StarOfService lève 400 000 euros pour les services de proximité

Lancée il y a deux ans, StarOfService essaie de se faire une place sur le marché des services de proximité avec sa plateforme de mise en relation, pour laquelle elle vient d'obtenir 400 000 euros.

Sur StarOfService, les particuliers sont invités à trouver des services de proximité. Ce n'est pas la première tentative en la matière - citons par exemple Stootie, Peuplade, Frizbiz ou même Un Voisin Epatant. En 2000 déjà, un site comme ScommeServices.com voulait devenir la « centrale des services de proximité ». Bref, il faut croire qu'il existe toujours de la place sur ce marché, ou bien que la bonne façon de répondre à ce besoin n'a pas encore été trouvée. Toujours est-il que StarOfService s'attire le soutien des fondateurs de BlaBlaCar.


StarOfService


La jeune pousse, lancée à Courbevoie par Lucas Lambertini, Maël Leclair et Toni Paignant, vient de lever 400 000 euros auprès de plusieurs business angels dont Frédéric Mazzella, Francis Nappez et Damien Grulier, connus pour avoir fondé le célèbre site de covoiturage. Ce premier tour de table servira à agrandir l'équipe.

StarOfService offre la possibilité à un particulier de trouver et de comparer plusieurs peintres à proximité de chez lui. L'utilisateur entre la spécialité (peintre ici) et son code postal. Il est ensuite invité à préciser ce qu'il veut repeindre, comme son domicile, un bureau ou un logement en location. Mais aussi s'il s'agit de murs intérieurs, extérieurs, de plafonds, ornements, etc. Le devis lui sera ensuite envoyé par e-mail ou par SMS. Entre les deux, le site se rémunère en prélevant environ 3 euros de commission auprès des professionnels.

Quid des garanties ?


Plus de 900 formulaires personnalisés sont proposés. Pour Toni Paignant, c'est la grande valeur ajoutée de son service car ce système rend plus précise la relation entre le client et le professionnel, et permet à ce dernier de mieux préparer son devis. Si l'on pourrait penser que la mise en concurrence des prestataires peut tirer le marché vers le bas, le cofondateur nous assure que non. StarOfService n'affiche pas les tarifs des concurrents, ce qui évite de tomber dans des enchères, et oblige finalement les professionnels à afficher leurs vrais tarifs.

La plateforme permet par exemple de trouver un DJ, une nounou ou un électricien. Au-delà des prix, ces prestataires peuvent être évalués par des avis clients. Mais hélas, rien ne permet a priori de détecter les professionnels malhonnêtes - pour éviter le plombier changeant toute une robinetterie alors qu'un simple joint était en cause. Il faudra s'en remettre à l'expertise variable des autres clients - faut-il qu'il y'en ait d'autres.

A lire également :




Modifié le 26/11/2014 à 15h10
Commentaires