Amazon Europe va payer des impôts aussi hors du Luxembourg

25 mai 2015 à 14h26
0
Amazon, pointé du doigt pour ses pratiques fiscales, tout comme Apple, Google ou Facebook, veut-il soigner son image ? L'américain annonce qu'il paiera des impôts dans les pays où il a une activité.

Va-t-on vers un changement de politique fiscale au sein d'Amazon Europe ? D'après le quotidien allemand Süddeutsche Zeitung, le groupe américain a commencé à acquitter ses impôts sur les bénéfices dans d'autres pays que le Luxembourg, où son siège européen est implanté, et où il était redevable de l'impôt jusqu'alors.


0230000008049058-photo-amazon-luxembourg.jpg
Le siège européen d'Amazon est sis au Luxembourg - Crédit : Amazon.


Un porte-parole d'Amazon interrogé par le Wall Street Journal a confirmé que l'entreprise, régulièrement pointée du doigt par Bruxelles pour ses montages fiscaux, avait commencé à comptabiliser ses revenus tirés de ses ventes dans chaque pays européen, et non plus seulement depuis le Grand-Duché. Amazon se serait également mis à une telle comptabilité en Grande-Bretagne. D'autres pays n'ont pas encore été confirmés.

Amazon sous le coup d'une enquête de Bruxelles

En France, une enquête du fisc portant sur la période de 2006 à 2010, et révélée en 2013, avait permis de déterminer qu'Amazon avait échappé à l'impôt. L'administration lui réclamait alors 198 millions d'euros. Mais selon le porte-parole interrogé, ce changement de stratégie n'est aucunement lié à ses démêlés avec les fiscs nationaux, ni à l'enquête sur ses pratiques fiscales ouverte par la Commission européenne en octobre 2014.

Rappelons un autre grand changement intervenu pour Amazon au 1er janvier 2015 : avec l'entrée en vigueur de la directive européenne 2008/8/CE, les « services électroniques », tels que les livres électroniques ou la musique sur Amazon, sont imposés dans le pays où le client est établi, et non plus là où le e-commerçant s'est installé. En l'occurrence, le Luxembourg, où la TVA de 3 % sur les e-books est la plus faible d'Europe.


À lire également :

Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ? Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
google-news

A découvrir en vidéo

Haut de page