🔴 French Days en direct 🔴 French Days en direct

Intel Xe-HPG DG2 : la carte graphique pour le jeu se montre et serait au niveau des RTX 3080

Nerces
Spécialiste Hardware et Gaming
12 avril 2021 à 16h21
30
© Intel
© Intel

Les choses sont prometteuses, mais en l'absence du moindre bench, il convient toutefois de rester prudent.

La toute première photographie de la nouvelle / future / surpuissante (rayez la ou les mentions inutiles) carte graphique haut de gamme signée Intel vient d'être diffusée par un YouTubeur habitué des fuites en tout genre, Moore's Law Is Dead.

Entre la RTX 3070 et la RTX 3080 ?

Visiblement authentique, quoique sommaire, le cliché en question est accompagné de multiples informations pour lesquelles les choses ne semblent pas gravées dans le marbre. Il convient donc de prendre les éléments qui suivent avec une certaine prudence.

© Moore's Law Is Dead
© Moore's Law Is Dead

Nous le savons, Intel a dans l'idée de concurrencer le haut de gamme d'AMD et NVIDIA avec cette « DG2 ». Pour ce faire, la carte se base sur l'architecture Gen 12 d'Intel et semble devoir intégrer pas moins de 512 execution units et 4 096 shading units.

Sur cette variante haut de gamme de l'architecture graphique d'Intel, il est question d'employer le Xe-HPG 512EU, un GPU cadencé à 2,2 GHz sans que l'on sache ce que cela signifie vraiment : fréquence de base ou fréquence boost ?

Pas avant fin 2021 / début 2022

De manière plus classique, le GPU serait accompagné de 16 Go de mémoire vidéo en GDDR6 et interfacée en 256 bits. Il semblerait qu'une version 8 Go soit également envisageable. La fabrication du GPU serait assurée par TSMC, vraisemblablement selon son procédé N6 (6 nm).

La carte aurait un TDP de 275 Watts et son alimentation est selon les photos assurée par deux connecteurs : un 8 broches + un 6 broches. De fait, elle se positionnerait plus ou moins en concurrente des RTX 3070 voire des RTX 3080. En outre, Intel prévoit une technologie destinée à égaler le DLSS de NVIDIA, le XeSS.

© Moore's Law Is Dead
© Moore's Law Is Dead

Reste que pour le moment, nous n'avons guère d'informations plus précises quant à la sortie de cette carte. Moore's Law Is Dead précise qu'il ne semble pas question de la voir débarquer avant le quatrième trimestre 2021, voire en début d'année 2022.

Source : WCCFTech

Nerces

Spécialiste Hardware et Gaming

Spécialiste Hardware et Gaming

Tombé dans le jeu vidéo à une époque où il fallait une belle imagination pour voir ici un match de foot, là un combat de tanks dans ces quelques barres représentées à l'écran, j'ai suivi toutes les év...

Lire d'autres articles

Tombé dans le jeu vidéo à une époque où il fallait une belle imagination pour voir ici un match de foot, là un combat de tanks dans ces quelques barres représentées à l'écran, j'ai suivi toutes les évolutions depuis quarante ans. Fidèle du PC, mais adepte de tous les genres, je n'ai du mal qu'avec les JRPG. Sinon, de la stratégie tour par tour la plus aride au FPS le plus spectaculaire en passant par les simulations sportives ou les jeux musicaux, je me fais à tout... avec une préférence pour la gestion et les jeux combinant plusieurs styles. Mon panthéon du jeu vidéo se composerait de trois séries : Elite, Civilization et Max Payne.

Lire d'autres articles
Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ? Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
google-news

A découvrir en vidéo

Rejoignez la communauté Clubic S'inscrire

Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.

S'inscrire

Commentaires (30)

dredd
J’y crois pas mais plus il y aura de concurrence et mieux ce sera pour le client.<br /> Par contre bonne chance à TSMC qui va devoir carburer pour suivre la cadence.
pinkfloyd
une 3080 ? j’ai lu hier je ne sais ou, un bench qui disais que ca avait du mal a faire peur a une 3060…
Nerces
Un bench, tu es sûr ?<br /> Ce qui est sûr cela dit, c’est que tout est très flou pour le moment
mamide
Faudrait déjà égaler AMD dans les CPUs après on verra pour les GPUs
zomurn
Je ne comprends pas l’investissement d’Intel dans les cartes graphiques gaming. A l’heure du cloud gaming dans un avenir plus ou moins proche, Intel navigue à contre courant en se réveillant +20 ans plus tard que la GeForce 256. Étrange.
Steevenoo
C"est déja fait en interne
Wen84
Ils parlaient peut etre d’un autre modele (Il y a une version bas de gamme). Maintenant, y a aucun bench de dispo à ma connaissance
Wen84
Tu es au courant que cloud gaming ou pas, il faut des GPU derrière ? La position d’intel est pourtant très simple. AMD propose des GPU en plus des CPU, Mac va proposer sa solution CPU/GPU à base d’ARM. En fait, Intel n’a pas le choix, il doit aussi jouer sur ce tableau au moins pour avoir l’expérience de faire des processeurs capable de gérer correctement cet aspect.
Remoss
Le marché du gaming est hyper juteux, en potentiel de croissance et de marge, cela me semble logique qu’Intel attaque ce marché (surtout après l’arrivée d’Apple sur celui des processeurs qui va manger des parts de marché).
v1rus_2_2
Reste à savoir aussi si elle n’est pas aussi limité comme la DG1
zomurn
Oui je suis d’accord. Mais en cloud gaming tu t’adresse a un marché pro. J’imaginais plus le cloud avec une ferme de gpu pro comme NVIDIA Quadro. A titre de comparaison, tout comme les cpu Xeon pour serveur pro. Le marché du particulier en carte graphique touche à sa fin…fini les gpu a 30€ ;).
Wen84
Certes. Mais il faut bien commencer par quelque chose qui va peut etre se vendre (Le cloud ça reste encore une niche aujourd’hui et donc un pari pour l’avenir) et passer de GPU pour des des dekstop à des GPU pour des serveur me semble pas une problematique en soi. MS utilise directement des xbox pour faire tourner son cloud et ça marche très bien. L’un des problemes d’intel actuellement c’est bien de ne pas avoir d’équivalent à NVIDIA ou AMD en terme de GPU, peu importe cloud ou pas.
_Reg24
Les rumeurs c’est bien, mais faudra voir les beanchs, les prix et la dispo.
wackyseb
Dis moi pas que c’est pas vrai !!!<br /> Les mêmes perf qu’une RTX3080 alors qu’ils sont pas capable d’afficher correctement une image actuellement !!!<br /> Je leurs donne le bénéfice du très gros doute !!!
kervern
quand bien même elle serait aussi puissante, quand on voit la qualité des drivers intel <br /> lol ma riva 128 et sont gpu I740 <br /> je jouais a 99% sur ma 3DFX en glide
MattS32
Peu d’intérêt d’utiliser des Quadro en cloud gaming. Elles ne sont pas plus performantes que de GeForce tout en étant plus cher… L’intérêt des Quadro, c’est surtout les drivers certifiés pour les gros logiciels de 3D pro. Inutile en cloud gaming.<br /> Et puis Intel ne vise pas que le marché gaming avec ses GPU, il vise aussi (surtout ?) le marché HPC. Mais tant qu’à faire, vu qu’il y a peu de différence entre un GPU dédié au HPC et un GPU gaming, autant en profiter pour essayer de prendre un petit bout de ce marché, qui est tout de même loin d’être négligeable (nVidia fait presque 8 milliards de dollars par an sur le marché gaming).
MattS32
Si c’était une Riva 128, c’était pas du i740… Riva 128 c’était une des premières puces graphique nVidia.
gdepre
euh… tu nous parles d’un truc qui a près de 20 ans… tu as d’autres références aussi récentes ?!
keyplus
pourquoi utiliser le mot bench alors qu il y a le terme en français🎨
kervern
ah oui exact
kervern
t as quoi dans les drivers intel actuel ? rien !<br /> aucune valeur ajouté !
ypapanoel
La question c’est qui va la produire? Intel a des capacités de prod comme pour les CPU? ou se sera sous traité chez des TSMC et compagnie qui n’arrivent déjà pas à produire les GPU actuels?
neyslim
suffit de lire la news
gdepre
Alors là je ne vois vraiment plus la rapport ni avec la discussion ni avec la news🤔
kervern
fait un effort stp <br /> si les drivers ne suivent pas la puissance théorique…genre des drivers optimisés qui sur certains jeux augmentent les FPS de 30% chez nvidia/AMD sans cela change au visuel, et de mémoire quelqu’un me corrigera mais 80% des applications plantes a cause des drivers vidéos, sans parler de jeu en plus
ypapanoel
ah oui me*** c’était écrit…
mamide
on attend toujours le fameux 10nm++
pecore
INTEL réussirait du premier coup ce qui a pris 20 ans de développement et d’expérience aux deux poids lourds du secteur ? A d’autres. Comme toujours avec INTEL ils font dire aux chiffres ce qu’ils veulent et les soi-disant performances entre une 3070 et une 3080 doivent correspondre à une résolution bien précise dans des conditions bien précises sur quelques applications bien précises.
soaf78
Alors le cloud gaming c’est bien, mais il faut aussi des gpu pour faire tourner les jeux sur les serveurs non ?<br /> Et puis le cloud gaming, quand la France entière sera fibrée, on en reparlera
Voir tous les messages sur le forum
Haut de page

Sur le même sujet