🔴 French Days en direct 🔴 French Days en direct

Les Xbox Series X et S exploiteront tout le potentiel de l'archi RDNA 2 d'AMD selon Microsoft

Nerces
Spécialiste Hardware et Gaming
29 octobre 2020 à 13h14
7
AMD RDNA 2 © AMD

À en croire Microsoft, les Xbox Series X | S sont les seules consoles de nouvelle génération à exploiter pleinement les capacités de RDNA 2.

Comme promis, AMD a tenu hier une conférence de presse autour de sa nouvelle architecture graphique RDNA 2 et a dévoilé la gamme de cartes graphiques PC qu'elle compte distribuer sur la fin de l'année.

Xbox Series S

Montrer les muscles face à Sony ?

Dans un contexte de concurrence avec la PlayStation 5 de Sony, Microsoft a tenu à réagir à cette conférence. Au travers d'un message sur le site officiel Xbox Wire, Andrew Goossen et Jason Ronald, deux responsables techniques chez Xbox, ont insisté sur la question des performances, déjà largement mise en avant par Microsoft.

Selon les deux employés de Microsoft, les « Xbox Series X | S sont les seules consoles de nouvelle génération à disposer de la prise en charge matérielle de toutes les capacités RDNA 2 présentées par AMD » au cours de sa conférence. Ils enfoncent le clou en indiquant aboutir à « un niveau de puissance, performance et compatibilité jamais vu sur console ».

Pour illustrer les capacités de RDNA 2, ils énumèrent les avantages de la technologie AMD. L'exemple de Watch Dogs: Legions est utilisé pour vanter le ray tracing via DirectX. Des techniques comme les mesh shaders, le sampler feedback et le variable rate shading sont présentées, cette dernière boostant les performances de Gears 5 de 15%.

Sur le fond et pour quiconque a suivi la conférence AMD ou s'intéresse au RDNA 2, Microsoft n'annonce rien de neuf. En réalité, le constructeur cherche surtout à insister encore et toujours sur l'ascendante performance de sa nouvelle console par rapport à la PlayStation 5 qui, rappelons-le, repose elle aussi sur le duo CPU Zen 2 et GPU RDNA 2.

En définitive et, comme d'habitude, ce sont les jeux qui permettront de trancher.

Source : Xbox Wire

Nerces

Spécialiste Hardware et Gaming

Spécialiste Hardware et Gaming

Tombé dans le jeu vidéo à une époque où il fallait une belle imagination pour voir ici un match de foot, là un combat de tanks dans ces quelques barres représentées à l'écran, j'ai suivi toutes les év...

Lire d'autres articles

Tombé dans le jeu vidéo à une époque où il fallait une belle imagination pour voir ici un match de foot, là un combat de tanks dans ces quelques barres représentées à l'écran, j'ai suivi toutes les évolutions depuis quarante ans. Fidèle du PC, mais adepte de tous les genres, je n'ai du mal qu'avec les JRPG. Sinon, de la stratégie tour par tour la plus aride au FPS le plus spectaculaire en passant par les simulations sportives ou les jeux musicaux, je me fais à tout... avec une préférence pour la gestion et les jeux combinant plusieurs styles. Mon panthéon du jeu vidéo se composerait de trois séries : Elite, Civilization et Max Payne.

Lire d'autres articles
Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ? Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
google-news

A découvrir en vidéo

Rejoignez la communauté Clubic S'inscrire

Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.

S'inscrire

Commentaires (7)

neaufles
ray tracing en a ton réellement besoin ? En tout cas certainement pas indispensable !!!
Doss
Faut voir ce qui manque à la PS5 et surtout quel partie elle a custom et pour quel résultat comme son DLSS maison.<br /> Pour le raytracing vue Spiderman et Demon souls je ne doute pas qu’il y ai du RT hardware.
Myraloes
Je suis en partie d’accord avec ce que suggère le ton sur lequel vous posez la question. L’initiative de rendre le lancer de rayons grand public répond à court terme davantage aux seuls intérêts de Nvidia qu’à ceux des consommateurs. Comme je l’ai déjà expliqué dans un précédent poste cela leur permet de générer de manière artificielle de nouveaux leviers de croissance et de profits et d’envisager plus sereinement les difficultés générées par les soucis techniques en lien avec la loi de Moore.<br /> Néanmoins il est maintenant trop tard pour se poser la question de savoir à qui cela est vraiment profitable à court et moyen terme. Maintenant que Nvidia à ouvert la boite les concurrents sont obligés de suivre et, sauf revirement majeur, le lancer de rayon va devenir incontournable.<br /> Sur le plus long terme en revanche cette innovation peut sous certaines conditions devenir profitable aux consommateurs. Car le gain apporté sur le plan visuel une fois cette technologie correctement implémentée, intégrée et rentabilisée sera vraiment conséquent.<br /> Comprendre cela c’est également comprendre la pertinence de la stratégie actuelle de AMD autour de ces sujets. Aujourd’hui l’intérêt du joueur en terme de Processeur graphique est également et indéniablement du coté d’AMD qui intègre suffisamment la technologie pour y avoir accès dans d’assez bonne conditions tout en favorisant la rasterisation qui constitue encore l’essentiel du rendu actuel. Ce faisant il permettront le développement du lancer de rayon sans pour autant faire payer au consommateur le prix fort de l’innovation. 2021 et 2022 seront clairement AMD.
BaltazarBugs
Selon les tests des cartes pc et le bench DRX de microsoft les carte AMD seraient 30% moins perfs en RT pur<br /> https://videocardz.com/newz/amd-radeon-rx-6800xt-alleged-3dmark-scores-hit-the-web<br /> https://videocardz.com/newz/amd-ray-accelerator-appear-to-be-slower-than-nvidia-rt-core-in-this-dxr-ray-tracing-benchmark
Mike-de-Klubaik
La question est : est-ce que les puces de ces nouvelles consoles sont réellement équivalent au RDNA 2 ? Sachant que l’architecture, la puissance de chacune des console a été fixé au moins depuis des mois avant par chacun des protagonistes, enfin j’imagine.<br /> Est-ce que AMD prendrait le risque côté PC de vendre une puce dont les caractéristiques seraient fixées depuis des mois voire plus à l’avance ? De se prendre un vent complet niveau performance face à son adversaire de toujours ?
bmustang
si je me souviens d’un article clubic ou ailleurs, l’architecture RDNA2 des consoles était un projet de développement spécifique à la demande des 2 fabricants qui avaient noués et renouvelés leur confiance envers AMD. Donc, l’architecture RDNA2 d’AMD date et approche déjà 2 ans ou plus.
Voir tous les messages sur le forum
Haut de page

Sur le même sujet