Selon un juge américain, Apple a raison de tenir tête au FBI

Guillaume Belfiore
Lead Software Chronicler
01 mars 2016 à 12h12
0
Dans l'affaire qui l'oppose au FBI, Apple a gagné une première victoire en justice. Un juge a effectivement estimé que la firme de Cupertino n'était pas obligée d'apporter son soutien aux autorités pour accéder à l'iPhone d'une personne suspectée d'être trafiquant de drogue.

Le PDG d'Apple, Tim Cook, a récemment publié une lettre ouverte en expliquant que le FBI avait demandé à la société de mettre au point un logiciel permettant d'accéder au contenu de tous les iPhone verrouillés. Apple s'est publiquement positionnée en fervent défenseur de la vie privée et a notamment reçu le soutien de plusieurs autres entreprises high tech.

Apple a comparu devant une cour de Brooklyn, qui a tranché en sa faveur. Le juge James Orenstein explique que le Congrès a précisément rejeté une loi obligeant les sociétés à rendre les données des utilisateurs accessibles auprès des autorités. Le gouvernement n'est donc pas en mesure d'obtenir d'une décision de justice qu'il n'a pu mettre en place au Congrès.

08186668-photo-apple-hq-ban.jpg


Le juge ajoute que les demandes du gouvernement visant à contourner les dispositifs de sécurité mis en place par Apple et promus auprès de ses consommateurs vont à l'encontre de la société et peuvent en outre lui être préjudiciables. De son coté, le département de la Justice regrette la décision de la cour et affirme qu'Apple a manifesté son accord pour aider les autorités à accéder au contenu des iPhone, puis a fait marche arrière lorsque les documents de la cour ont été rendus publics.

Notons cependant qu'Apple comparaîtra de nouveau en justice devant une cour de Californie pour l'affaire impliquant l'iPhone du tueur ayant sévi à San Bernardino en fin d'année dernière. Toutefois, on imagine que les avocats d'Apple n'hésiteront pas à rebondir sur cette décision de justice pour influencer le juge.

Sur le sujet :

A lire également :

Téléchargez :

Guillaume Belfiore

Lead Software Chronicler

Lead Software Chronicler

Je suis rédacteur en chef adjoint de Clubic, et plus précisément, je suis responsable du développement éditorial sur la partie Logiciels et Services Web.

Lire d'autres articles

Je suis rédacteur en chef adjoint de Clubic, et plus précisément, je suis responsable du développement éditorial sur la partie Logiciels et Services Web.

Lire d'autres articles
Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ? Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
google-news

A découvrir en vidéo

Rejoignez la communauté Clubic S'inscrire

Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.

S'inscrire

Commentaires

Haut de page

Sur le même sujet