le jeudi 19 mai 2016

Amazon a de très gros échecs dans ses cartons

Jeff Bezos affirme travailler sur de nouveaux projets qui vont échouer de manière bien plus importante que le smartphone Fire Phone. Au-delà de la provocation, c’est aussi sa stratégie.


L'incursion manquée d'Amazon dans l'industrie très regardée des smartphones, en 2014, a été vue comme un échec retentissant pour la société, d'autant que cela lui a coûté des centaines de millions de dollars. C'est une question de point de vue. Demandez à Jeff Bezos, pourtant le premier intéressé, ce qu'il en pense, comme l'a fait le Washington Post (que le patron d'Amazon détient par ailleurs), et il livrera une réponse - pas si - étonnante.


« Si vous pensez que c'est un gros échec, nous préparons de plus gros échecs encore, en ce moment même. Et je ne plaisante pas. Et certains d'entre eux vont faire passer le Fire Phone pour un épiphénomène », affirme Jeff Bezos, dont la société a pour ADN l'exploration de nouveaux concepts, et la prise de risque - au point de ne pas avoir gagné de profits pendant de nombreuses années, jusqu'à ce que les actionnaires finissent par se plaindre.

Célébration de l'échec


Selon le patron d'Amazon, « la taille de vos erreurs doit grandir avec celles de la société ». Sinon, l'entreprise évoluera à une trop petite échelle. « La bonne nouvelle lorsque vous choisissez cette approche est qu'un petit nombre de victoires paient pour des centaines d'échecs ». Le meilleur exemple est sans doute le pari qu'a fait Amazon de se mettre au cloud, alors qu'il vendait encore des livres : c'est devenu sa principale source de profits.

L'échec est partie intégrante de la culture d'entreprise, particulièrement dans la Silicon Valley, où il est mis en valeur dès le stade de la start-up, au travers d'événements tels que la FailCon - importée en France depuis quelques années. Jeff Bezos est même allé jusqu'à dire qu'Amazon était « le meilleur endroit pour échouer ».


0258000007707249-photo-amazon-fire-phone.jpg
Amazon Fire Phone.

À lire :

Retrouvez aussi sur Clubic les codes promos Amazon au sein de notre offre de bons plans.
Modifié le 14/02/2018 à 17h25
Commentaires