AMD FX-8350, FX-6300, FX-4300 : Vishera en test

Overclocking


Nous nous sommes logiquement intéressés aux capacités en overclocking de Vishera. Pour cela nous avons tenté de monter la fréquence de fonctionnement de notre FX-8350. Nos résultats n'ont qu'une valeur indicative et il est bien entendu que d'un système à l'autre, d'un processeur à l'autre, vous aurez plus ou moins de succès. Pour Piledriver, les résultats nous ont semblé satisfaisants. Certes, il vaut mieux éviter d'emblée l'overclocking en air cooling tant l'échauffement peut causer des plantages. Nous avons donc utilisé le système de refroidissement « eau de gamme » d'AMD, pour atteindre sans souci les 4,5 GHz puis les 4,6 et enfin les 4,8 GHz et ce de manière stable.

CPU-Z AMD FX8350 - OC - 4,6 GHz
CPU-Z AMD FX8350 - OC - 4,8 GHz


Attention toutefois, si ces résultats en overclocking sont plutôt satisfaisants, il ne faut pas perdre de vue la consommation électrique ! A 4,6 GHz, notre test Prime 95 fait s'envoler la consommation à plus de 400 Watts en charge ! C'est quasiment 150 Watts de plus que la consommation en charge du FX-8350 à sa fréquence de base.

Conclusion

award qualité prix
Attendue depuis l'apparition de Trinity cet été au cœur des ordinateurs portables, la nouvelle version de l'architecture Bulldozer d'AMD, à savoir PileDriver, s'avère pour le moins convaincante. Les progrès face à Bulldozer sont bien réels et s'il était difficile de faire moins bien, on ne peut que saluer le chemin parcouru.

AMD FX
Il n'est ainsi pas rare de voir le FX-8350 taquiner les meilleurs processeurs Intel en socket LGA-1155 voire même parfois faire mieux notamment dans le domaine applicatif. Du côté des jeux en revanche, AMD ne tient toujours la dragée haute à Intel. On note des progrès palpables, mais parfois un simple Core i3 fait mieux que le nouveau fleuron de Sunnyvale, le FX-8350. Il faut dire qu'à l'inverse des applications massivement multi-threadées comme 3DSMax par exemple, les jeux eux ne savent pas faire grand-chose de huit cœurs d'exécution.

Et si nous ne boudons pas notre plaisir de voir AMD reprendre des couleurs avec des processeurs FX qui sont capables de taquiner leurs homologues Intel, il reste une tare qui pour certains sera rédhibitoire : la consommation électrique de ses FX est presque gargantuesque ! Notre système FX-8350 engloutit en charge une centaine de watts de plus que notre machine Intel en Core i7 3770K...

Processeur AMD FX 8350 - Black Edition (clone)


De quoi faire réfléchir... Oui mais voilà si AMD ne remporte pas la bataille de l'efficacité énergétique, le fondeur a déplacé le combat sur un autre terrain... Celui du prix ! Et ici, AMD a de sérieux atouts à faire valoir. Le FX-8350 se négocie un peu plus de 180 euros quand il faut débourser 260 euros pour un Core i7 3770K ou pas loin de 200 euros pour un Core i5 3570K. Finalement, le FX 8350 se positionne en face du Core i5 3550 qui se négocie au même tarif. Avec des avantages également à faire valoir face à Intel dont la présence d'un coefficient multiplicateur débloqué. Et relevons que le FX-8350 est le premier processeur à dépasser la barre des 4 GHz (chez Intel le processeur commercialisé a la fréquence la plus élevée reste le Pentium 4 570J et ses 3,8 GHz... c'était en 2004 !). Des avantages contrebalancés par la plate-forme puisqu'AMD ne propose pas de chipset avec prise en charge du PCI-Express 3.0, un regret en cette fin d'année, sans oublier l'absence d'USB 3.0 natif. Dans tous les cas ce bon rapport performance/prix vaut au FX-8350 notre toute nouvelle sélection Qualité/Prix !

AMD PileDriver DieShot


Un mot enfin sur les déclinaisons plus abordables de Piledriver avec les processeurs FX-6300 et FX-4300. Le FX-6300 et ses six cœurs reste en retrait face au Core i5 3550 dans les applicatifs alors que son prix ne dépasse pas les 120 euros, une prestation satisfaisante mais pas ébouriffante. Quant au FX-4300, il nous déçoit quelque peu puisque le Core i3 3240 et ses deux cœurs d'exécution parvient assez régulièrement à lui damner le pion sauf dans les applications massivement multithreadées et dans les jeux, le FX-4300 ne brille pas particulièrement. Reste son prix : 115 euros, c'est moins qu'un Core i3 3240 qui se négocie actuellement dans les 130 euros.

AMD FX-8350

Les plus
+ Bonnes performances (y compris face à Bulldozer)
+ Compatibilité socket AM3+
+ Overclocking (avec WaterCooling)
+ Positionnement prix
Les moins
- Consommation extravagante
- Plate-forme vieillissante
3
Performances
Innovation
Qualité / Prix


AMD FX-6300

Les plus
+ Bonnes prestations
+ Positionnement tarifaire intéressant
Les moins
- Consommation électrique trop importante
- Plate-forme vieillissante
3
Performances
Innovation
Qualité / Prix


AMD FX-4300

Les plus
+ Bon positionnement tarifaire
+ Gain performances face à Bulldozer
Les moins
- Performance justes
- A la traîne dans les jeux
- Plate-forme vieillissante
2.5
Performances
Innovation
Qualité / Prix


Commentaires
Chargement des commentaires...
( les afficher maintenant )