d'un contenu multimédia


Multimédia retour au sommaire

Par défaut, RIM propose un lecteur audio plutôt performant compatible avec les deux principaux formats que son l'OGG et le MP3 (les listes de lecture sont également prises en charge). Enfin, RIM propose une compatibilité avec le kiosque Amazon MP3, un service payant qui permet d'accéder à 18 millions de titres. Côté ergonomie, tout se passe pour le mieux puisqu'il est possible d'effectuer des tris par artiste, album ou genre. Si sur le plan logiciel, RIM marque un sans-faute, on ne pourra pas en dire autant du kit piéton filaire.

BlackBerry Bold 9900 (Clubic.com) 028
BlackBerry Bold 9900 (Clubic.com) 038

Lecteur audio du BlackBerry Bold


En dehors de l'absence de télécommande déportée, ce qui reste regrettable sur un segment haut de gamme (ici, on se limite au play/pause), la qualité d'écoute est passable. Les mélomanes en herbe remplaceront vite ce casque par un modèle qui offre un meilleur rendu (voir ici ou en cas de besoin).

BlackBerry Bold 9900 (Clubic.com) 044
BlackBerry Bold 9900 (Clubic.com) 046

Visionneuse photo


Quant à elle, la visionneuse d'image fait parfaitement son travail. Les photos s'ouvrent rapidement, et l'écran tactile permet de faire défiler ses oeuvres de façon parfaitement fluide. Au besoin, on peut également effectuer une synchronisation à l'aide du Logiciel BlackBerry Desktop (disponible pour Mac ou PC) pour emporter ses clichés favoris partout avec soi.

BlackBerry Bold 9900 (Clubic.com) 040
Options vidéo
Pour transformer son Bold 9900 en petit cinéma de poche, RIM propose un lecteur plutôt performant. Alors qu'Android et iOS se limitent encore au MP4 (lecteurs alternatifs mis à part), BBOS 7 ajoute le support natif de la plupart des codecs Divx et variantes (XVID) avec une fluidité irréprochable. En revanche, la HD (MKV et consorts) devra être réencodée (télécharger MediaCoder ou Super en cas de besoin). Du tout bon.

BlackBerry Bold 9900 (Clubic.com) 036
BlackBerry Bold 9900 (Clubic.com) 039

Seul un de nos fichiers de test (XVID) pose des problèmes de son. Du tout bon pour le reste.


Capture photo et vidéo retour au sommaire

Le BlackBerry Bold est équipé d'un APN de 5 mégapixels dépourvu d'autofocus, mais équipé d'un petit flash LED. L'absence de mise au point pouvait faire craindre le pire, mais dans la pratique, le capteur choisi par RIM à une profondeur de champ suffisamment importante pour pallier cette absence. Mieux encore, les clichés .JPG de 2560 x 1920 (compter de 1.2 à 1.3 Mo par fichiers) sont détaillés, nets, et proposent un rendu fidèle des couleurs. Pour faire simple, même si l'on n'atteint pas les sommets des Galaxy S2 et autres iPhone 4, le rendu se situe au niveau de ce qui se fait de mieux à résolution de capteur égale. De plus, on apprécie également la présence d'une option de geotagging.

Lyon 20111003 00008 RESIZE
Crop

L'APN se montre convaincant !


Pour ne rien gâcher, les bons indicateurs de la partie photo se confirment en vidéo. Le capteur d'excellente facture associé au processeur 1.2 GHz capable d'avaler un flux 720p AVC (fichier .3GP en 1280 x 720 @ 30 ips) sans broncher offre d'excellents résultats. Du tout bon.

NB : Dans le cas du Bold 9900, la compression flash de notre vidéo de démonstration ne rends pas hommage au fichier original. La séquence .3GP générée par le mobile est exempte d'effets de moirage ou de pixellisation.



Applications intégrés retour au sommaire

Pour la bureautique, RIM intègre nativement la célèbre suite mobile Documents To Go. Rappelons que cette application est capable d'ouvrir les fichiers Office (.doc, .docx, .xls, .xlsx, .ppt, etc.) pour les lire, ou les éditer. Alors que Documents To Go est souvent proposée en version d'évaluation chez la concurrence, ici, nous avons affaire à la version complète. Ce bonus s'explique par le fait que RIM a fait l'acquisition de DataViz (l'éditeur du logiciel) en septembre 2010.

BlackBerry Bold 9900 (Clubic.com) 006
BlackBerry Bold 9900 (Clubic.com) 008

BlackBerry Bold 9900 (Clubic.com) 007
BlackBerry Bold 9900 (Clubic.com) 003

BlackBerry Bold 9900 (Clubic.com) 001
BlackBerry Bold 9900 (Clubic.com) 002

Documents To Go est fourni en version complète.


Les réseaux sociaux n'ont pas été oubliés puisqu'on retrouve des clients Facebook et Twitter. Dans les deux cas, il s'agit plutôt de raccourcis pointant à vers la version mobile du site. La page permet tout de même d'accéder aux fonctionnalités principales (post de messages, actualité des proches, boite aux lettres, carnet d'adresses, liste d'amis, géolocalisation).

BlackBerry Bold 9900 (Clubic.com) 015
BlackBerry Bold 9900 (Clubic.com) 016

Intégration des réseaux sociaux.


GPS et réalité augmentée retour au sommaire

Le Bold 9900 est équipé d'une puce GPS intégrée. Cette dernière peut être mise à profit avec BlackBerry Maps, un petit programme similaire dans son principe à Google Maps (ici, les données cartographiques sont fournies par TomTom). L'application est tout de même plus basique que son équivalent Google, et bien qu'il soit possible de calculer un itinéraire (avec
BlackBerry Bold 9900 (Clubic.com) 004
Nav4All n'est plus disponible
options de contournement des autoroutes), aucun guidage vocal ou visuel et aucune possibilité de stockage des cartes en cache n'ont été prévus. Il ne faudra pas trop compter sur l'App World pour rattraper la donne : les blockbusters tels que Navigon ou TomTom (en version routière) n'ont pas été adaptés pour cette plateforme. Exit également Nav4All, un programme de navigation Java compatible avec de très nombreux téléphones (BlackBerry y compris) dont le service vient de fermer ses portes en janvier 2010 consécutivement à l'arrêt du contrat de licence fourni par NavteQ (aujourd'hui filiale à 100% de Nokia).

BlackBerry Bold 9900 (Clubic.com) 012
BlackBerry Bold 9900 (Clubic.com) 013

BlackBerry Bold 9900 (Clubic.com) 011
BlackBerry Bold 9900 (Clubic.com) 010

BB Maps


En parallèle, RIM intègre nativement Wikitude, une application de réalité augmentée disponible sur la quasi-totalité des plates-formes mobiles (iOS, Android, BlackBerry, Symbian, Bada). Le concept est similaire à celui de AroundMe, mais Wikitude va encore plus loin. Lorsqu'on tourne le mobile autour de soi, les points d'intérêts situés à proximité s'affichent en surimpression sur l'écran. Et contrairement à Aroundme, Wikitude est également capable d'afficher les POI provenant de Wikipedia, YouTube, Twitter, Filckr, Starbucks, pour ne citer que ces services.

Wikitude1
 
Wikitude2

Wikitude


Cette version propose également une intégration de BlackBerry Messenger permettant de repérer et au besoin, de converser avec d'autres utilisateurs du service situés à proximité. À noter qu'il est possible de désactiver sa position pour éviter d'être détecté par les autres utilisateurs.

À propos de la puce NFC retour au sommaire


Tag nfc
Exemple de tag NFC
Le BlackBerry Bold 9900 est équipé d'une puce NFC (Near Field Communication). Si cette technologie fait beaucoup parler d'elle, ses applications concrètes restent peu connues du grand public et pour cause, l'utilisation du NFC est loin de s'être démocratisée.

Pour faire simple, à terme, les dispositifs compatibles permettront de réaliser des payements sans contact, ou de valider un titre de transport (pour ne citer que ces exemples). Les tags NFC lus peuvent également contenir une fiche contact, une URL, un texte brut, une publicité ou une offre promotionnelle. Pour plus d'informations, n'hésitez pas à consulter cette vidéo particulièrement instructive réalisée sur le stand d'Obertur Technologie au Mobile Word Congress de Barcelone en février dernier.

Tests de performances (Web, autonomie) retour au sommaire

SunSpider

Place au Web avec Sunspider, le benchmark JavaScript des auteurs du moteur de rendu HTML Webkit (Safari, Chrome...). Ici le Bold 9900 fait à peine mieux que l'EVO 3D. Dans les faits, une fois la requête effectuée, les pages lourdes se chargent avec une rapidité honnête.


Benchmark Javascript Sunspider (en ms, le plus petit résultat est le meilleur)


Autonomie

Les terminaux de RIM sont connus pour proposer un push data peu gourmand en énergie. Ce Bold 9900 déroge-t-il à la règle ? Bonne nouvelle, malgré la présence d'un processeur cadencé à 1,2 GHz, le terminal conserve une autonomie satisfaisante. En utilisation modérée, il est possible d'envisager les 2 jours à 2,5 jours entre deux charges. Notre test d'autonomie en cours d'utilisation confirme la tendance encourageante puisque le mobile se positionne plutôt dans une moyenne haute.

Bold9900
Autonomie en minutes


Conclusion retour au sommaire

BlackBerry Bold 9900 blk side angle
Laissons les débats qui opposent les détracteurs du clavier physique à ceux qui le défendent bec et ongles le temps d'une conclusion. Que l'on apprécie ou pas ce mode de saisie, force est de reconnaitre que le clavier complet rétroéclairé se montre confortable. Puisqu'on aborde les attributs physiques, le Bold est constitué de matériaux qui inspirent confiance et propose une excellente finition. En revanche, on ne pourra pas en dire autant du kit piéton filaire indigne d'un smartphone de cette trempe (qualité audio médiocre, matériaux et finition au rabais).

Du côté du système d'exploitation, l'apport du tactile n'est pas à remettre en question, mais on regrette que l'interface n'ait pas profité du passage à la version 7 de BlackBerry OS pour évoluer de façon significative. On retrouve toujours les fameux menus en cascade, les pages de configuration austères (caractères noirs sur fond blanc) et dans certains cas, la couche tactile n'est pas exploitée quand elle pourrait l'être (à titre d'exemple : lors d'une lecture vidéo, il est impossible de modifier le ratio par simple double tap sur l'écran).

Malgré ces petites critiques, le Bold dispose de solides arguments pour satisfaire les mobinautes amateurs de smartphones à clavier. Si vous vous inscrivez dans cette catégorie d'utilisateurs, ou que vous souhaitez passer au clavier physique, n'hésitez pas à considérer le cas du Bold 9900 avec tout l'intérêt qu'il se doit. Les fonctionnalités sont là, l'ergonomie est bonne, la qualité est irréprochable et, cerise sur le gâteau, l'autonomie est meilleure que sur la plupart de ses concurrents.

Les plus

  • Compatibilité Divx
  • Capture photo et vidéo
  • Clavier rétroéclairé confortable
  • Autonomie / Bien fini / Robuste

Les moins

  • Qualité du kit piéton / Pas d'autofocus
  • Interface peu optimisée pour le tactile

BlackBerry Bold 9900

Test de Smartphone BlackBerry

Bon

  • Finition
  • Ergonomie
  • Web
  • Multimédia


Vous aimerez aussi

Article du Mardi 4 Octobre 2011 par Paul-Emile Graff

Envoyer par mail Envoyer par mail
à partir de
70,90 €
à partir de
238,52 €
à partir de
189,00 €
à partir de
115,92 €
Chargement des commentaires...
( les afficher maintenant )

flechePublicité

Les bons plans !

Partenaire Clubic.com

Top logiciels Humour

Ardisson Sampler
Retrouvez les Jingles cultes de l'émission tout le monde en parle.
Stress Reducers
Déstressez en explosant virtuellement votre écran !
Cartoonist
Réalisez d'excellentes caricatures de vos proches, amis, animaux et autres célébrités en quelques clics !
Sourimètre
Comptabilisez les statistiques de votre souris
8 ball
Posez vos questions à la 8 BALL
BabyMaker
Réalisez le portrait improbable de votre futur bambin avec cette pépite inutile, mais totalement indispensable !

Partenaire Clubic.com

flechePublicité

BE GEEK ! Avec Clubic Logo

flechePublicité