Test du Sharp Aquos Phone SH80F : quand smartphone rime avec 3D

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Test du Sharp Aquos Phone SH80F

L'Aquos Phone est un smartphone sous Android (2.3.4) doté d'un écran auto stéréoscopique (sans lunettes). Dans son domaine, l'appareil n'aura que deux concurrents : pour l'heure, seul HTC (Evo 3D) et LG (Optimus 3D) se sont essayés à l'exercice. Même si Sharp est plus connu pour ses téléviseurs que pour ses smartphones, le constructeur revendique une certaine avance sur le marché nippon où l'appareil s'est déjà écoulé à plus d'un million d'exemplaires.


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Sharp Aquos 3D
Caractéristiques principales
Système d'exploitationAndroid 2.3.4
Processeur / Fréquencemonocoeur à 1,4 Ghz
(Qualcomm snapdragon )
Mémoire / StockageStockage interne : 2 Go
Carte SD de 4 Go fournie
Mémoire vive : 512 Mo
Extension via carte SD jusqu'à 32 Go
Technologie d'écran et définitionEcran tactile capacitif auto-stéréoscopique
multipoint 4.2 pouces 960 x 540 pixels
Appareil photo-Double capteur (3D) 8 mégapixels autofocus avec flash LED
-Webcam 0,3 mégapixels
GPSOui
Radio FMNon
Batterie1240 mAh Li-ion amovible
Dimensions 127.0 × 64 × 11.9 mm
Poids135 g (avec batterie)



Design et ergonomie [/anchor]

L'Aquos est équipé d'un écran 3D auto stéréoscopique de 960 x 540 pixels. Une définition avantageuse par rapport à celle de l'Optimus 3D (480x800) et égale à celle de l'Evo 3D. La matrice est,naturellement fabriquée par Sharp, même si la marque n'en est pas à ses débuts dans le domaine. Le constructeur nippon fabrique des écrans auto stéréoscopiques depuis 2002.



L'écran offre un effet 3D sur plusieurs angles de vision stéréoscopique. Si le constructeur reste curieusement silencieux sur le nombre exact, nous en avons pour notre part compté au moins 9. C'est toutefois de face que l'on obtient le meilleur confort. Le poids de l'Aquos est raisonnable et la finition est excellente, même si le plastique reste le matériau le plus utilisé sur ce smartphone. À l'arrière : les deux objectifs photo de 8 mégapixels accompagnés d'un flash LED s'insèrent sur le dos noir glossy. Malgré ces capteurs jumeaux, le Sharp Aquos n'est pas trop épais.

Sharp Aquos vu de face : un écran auto stéréoscopique de 960 x 540
Deux objectifs photo de 8 mégapixels accompagnés d'un flash LED (pour la 3D)
Touche dédiée à l'APN, touche « recherche Google » et touches de volume.
Prise micro HDMI native compatible avec les flux 3D.
Capteur photo 3D à doubles objectifs de 8 mégapixels avec flash.
Touches « Menu », « Home » et « Back » : pas de commandes tactiles
Câble USB de synchronisation et de rechargement, pas de Micro HDMI fourni
Kit mains libres stéréo avec micro et touche de décrochage.


Le Sharp Aquos est mû par un processeur Qualcomm Snapdragon simple cœur cadencé à 1,4 GHz et épaulé par 512 Mo de RAM. Côté stockage, le mobile propose 2 Go de mémoire embarquée complétés par une carte mémoire micro SD de 4 Go (fournie). Côté sans fil, les circuits Wi-Fi 802.11 b/g/n et Bluetooth 3.0 s'ajoutent à la classique couche GSM.

Qualité des appels[/anchor]

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Pas de soucis notables à signaler en présence du Sharp Aquos. Le mobile offre une bonne qualité d'écoute. Le sentiment est partagé par les correspondants. On critiquera peut-être simplement la qualité au rabais du kit piéton fourni avec le mobile.


À propos de la surcouche graphique de Sharp[/anchor]

À l'instar d'HTC, Samsung, Motorola ou Sony Ericsson, Sharp propose une surcouche graphique accompagnée de nombreux logiciels « maison ». Cette dernière est plutôt réussie sur le plan graphique. On apprécie également la présence du gestionnaire de tâches doté d'un « task killer » intégré, ainsi que les nombreuses améliorations apportées au volet de notifications (com manager intégré, etc.). Seul petit bémol : l'interface des applications multimédia est un peu trop alambiquée à notre goût. Heureusement, on finit par trouver ses marques à l'issue d'un bref temps d'adaptation.

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Surcouche propose par Sharp sur l'Aquos Phone.


Internet [/anchor]

Sur l'Aquos 3D, les pages se chargent rapidement, mais la fluidité n'est pas au rendez-vous avec les sites « lourds ». Avec la plupart des autres sites, il reste suffisamment véloce.

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En revanche, nous avons pu constater des plantages du navigateur en présence de certains sites Web. À titre d'exemple, sur notre modèle de test, l'ouverture des pages http://www.turbo.fr ou http://www.paris.fr se soldent par une fermeture soudaine de l'application. Certes, il est toujours possible de passer par un navigateur alternatif tel que Dolphin Browser HD, mais on aurait préféré éviter ces problèmes.

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Navigateur sur Sharp Aquos


Côté multimédia, Android 2.3 oblige, le mobile propose une compatibilité Flash. Dans ce domaine, le Sharp Aquos Phone se montre plutôt convaincant. Même lorsqu'elles ne sont pas optimisées pour mobile, ces vidéos sont lues de façon fluide.

Photo, lecture vidéo [/anchor]

Le Sharp Aquos 3D est équipé non pas d'un, mais de deux capteurs photo de 8 mégapixels. Ces derniers permettent de réaliser des photos classiques, ou des fichiers stéréoscopiques (format .MPO).

En mode 2D, on n'atteint pas les sommets des ténors du genre dotés d'un APN de résolution identique (iPhone 4S, Galaxy S2), mais le résultat reste convaincant. Le piqué est bon, et la balance des blancs automatique donne satisfaction en présence d'une lumière naturelle. L'appareil génère des fichiers .JPG d'environ 2,3 Mo d'une résolution de 3264 x 2448. Si l'Aquos 3D se montre à la hauteur en 2D, c'est surtout en 3D que l'expérience est révélatrice.


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Scène en 2D

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Scène en 3D (image décompilée)


Alors que les HTC Evo 3D et Optimus 3D produisaient des clichés 3D de qualité médiocre, l'Aquos tire son épingle jeu ! Sur les smartphones concurrents, il ne fallait pas compter lire une image ailleurs que sur l'écran auto stéréoscopique du mobile lui-même pour obtenir un résultat satisfaisant. Avec l'Aquos 3D, même si la qualité n'égale pas encore le mode 2D, on peut enfin envisager la HD (TV et moniteurs 3D).

En 3D, les clichés stéréoscopiques ont une résolution de 1920 x 1080 (chacune des images pèse environs 253 ko).

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Options de la couche photo


En vidéo, l'Aquos confirme les bonnes prestations de la partie photo. Le mobile ne propose pas de mode 1080p, mais en 720p, le résultat ne déçoit pas. En mode 3D, le mobile génère un fichier de résolution identique (1280 x 720) en « side by side ». La résolution est donc divisée par deux dans le sens de la largeur, mais la fluidité est toujours de mise. Cette fois encore, l'Aquos Phone dépasse allégrement les piètres performances des Evo et Optimus 3D.



Exemple de capture 2D



Exemple de capture 3D


Télévision et lecture vidéo[/anchor]

L'Aquos Phone étant pour le moment une exclusivité Orange, on retrouve l'application TV de l'opérateur qui propose cette fois une option « 3D » qui peut être activée avec n'importe quelle chaine diffusée en 2D (35 canaux au total). Si l'effet calculé est parfois sympathique, la perte de qualité est telle (pixellisation) que l'on revient assez vite à l'original. À noter que la conversion en temps réel de tous les contenus 2D en 3D est également disponible avec l'application YouTube.

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La TV d'orange est disponible en 3D


Pour transformer l'Aquos en cinéma de poche, il est conseillé de passer par un programme tiers tel que Dice Player ou MX Video Player. Avec Dice Player, les vidéos MKV 720p et autres DiVX SD sont lues sans problème, mais il ne faudra pas compter passer le cap du 1080p. Par défaut, la galerie ainsi que le gestionnaire multimédia de Sharp se cantonnent au MP4.

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Les jeux en 3D [/anchor]

Sorti de la boite, l'Aquos 3D est fourni avec deux jeux 3D stéréoscopique : Need For Speed Shift et les Sims. La liste ne s'arrête pas à ces titres signés Electronic Ars. Dans Paramètres / Affichage / Paramètres 3D du jeu, Sharp fourni une liste de jeux déclarés comme étant compatibles. Pas vraiment de quoi grimper au rideau : si l'on occulte les versions « lite », Sharp ne dépasse pas les 10 titres qui ne sont pas vraiment parmi les plus connus (doux euphémisme).

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Image side by side 3D. À droite : simulation du résultat


Certains titres proposent un effet convaincant, alors que d'autres sont affectés par un effet de « ghosting » beaucoup trop prononcé (Can Knockdown). Soyons honnête, même dans le meilleur des cas, on ne retrouve pas le confort des versions 2D.

Même si plusieurs angles de vision sont proposés, l'auto stéréoscopie ne tolère pas d'écarts : il faut tenir le mobile face à soi au degré près. D'autre part, les jeux calculent une image double « side by side » en 960 x 540, ce qui a pour effet de diviser la résolution par deux dans le sens de la largeur. L'image finale est donc étirée, ce qui entraine une légère pixellisation que l'on ne retrouve pas en 2D.

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Liste des jeux compatibles et options 3D


Autonomie

Notre test d'autonomie en cours d'utilisation indique que le Sharp Aquos se situe dans une bonne moyenne. Dans la pratique, l'autonomie en veille se montre plutôt faible. Même avec une utilisation modérée, il ne faudra pas compter dépasser la journée, voire journée et demie, entre deux charges.


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Autonomie en minutes (mobile en activité)


On aurait même pu s'attendre à pire en présence d'une batterie de 1240 mAh lorsque la concurrence propose rarement des capacités inférieures à 1500 mAh. Un choix d'autant plus discutable si l'on considère la présence d'un écran 3D dont la consommation électrique est probablement supérieure à celle des matrices LCD classiques.

Conclusion [/anchor]

Jusqu'à maintenant, il faut bien avouer que les mobiles 3D ne nous avaient pas vraiment convaincus. Concernant l'écran embarqué, le Sharp Aquos ne révolutionne pas le genre. La matrice auto stéréoscopique offre un rendu similaire aux Evo 3D ou Optimus 3D. En substance, on peut dire que l'effet est sympathique, mais qu'il s'effectue au détriment du confort de la vue (en mode 3D). Les écarts d'angle ne pardonnent pas et la définition est divisée par deux dans le sens de la largeur (en mode paysage), ce qui entraine une perte de qualité non négligeable.

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Par rapport à la concurrence, le vrai changement se situe plutôt au niveau du résultat obtenu en photo ou vidéo. Cette fois, on peut envisager de profiter de ses médias sur une diagonale supérieure à celle du mobile (écran ou moniteur 3D). Certes, dans tous les cas, la qualité finale est encore loin de se situer au niveau du mode 2D, ou de ce que l'on pourrait obtenir en 3D avec un Fuji Real 3D W3. Image pixélisée effet de Ghosting, Crosstalk, soyons francs, le tableau n'est pas encore idyllique.

Il n'empêche que pour la première fois sur smartphone, on évite le syndrome « bouille de pixels » en mode photo ou vidéo 3D dès lors qu'on ouvre les fichiers sur une diagonale comprise entre 20 et 40 pouces (par exemple), ce qui est clairement appréciable.

Pour le reste, le mobile offre des prestations honnêtes, même si l'interface personnalisée des logiciels « maison » nécessite un petit temps d'adaptation.

Remarque : Sharp indique que le mobile n'est pas éligible à la mise à jour Ice Cream Sandwich.

Sharp Aquos Phone

5

Les plus

  • Sortie HDMI native
  • Bonne finition, mobile robuste
  • Qualité photo / vidéo en 2 et 3D

Les moins

  • Coque plastique
  • Quelques bugs (navigateur, etc.)
  • Applications natives peu intuitives

Finition7

Ergonomie6

Web7

Multimédia7

Capacités 3D7



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