Google va supprimer toutes les applications utilisant cette fonctionnalité, pour le bien de votre vie privée

21 avril 2022 à 11h30
5
© Daniel Romero / Unsplash
© Daniel Romero / Unsplash

Les règles ont changé. Dès le 11 mai 2022, Google va interdire toutes les applications tierces d'enregistrement d'appels sur le Google Play Store. La firme de Mountain View souhaite renforcer la sécurité et la confidentialité de ses utilisateurs.

L'enregistrement d'appel est perçu pour beaucoup comme une fonctionnalité intéressante, propre à Android. Les constructeurs qui proposent nativement cette fonction seront épargnés.

Resserrage de boulon

Google souhaite mettre un terme à l'existence des nombreuses applications, plus ou moins populaires, qui permettent d'enregistrer les appels sous forme de fichier audio sur son téléphone. Cette pratique n'est pas en conformité avec l'API d'accessibilité, selon l'entreprise. En conséquence, dès le 11 mai prochain, les applications qui proposeront toujours de capter les appels seront retirées du magasin d'applications de Google.

Au-delà d'une politique constamment plus rigoureuse concernant la sécurité des utilisateurs, ce sont surtout les différences juridiques entre les pays qui posent un problème à Google. Certaines régions dans le monde interdisent les fonctions d'enregistrement d'appels, quand d'autres l'autorisent. La France le tolère à une condition : avoir le consentement des deux membres de la conversation (Article 226-1 du Code pénal).

Des limites évidentes

Si Google souhaite supprimer les applications qui permettent à chacun d'enregistrer des appels téléphoniques, il est difficile de penser que la firme y parviendra à court terme. D'abord, il s'agit d'un changement spécifique au Play Store. Des applications téléchargées depuis une autre boutique d'applications pourront toujours fonctionner et offrir le même service.

Par ailleurs, les quelques constructeurs (comme Xiaomi) qui préinstallent nativement une fonction d'enregistrement ne sont pas affectés. L'une des différences est qu'une application tierce doit obtenir des autorisations, bien souvent d'une équivalence native.

« Si l'application est l'application pour téléphoner par défaut du smartphone et qu'elle est également préchargée, la demande d'accessibilité n'est pas nécessaire pour accéder au flux audio entrant et, par conséquent, il n'y aura pas d'infraction », explique Google.

Benjamin Cabiron

Passionné depuis toujours par les nouvelles technologies. Je suis avec un œil vigilant le développement de la confidentialité sur le net. Également grand amateur de culture japonaise, j'engloutis les...

Lire d'autres articles

Passionné depuis toujours par les nouvelles technologies. Je suis avec un œil vigilant le développement de la confidentialité sur le net. Également grand amateur de culture japonaise, j'engloutis les romans de Haruki Murakami ou le dernier anime avec un malin plaisir.

Lire d'autres articles
Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ? Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
google-news

A découvrir en vidéo

Rejoignez la communauté Clubic S'inscrire

Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.

S'inscrire

Commentaires (5)

mrassol
Je crois qu’en France c’est illégal d’enregistrer sans avoir l’accord de l’interlocuteur (ou a défaut, son refus, mais il doit etre averti qu’il est enregistré).
Pernel
En fait c’est plus compliqué, tu peux enregistrer pour ton usage perso, genre tu prends un rendez-vous, t’as pas le temps de noter les infos etc, tu enregistres pour le réécouter pour noter plus tard, ça c’est légal. Par contre, si tu enregistres sans autorisation pour t’en servir de « preuve », là c’est illégal. Comme toujours, ça dépend de l’utilisation.
jyti94
Je ne comprends pas bien pourquoi l’application d’enregistrement préchargée ne serait pas assujettie à la demande d’accessibilité et sortirait du champ visé par google.<br /> On peut même comprendre qu’il n’est pas possible de lui interdire d’enregistrer.
Diablosao
C’est con mais bon… Perso j’avais l’enregistrement activé en permanence sur le PocoF1. Mais depuis que j’ai le PocoF3 c’est plus possible… J’ai bien tenter d’installer une autre app pour Enregistrer mes appel mais j’ai rien trouver d’aussi fiable que ce qui été sur le PocoF1.<br /> Si l’un de vous a une idée je suis preneur.<br /> PS: J’utilisais cette fonctionne car je suis souvent sur la route et prendre des notes à + de 130 ça le fais pas trop… Entre autre pour les dépannage avec mes clients à distance, pour certain, je leurs envoyais l’enregistrement pour qu’ils puissent reproduire le dépannage si la panne se représentai… J’ai aussi déjà utiliser les enregistrement pour moi, pour rappel ou confirmer ce que j’ai di à mes clients. Mais juridiquement, mes enregistrement servent à rien.
Voir tous les messages sur le forum
Haut de page

Sur le même sujet