Qualcomm trolle Apple : les Android sont toujours en avance

12 septembre 2017 à 10h20
0
Dans la communauté des fans de smartphones, la guerre entre Apple et Android fait rage : à chaque nouvel iPhone, les fans d'Android ne manquent pas de signaler (non sans un peu de mauvaise foi, parfois) lorsqu'une nouvelle fonctionnalité était apparue des années auparavant sur un ou plusieurs modèles de smartphones tournant sous Android. L'iPhone 8 et l'iPhone X ne devraient pas y échapper.

Mais cette année 2017, le troll arrive la veille de la keynote d'Apple et pas par les internautes : par Qualcomm, le constructeur américain de puces électroniques.

Qualcomm liste les nouveautés de l'iPhone 8 présentes sur les smartphones Android

Est-ce la dernière fuite majeure d'informations en amont de la keynote d'Apple qui se tient le 12 septembre 2017 qui a inspiré le billet sur le blog officiel de Qualcomm ? Ou est-ce la volonté de souffler sur les braises, Qualcomm et Apple étant en procès et Apple ayant remporté une bataille justement le 11 septembre 2017, le même jour de la publication du post par Qualcomm ?

Dans tous les cas, il a matière à faire jaser les fans de la firme de Cupertino. Qualcomm s'est en effet amusée à dresser la liste des nouveautés supposées de l'iPhone 8 en se basant sur les rumeurs les plus insistantes et à dire que tel ou tel smartphone, tournant sous Android, les possède déjà. Naturellement, Qualcomm n'oublie pas de préciser qu'elle est à l'origine d'une bonne partie de ces nouvelles fonctionnalités grâce à ses puces utilisées par la grande majorité des constructeurs, notamment sur les smartphones haut-de-gamme.

On vous laisse admirer la liste dressée par Qualcomm qui n'est pas « exhaustive » :

01F4000008747110-photo-qc-onq-android-firsts-tech-devices-table.jpg


Android est premier mais Apple les concentre dans un même appareil

Qualcomm ne fait, au final, que rendre à César ce qui appartient à César : les smartphones Android sont les premiers à embarquer certaines technologies. Qualcomm signale ainsi que l'écran 4K supposé de l'iPhone 8 est présent sur le Xperia XZ Premium, que la double caméra se trouve déjà sur les Samsung S8 et Note8 (entre autres), ou encore que le Bluetooth 5 est disponible sur le Xiaomi Mi6 ou le HTC U11.

C'est vrai ; mais Apple devrait concentrer la majorité de ces nouveautés dans son prochain smartphone, alors que dans le cas d'Android, les nouveautés sont éparpillées sur plusieurs modèles de divers constructeurs. C'est peut-être la force de cette marque : le groupe n'innove pas au sens premier du terme (malgré la manière que la firme a de présenter ses nouveautés) mais il adapte, améliore et place le tout dans un seul appareil.

Paolo GAROSCIO

Après son Master de Philosophie, Paolo Garoscio s'est tourné vers la communication et le journalisme. Il écrit pour Turbo.fr depuis septembre 2016 et pour Clubic depuis novembre 2016.

Lire d'autres articles

Après son Master de Philosophie, Paolo Garoscio s'est tourné vers la communication et le journalisme. Il écrit pour Turbo.fr depuis septembre 2016 et pour Clubic depuis novembre 2016.

Lire d'autres articles
Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ? Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
google-news

A découvrir en vidéo

Rejoignez la communauté Clubic S'inscrire

Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.

S'inscrire

Commentaires

Haut de page

Sur le même sujet