Les fichiers applicatifs APK sont-ils sûrs ? Huawei nous en dit plus sur le sujet

30 juin 2022 à 16h30
13
© Gabriel Manceau pour Clubic
© Gabriel Manceau pour Clubic

Sur un smartphone Huawei, télécharger des APK est souvent nécessaire. Mais cette pratique soulève-t-elle une problématique de sécurité ?

À la suite des sanctions américaines à son encontre, Huawei a dû renoncer à préinstaller le Google Play Store sur ses smartphones et a été contrainte d'approfondir son propre écosystème applicatif. Mais ce dernier peut encore rebuter les utilisateurs, tant d'un point de vue de la praticité que de la sécurité.

Les APK prennent le relais d'App Gallery

Avec Harmony OS, le système unifié des appareils Huawei, nous pouvons télécharger des applications depuis le magasin officiel, l'App Gallery. Mais celui-ci se montre très incomplet et il lui manque encore de nombreuses applications très populaires comme Twitter, Instagram, Netflix, Waze, Microsoft Teams, Duolingo, Fitbit…

Si l'app que vous recherchez n'est pas disponible sur l'App Gallery, Petal Search, le moteur de recherche maison du constructeur, prend le relais et propose des alternatives pour télécharger l'application visée par d'autres moyens, et notamment en passant par leurs fichiers APK.

En priorité, l'utilisateur est renvoyé vers une source officielle pour se procurer le fameux APK, souvent sur le site de l'éditeur. Quand cette solution n'existe pas, Petal Search recommande alors des magasins d'APK tiers tels qu'APKPure, APKMonk, AppParks ou Uptodown.

Huawei ne lésine pas sur la sécurité

Interrogé par Digital Trends, Jaime Gonzalo, à la tête de la division Huawei Mobile Services en Europe, explique que les sites vers lesquels les utilisateurs sont renvoyés ont tous une certaine légitimité. Ils sont tous référencés par les moteurs de recherche et doivent être officiellement enregistrés auprès d'un organisme en Europe ou aux États-Unis.

Plusieurs systèmes sont mis en place pour s'assurer qu'une source d'APK est digne de confiance. « Nous examinons la popularité du site et de l'application pour évaluer la crédibilité, et nous nous assurons que la page dispose de la dernière version de l'application disponible, car elle contient généralement les derniers correctifs de sécurité. À la fin du processus, nous effectuons une vérification interne pour rechercher des logiciels malveillants », fait savoir Jaime Gonzalo

Il ajoute que pendant le téléchargement, l'intégrité de l'application est vérifiée afin qu'elle ne décompile pas ou n'installe pas un autre APK en parallèle. Une protection contre les logiciels malveillants et les virus entre ensuite en jeu pour s'assurer que l'application ne fasse rien d'inattendu, comme essayer d'obtenir un accès non autorisé. Si l'intelligence artificielle détecte un problème, l'installation sera automatiquement suspendue.

Huawei estime que le risque de sécurité est faible en installant un fichier APK. Sur les 830 millions d'applications téléchargées via Petal Search, la moitié ne provenait pas de l'App Gallery, mais d'un APK. Bien entendu, le danger reste toujours présent. Si vous lisez Clubic de manière assidue, vous n'êtes pas sans savoir que même des applications du Play Store sont régulièrement épinglées pour héberger des malwares en tout genre.

Android est écosystème ouvert, un fait que beaucoup de possesseurs de smartphones tournant sous le système d'exploitation de Google peuvent oublier. Aussi, des alternatives au PlayStore existent, permettant notamment de réagir face à l'abus de position dominante de la firme de Moutain View. Evidemment, elles ne sont pas encouragées par Google, qui ne cesse de vanter la sécurité de son magasin d'applications.
Lire la suite

Source : Digital Trends

Alexandre Schmid

Gamer et tech enthusiast, j’ai fait de mes passions mon métier. Diplômé d’un Master en RNG sur Hearthstone. Rigole aux blagues d’Alexa.

Lire d'autres articles

Gamer et tech enthusiast, j’ai fait de mes passions mon métier. Diplômé d’un Master en RNG sur Hearthstone. Rigole aux blagues d’Alexa.

Lire d'autres articles
Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ? Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
google-news

A découvrir en vidéo

Rejoignez la communauté Clubic S'inscrire

Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.

S'inscrire

Commentaires (13)

ShuntUp
"les sites vers lesquels les utilisateurs sont renvoyés ont tous une certaine illégitimité. "<br /> ah c’est rassurant alors…
Fr_KAAR
"Huawei ne lésine pas sur la sécurité<br /> Interrogé par Digital Trends, Jaime Gonzalo, à la tête de la division Huawei Mobile Services en Europe, explique que les sites vers lesquels les utilisateurs sont renvoyés ont tous une certaine illégitimité."<br /> Ah …
Fr_KAAR
Ah zut j’ai posté trop tard ! tu m’as devancé
Halsh
La coquille est corrigée, merci pour la vigilance
Francis7
Je ne connais pas Huawei parce que je suis Sony mais le truc de fond, ce sont les APK. Et bien APKpure, c’est super, mieux que le PlayStore de Google.<br /> On peut télécharger les applications depuis le PC puis les installer immédiatement ou ultérieurement sur le smartphone relié au PC. C’est pratique et puis on garde les fichiers pour des installations ultérieures et/ou pour d’autres appareils, quelque soit la marque.
petrus_pierre
j ai un Huawei gagner ,mais il reste sans carte sim et juste pour aller sur le web en wifi et basta
Sampro
J’aurais toujours une douleur au cœur pour cette marque HUAWEI c’était une bombe surtout en photo, j’ai encore mon P30 Pro il m’impressionne encore.
Helion
A lire « l’article » j’ai l’impression que vous avez oublié la mention du sponsor…
_Troll
Il faut avoir ete sacrement lobotomiser pour croire que ces stores, Google ou Apple, existent pour la securite. Ils existent uniquement pour les besoins financiers de ces deux entreprises, par les commissions, les collectes de donnees personelles, etc. Telecharger une APk ou un soft Windows sur le site de l’editeur est la meme chose. Apres si on telecharge du warez sur des sites louches, c’est a ces propres risques.
labib
…Ne vous avez-vous pas dit qu’elle utilise Android 10 et qu’elle a changé son nom en harmony OS ?
_Reg24
Clairement, ils ne vont pas se priver des 30% de frais sur toutes les transactions.<br /> Sur Android, tu peux installer des APK venant de n’importe où, à tes risques et périls, Apple lute très fortement contre ça, sauf avec un JB ou méthode tordue, tu ne peux pas installer ce que tu veux.
VincentGJ
Huawei c’est mieux que google en terme de sécurité, c’est donc avec un grand oui que nous attendons Harmony sur nos téléphones !
Voir tous les messages sur le forum
Haut de page

Sur le même sujet