Blockchain : les 10 sociétés à suivre

Pour comprendre la blockchain, la rédaction de Clubic publie chaque semaine, une partie d'un dossier portant sur cette technologie. Vous pouvez retrouver notre série ci-dessous :

La blockchain peut se définir comme une base de données décentralisée. Elle permet d'organiser des échanges entre personnes sans qu'une entité centrale ne régisse l'ensemble. Tous les nœuds du réseau (regroupant l'ensemble des échanges), sont exécutés de manière à ce que n'importe quel utilisateur dispose d'un accès au « code source » de la technologie. Parmi les applications de la blockchain, on retrouve le bitcoin mais également Ethereum, une plateforme qui permet de programmer l'échange de n'importe quel type d'objet.


Combien y a-t-il de développeurs, de start-up spécialisées dans la blockchain en France ? Outre un noyau de passionnés qui s'est constitué au fil des années sur le bitcoin et aujourd'hui les blockchains, outre les entreprises qui offrent des services financiers sur bitcoin, les start-up « purement blockchain » sont encore peu nombreuses.

Blockchain Clubic


Difficile donc actuellement d'estimer précisément à combien de développeurs et de « startuppers » se chiffre l'écosystème blockchain en France. Néanmoins, de l'aveu de l'ensemble de ces acteurs, nous en sommes qu'au début de l'histoire. Pour l'heure, l'association France Blocktech, créée en avril 2016, ne compte encore qu'une vingtaine d'adhérents mais peu de start-up.
Modifié le 16/06/2016 à 17h49
Commentaires