Tous surveillés ? Les bons outils pour protéger sa vie privée

Introduction

Est-il encore possible de protéger sa vie privée sur la Toile ? Voilà une question qui revient régulièrement. Les internautes font aujourd'hui face à plusieurs menaces mais leurs habitudes n'ont cependant pas fondamentalement changé. Peut-être serait-il temps d'opter pour les bons outils.

Les documents partagés par Edward Snowden, ancien analyste à la NSA, sur les pratiques de surveillance massives orchestrées par les agences de renseignement ont fait l'effet d'une onde de choc. Les théories entretenues par ceux que l'on considérait alors comme des paranoïaques n'étaient peut-être pas complètement farfelues. Du jour au lendemain, les plus grandes sociétés Internet ont été directement impliquées dans des affaires de cyber-surveillance. Autant dire que la confiance des internautes vis-à-vis de ces entreprises, et de ces dernières vis-à-vis du gouvernement, en a pris un sacré coup.

vie Privée


En parallèle, la publicité en ligne devient de plus en plus ciblée, principalement à l'insu des utilisateurs. Entre les outils de pistage et les super cookies, l'historique de navigation, les habitudes de surf ou encore la position géographique sont régulièrement passés au crible pour les annonceurs qui veulent optimiser les coûts de leurs campagnes publicitaires au maximum, en les restreignant à un public spécifique mais « qualifié ».

Certes, pour mieux protéger sa vie privée, la solution ultime consistera simplement à débrancher son PC, mais ce serait oublier un peu trop vite l'utilité d'une connexion Internet. Parce que si la Toile n'est pas toute rose, elle présente tous les avantages qu'on lui connaît. Voici donc une sélection non exhaustive d'outils pour envoyer des emails chiffrés, partager des fichiers de manière sécurisée, discuter en confiance sur une messagerie instantanée ou surfer plus tranquillement sur le Web.
Modifié le 17/04/2015 à 13h59
Commentaires