Test HTC U11 : l’excellent photophone que l’on peut presser !

HTC fête ses 20 ans et compte bien marquer les esprits avec son nouveau smartphone haut de gamme, le HTC U11. En difficulté depuis quelques années, la marque taïwanaise veut revenir en force et mettre tout le monde d'accord avec un téléphone qui ne manque pas de qualités, et une fonction inédite : Edge Sense, pour le presser comme un citron.

Design de l'HTC U11


HTC U11 : un design réussi, mais trop classique


La marque a toujours proposé des téléphones haut de gamme aux finitions irréprochables, et c'est encore une fois le cas. Le HTC U 11 possède deux faces en verre, et un cadre en aluminium avec des bords arrondis. La coque arrière est impressionnante.

Plusieurs couches de verre permettent différentes nuances de couleurs grâce aux reflets de la lumière qui changent en fonction de l'angle avec lequel vous le tenez. C'est particulièrement beau à voir sur le coloris bleu.

La contrepartie est un smartphone qui marque énormément les traces de doigts, et qui a tendance à glisser s'il n'est pas posé sur une surface parfaitement plate. La parade : une coque transparente fournie par le constructeur dans la boîte du HTC U11, très complète.

© Gabriel Manceau
Très bon point pour HTC : à l'unboxing, on se rend compte que le smartphone est livré avec de nombreux accessoires (écouteurs, adaptateurs et même coque transparente !)
© Gabriel Manceau
La face arrière est brillante, mais assez classique
© Gabriel Manceau
Attention à la matière, qui prend vite la poussière et les traces de doigts.
© Gabriel Manceau
Pas de prise jack pour les écouteurs !
© Gabriel Manceau
Par contre, le port USB-C vous sera utile même pour vos écouteurs.
© Gabriel Manceau
On vous l'avait dit : une face arrière particulièrement brillante.
© Gabriel Manceau
L'emplacement SIM, somme toute basique.

La face avant n'est pas du même niveau. La première chose qui saute aux yeux, ce sont les bordures d'écran. Nous sommes en 2017, et d'autres mobiles haut de gamme comme le Galaxy S8 et le LG G6 sont passés par là. Le HTC U 11 souffre forcément de la comparaison avec un mauvais ratio dimensions / taille d'écran.

Le bouton central situé sous l'écran abrite le lecteur d'empreinte, extrêmement réactif. Les touches tactiles de chaque côté sont rétroéclairées, mais un peu petites par rapport à la place disponible, ce qui renforce cette impression de gabarit encombrant.

Vous aurez noté l'absence de prise jack. La partie audio passe maintenant directement via l'USB-C, avec les écouteurs compatibles dans la boîte. Heureusement, HTC propose également un adaptateur jack 3.5 si vous voulez utiliser votre propre casque ou écouteurs. Le premier haut-parleur se trouve au-dessus de l'écran, et le second sur la tranche inférieure, nous y reviendrons dans la partie audio.

Le HTC U11 reconduit le très bon écran Super LCD 5


L'écran de 5,5 pouces embarque une définition Quad HD de 2560 x 1440 pixels, offrant au HTC U11 une résolution plus que confortable de 534 pixels par pouces. Les angles de visions sont excellents, tout comme la colorimétrie et le contraste, même si ce dernier reste loin derrière celui des écrans Super AMOLED.

La luminosité maximum est suffisamment importante pour une bonne lisibilité en plein soleil. Cette force peut devenir une contrainte lorsque vous êtes dans le noir complet, la luminosité minimum étant un peu trop importante pour les yeux sensibles.

Le format d'écran reste du 16:9, et non sur du 18:9 comme le LG G6 et le Samsung Galaxy S8, le tout protégé par la technologie Gorilla Glass 5 pour une meilleure résistance aux chutes.

© Gabriel Manceau
De beaux angles de vision, une résolution confortable, une colométrie au top : l'écran est excellent.
© Gabriel Manceau
Seul bémol : une luminosité presque trop importante, notamment de nuit.



Interface HTC Sense : rapide et efficace


C'est Android 7.1.1 qui est livré avec la surcouche HTC Sense. La marque taïwanaise propose depuis longtemps une interface assez proche de l'expérience « pur Android », avec quelques ajouts bienvenus. Ainsi, on retrouve le bureau Blinkfeed qui regroupe les news, mais également les flux de vos applications comme Facebook, Twitter ou encore LinkedIn.

HTC Sense ne fait aucun doublon entre les applications Google et celles de la marque. Par exemple, il n'y a pas d'application galerie, cette dernière étant directement intégrée à Google Photos.

On retrouve également les thèmes pour changer l'apparence de l'interface, ou encore l'assistant HTC Sense Companion qui vous donne quelques conseils et recommandations, sans aller plus loin que Google Assistant que vous pouvez toujours utiliser.

© Gabriel Manceau
L'interface de base est assez simple, mais complète sans faire de doublons.
Quelques options de l'interface.
© Gabriel Manceau
Comme souvent, quelques paramètres sont très facilement accessibles.
© Gabriel Manceau
Marre du thème basique ? Optez pour un thème à télécharger.
© Gabriel Manceau
Le thème changera même une partie des icônes.


Venons-en à la fonctionnalité Edge Sense qui permet d'exécuter une action en pressant les tranches (droite et gauche) simultanément. Est-ce que cela marche bien ? Oui, à condition de bien régler les niveaux de pression au préalable en fonction de la force que vous souhaitez y mettre.

La qualité de fabrication du smartphone inspire confiance, de telle sorte qu'à aucun moment nous n'avons craint de le serrer dans notre main. Une fois le réglage de la pression légère et la pression forte effectué, vous n'avez plus qu'à y associer une action.

Vous pourrez par exemple lancer rapidement l'application photo en pressant légèrement le HTC U11, et lancer Google Assistant lorsque vous pressez plus fort. Vous pouvez aussi ouvrir l'application de votre choix, faire une capture d'écran ou encore lancer un enregistrement vocal.

HTC Edge Sense vient remplacer avantageusement un bouton personnalisable. Si vous vous en donnez la peine, cette fonctionnalité peut se montrer pratique et intuitive à l'usage. Sans révolutionner le smartphone, la fonction reste intéressante.

© Gabriel Manceau
La configuration de l'Edge Sense est facile, mais doit être faite - et bien faite !
© Gabriel Manceau
Le mode avancé permet de configurer une pression courte et une pression longue, pour deux fois plus d'actions possibles.
© Gabriel Manceau
Les actions à déclencher avec l'Edge Sense sont diverses et variées.
© Gabriel Manceau
Petit bonus : avec le Gestes Motion Launch, vous pouvez assigner certains glissements de doigts à des actions spécifiques.
Modifié le 15/06/2017 à 17h22
Commentaires