Espace membre :
flechePublicité

// Découverte de Windows Phone 7 "Mango"

Partager ce dossier

Publié par Paul-Emile Graff le Vendredi 15 Juillet 2011

Découverte de Windows Phone « Mango »

03671508 photo logo windows phone
Le 24 mai 2011, Microsoft a officiellement levé le voile sur Windows Phone « Mango ». Pour l'occasion, la firme de Redmond nous avait conviés à sa conférence de presse qui s'est achevée par une prise en main de prototypes équipés de « Mango ». Cette fois, nous avons pu nous procurer l'un de ces appareils pour nous faire une idée plus précise des évolutions apportées par Mango. Attention toutefois, le système n'est pas encore finalisé, il faudra donc attendre les premiers smartphones commerciaux pour se forger un avis définitif.

Lors de l'introduction de Mango, Microsoft a annoncé que cette mise à jour majeure apporterait pas moins de 500 nouvelles fonctionnalités. Le but de ce présent article n'est pas de les lister dans leur intégralité, mais plutôt de se focaliser et de tester les ajouts principaux que nous avions recensés après l'annonce de Microsoft.

Nous verrons ce que donne le nouveau navigateur Web basé sur Internet Explorer 9, passerons en revue l'intégration des réseaux sociaux, le multitâche, le nouveau client email, les fonctionnalités liées à Bing et la reconnaissance vocale, pour ne citer que les fonctions principales. Tous les tests qui vont suivre sont réalisés à l'aide d'un prototype d'Asus E600. Ce Windows Phone est équipé d'un processeur Qualcom SnapDragon QSD8250 cadencé à un gigahertz et est épaulé par 480 Mo de RAM. L'architecture technique est similaire à celle des Windows Phone 7 actuels, ce qui a pour avantage de donner un avant-gout concret des performances auxquelles les actuels possesseurs de Windows Phone 7 pourront s'attendre après mise à jour.


Présentation vidéo retour au sommaire



Internet : navigateur revu et nouveau client mail retour au sommaire

Microsoft a revu son navigateur qui se base cette fois sur le moteur d'Internet Explorer 9. Outre quelques changements d'ordre visuels (barre d'adresse placée sur le bas de l'écran), on note la prise en charge du HTML 5 ainsi que l'arrivée de l'accélération matérielle.

Si les prototypes présentés à l'issue de la conférence impressionnaient en ouvrant des pages Web avec une rapidité fulgurante, Internet Explorer 9 est nettement moins à son aise sur l'Asus E600 de test. Même si le bilan est loin d'être catastrophique, le prototype n'améliore pas l'expérience des premiers terminaux Windows Phone 7 en termes de performances.

Beta Windows Phone 7 Mango (Clubic.com) 025
Beta Windows Phone 7 Mango (Clubic.com) 034
Beta Windows Phone 7 Mango (Clubic.com) 033

Pages Web affichées par Mango


Ce smartphone a une architecture proche des premières générations de Windows Phone 7, il y a donc fort à parier qu'en l'absence d'amélioration (l'OS en est encore au stade bêta), les propriétaires de Windows Phone 7 actuels n'obtiendront pas de gain de performance significatif après installation de Mango.

Les terminaux Windows Phone 7 que nous avons pu tester bénéficiaient-ils d'une architecture technique plus musclée que les premières séries de Windows Phone 7 ? Ceci pourrait expliquer la souplesse d'utilisation ainsi que la fluidité impressionnante de la version d'IE9 qui nous avait été présentée.

Beta Windows Phone 7 Mango (Clubic.com) 031


Du côté de la vidéo cette fois, nous avons pu tester la prise en charge des vidéos HTML5. Sur la page dédiée de Dailymotion, le lecteur vidéo s'affiche bien. Il ne reste alors qu'à cliquer sur le bouton de lecture pour lancer une séquence parfaitement fluide.

Attention toutefois, nous avons pu constater que certaines vidéos pourtant compatibles avec iOS (sur iPhone ou iPod) ne passaient pas sur Windows Phone 7 Mango. À titre d'exemple, ce cas de figure a été rencontré avec plusieurs vidéos publiées sur Jeuxvideo.fr.

Pour clôturer le chapitre du multimédia, le fameux format Flash d'Adobe dont l'intégration est « à l'étude » (d'après Microsoft) depuis le lancement du système n'est toujours pas de la partie. À l'origine, le Plug-in devait être distribué via le Market Place (comme sur Android), mais compte tenu de la montée en puissance d'HTML5, il ne serait pas étonnant que cette fonctionnalité ne voie jamais le jour.

Beta Windows Phone 7 Mango (Clubic.com) 035
Beta Windows Phone 7 Mango (Clubic.com) 039

les vidéos HTML 5 de jeuxvideo.fr ne fonctionnent pas sur Mango. Celles de Dailymotion passent sans problème

Beta Windows Phone 7 Mango (Clubic.com) 044
Beta Windows Phone 7 Mango (Clubic.com) 048

Vidéos HTML 5 proposées Dailymotion


Du côté du client mail, Microsoft propose désormais une boite unifiée. Comme son nom l'indique, cette fonctionnalité permet d'agréer l'ensemble des emails provenant de plusieurs comptes pour les « empiler » dans un unique flux. Sur la version Bêta de Mango, tout se passe au mieux, cette opération se réalise simplement en passant par le menu d'options d'une des deux boîtes que l'on souhaite unir. Autre point : lorsqu'une conversation est composée de plusieurs emails, Windows Phone 7 Mango propose un affichage des messages par thread.

Beta Windows Phone 7 Mango (Clubic.com) 066
Beta Windows Phone 7 Mango (Clubic.com) 065
Beta Windows Phone 7 Mango (Clubic.com) 067

Mango apporte une boite email unifiée. À droite, affichage threadé


Le multitâche retour au sommaire

L'arrivée du multitâche constitue incontestablement l'une des avancées majeures apportées par Mango. Dans la pratique, les choses se passent le plus simplement du monde puisqu'il suffit d'appuyer sur le bouton « back » pendant deux secondes pour accéder à un carrousel qui affiche un ensemble de vignettes correspondant aux applications exécutées en tâche de fond.

Beta Windows Phone 7 Mango (Clubic.com) 055
Beta Windows Phone 7 Mango (Clubic.com) 061
Beta Windows Phone 7 Mango (Clubic.com) 059

La parfaite prise en charge du multitâche dépend des applications.


À l'heure actuelle, il n'est pas encore possible de tester réellement le multitâche. En effet, les applications disponibles sur le Market Place devront vraisemblablement faire l'objet d'une mise à jour pour pouvoir tirer profit de cette fonctionnalité.

Sur Sonic 4 (Sega), lorsqu'on arrête le jeu, qu'on lance une autre application, et qu'on relance le jeu, on se retrouve nez à nez avec le logo de démarrage de l'application, la partie en cours est donc perdue. Avec Tetris, la reprise lance directement une nouvelle partie (sans avoir à repasser par le menu principal), mais « oublie » tout de même le jeu en cours. Avec Monkey Ball, la reprise permet de continuer où l'on avait arrêté le jeu, mais cette possibilité était déjà proposée sur la version précédente de Windows Phone 7. À noter également qu'avec ce jeu, le téléphone se bloque pendant 11 secondes pendant la mise en sommeil, empêchant de fait de lancer une autre application pendant ce laps de temps ! Gageons que ce problème disparaitra avec la version finale de Mango…

Beta Windows Phone 7 Mango (Clubic.com) 053
Beta Windows Phone 7 Mango (Clubic.com) 060

Sonic 4 : le jeu reprends au début après reprise. Monkey ball : pas de sauvegarde en cours de partie (début de niveau uniquement)


En conclusion, il faudra attendre que la majorité des applications soient spécifiquement conçues pour Mango pour pouvoir véritablement parler de multitâche. En l'état, le système introduit par Microsoft se limite à simplifier l'accès aux programmes couramment utilisés sur le terminal. Seules les applications natives telles que le navigateur Web, le calendrier ainsi que le carnet d'adresses peuvent se targuer d'être réellement multitâches.

Messagerie instantanée et réseaux sociaux retour au sommaire

On commence par une bonne nouvelle puisque cette fois, un client Windows Live Messenger est (enfin ?) de la partie. Il faut dire que lors de l'introduction de Windows Phone 7 sur le marché, nous n'avions pas vraiment compris ce qui pouvait justifier cette absence.

À noter également que ce fameux client de messagerie instantanée ne se limite pas à MSN puisqu'il est capable d'unifier plusieurs protocoles dont Facebook Chat (il est possible de basculer de l'un à l'autre de en un instant, mais les messages restent agrégés dans le même fil de discussion). Cette fonctionnalité se montre parfaitement opérationnelle sur la bêta. Pour y avoir accès, il faut se rendre sur son profil Windows Live en vue d'associer son compte Facebook. En plus du texte, le client actuel permet d'envoyer des images issues de la bibliothèque, ou capturées à l'aide de l'appareil photo.

Beta Windows Phone 7 Mango (Clubic.com) 007
Beta Windows Phone 7 Mango (Clubic.com) 012
Beta Windows Phone 7 Mango (Clubic.com) 087

Client de messagerie unifié : peut être utilisé pour MSN, Facebook chat ainsi que les SMS et MMS


En prime, Microsoft nous gratifie d'un module de reconnaissance vocale qui permet de dicter les messages textes que l'on souhaite envoyer à ses contacts. Si l'idée est excellente, la pratique s'avère désastreuse tant la reconnaissance se montre peu pertinente. Il faudra attendre la version finale pour se prononcer définitivement, mais en l'état, cette fonction n'est pas utilisable. À titre d'exemple, dans un environnement silencieux, la phrase simple « Je teste la reconnaissance vocale » est successivement interprétée en « Humm à la reconnaissance vocale », « Je préfère la reconnaissance vocale », « Tesla reconnaissance vocale », « Je te laisse la reconnaissance vocale ». Sur cinq tentatives, la bonne phrase est tout de même tombée à une unique reprise… Une autre phrase comme « le chat va bien » nous donne « Allô Charles hmm non je » ?! Alors que la reconnaissance vocale fonctionne parfaitement sur Android (voice search), iOS, ou à l'aide de Dragon Dictation, il semblerait bien que du chemin reste à parcourir pour WP7.

Beta Windows Phone 7 Mango (Clubic.com) 010
Beta Windows Phone 7 Mango (Clubic.com) 011
Beta Windows Phone 7 Mango (Clubic.com) 086

Fonction de reconnaissance vocale : pas très convaincant


Concernant Facebook dont l'intégration était déjà au programme de Windows Phone 7 (synchronisation du carnet d'adresses), Microsoft a indiqué que les évènements Facebook pourraient cette fois être synchronisés avec le carnet d'adresses. L'option qui est effectivement présente s'avère parfaitement fonctionnelle, même si l'on remarque que la synchronisation s'effectue parfois à l'issue d'un temps non négligeable (environ 30 minutes lors du test).

Beta Windows Phone 7 Mango (Clubic.com) 005
Beta Windows Phone 7 Mango (Clubic.com) 021
Beta Windows Phone 7 Mango (Clubic.com) 049

Prise en charge de Facebook


Nous avons également tenté de connecter des comptes Twitter ainsi que Linkedin sur le prototype. Pour l'heure, l'opération est impossible : le bouton « Ajouter un compte » reste grisé. Nous avons tenté de lier les comptes en passant par l'interface Web d'Hotmail, mais pour le moment, Twitter n'est pas encore proposé.

Beta Windows Phone 7 Mango (Clubic.com) 001
Beta Windows Phone 7 Mango (Clubic.com) 019
Beta Windows Phone 7 Mango (Clubic.com) 018

Intégration de Twitter et Linkedin : pas encore disponible sur cette bêta


Création de groupes : une bonne idée retour au sommaire

Le carnet d'adresses de Mango introduit la notion de groupes de contacts. Microsoft va beaucoup plus loin que les classiques regroupements de fiches contact permettant d'envoyer un même email à une catégorie de personnes en particulier. Ici, Mango met à profit tous les liens établis entre les différents réseaux sociaux pour faire émerger un maximum d'informations pertinentes.

Beta Windows Phone 7 Mango (Clubic.com) 093
Beta Windows Phone 7 Mango (Clubic.com) 091
Beta Windows Phone 7 Mango (Clubic.com) 092

Mango introduit la notion de groupe


À titre d'exemple, lorsqu'on ouvre un groupe, la rubrique « Quoi de neuf donne accès à un mur qui agrège uniquement les post des membres du groupe. Il en va de même pour la section « Photo » qui affiche l'ensemble des photos qui ont été publiées sur les différents réseaux sociaux fréquentés par les membres du groupe. Pour finir, la classique possibilité d'envoyer instantanément un email à tous les membres du groupe est complétée par une fonction qui permet d'envoyer un SMS ou MMS à l'ensemble des membres du groupe.

Au final, le module groupe est appréciable dans la mesure où il facilite la communication par catégories de personnes (famille, amis), ou par activité (personnel, professionnel). Pour les réseaux sociaux, l'avantage est double puisque cela permet de filtrer les données pour retenir les informations les plus pertinentes. Simple, mais efficace.

Divertissement : meilleure intégration d'Xbox Live retour au sommaire

Microsoft dépoussière également Xbox Live, même s'il ne faut pas s'attendre à une révolution en soi. Tout d'abord, il sera prochainement possible de synchroniser les sauvegardes des jeux avec le « cloud ». À l'instar du multitâche, il faudra attendre l'arrivée de mises à jour ou de nouveaux programmes compatibles pour pouvoir réellement en profiter. En effet, pour l'heure, il semblerait qu'aucune application ne permette d'effectuer des sauvegardes «Cloud ».

Beta Windows Phone 7 Mango (Clubic.com) 050
Beta Windows Phone 7 Mango (Clubic.com) 051
Beta Windows Phone 7 Mango (Clubic.com) 052

Avatar 3D et interface d'Xbox Live


Vient ensuite un ravalement de façade cosmétique puisque l'avatar Xbox 360 est cette fois modélisé dans une 3D qui semble avoir toutes les peines du monde à s'exécuter sans ralentir. Rien de bien neuf sous le soleil, donc. Il faudra attendre patiemment l'arrivée de jeux synchronisables avec le « cloud » pour profiter pleinement de Mango.

Bing : recherche géolocalisée retour au sommaire

La fonction de recherche de points d'intérêt géolocalisés situés à proximité avait déjà été introduite officiellement lors de la sortie de Windows Phone 7.0. Pourtant, dans les faits, il aura finalement fallu attendre Mango pour pouvoir en profiter réellement en France.

Sur la bêta de l'OS, cette fonction est opérationnelle. Même si la base de données semble moins fournie que celle de Google (Places), de nombreux POI sont d'ores et déjà recensés. Dans son principe, « Environs » (nom du programme de recherche de POI intégré) est similaire à AroundMe ou à Google Places.

Beta Windows Phone 7 Mango (Clubic.com) 070
Beta Windows Phone 7 Mango (Clubic.com) 069
Beta Windows Phone 7 Mango (Clubic.com) 071

Environs : pour trouver un point d'intérêt situé à proximité


Sur un plan purement pratique, d'excellentes idées côtoient des choix plus discutables. Si l'on apprécie l'accès instantané aux « idées sorties », on ne comprend pas bien pourquoi l'affichage principal se limite à deux familles de points d'intérêt (restaurants et les ainsi qu'une catégorie « fourre-tout » nommée Shopping).

Pour filtrer d'autres types de points d'intérêt, il faut repasser par le moteur de recherche Bing, et taper une requête précise (pizza ou piscine, par exemple).

Beta Windows Phone 7 Mango (Clubic.com) 082
Beta Windows Phone 7 Mango (Clubic.com) 074
Beta Windows Phone 7 Mango (Clubic.com) 076

Bing maps


Bing : Shopping et recherche musicale retour au sommaire

Mango oblige, le moteur de recherche Bing accessible via la touche physique « Rechercher » se dote de nouvelles fonctionnalités. Tout d'abord, on note l'arrivée de « Bing Vision » qui permet désormais de lire des QR Codes ou des Tags Microsoft en utilisant l'appareil photo numérique du mobile. Microsoft indique que l'APN peut également être utilisé pour reconnaitre des objets, ce qui permet de lancer une recherche dans un comparateur de prix. Malheureusement, le prototype de Windows Phone 7 Mango n'a pas été en mesure de reconnaitre les objets que nous lui avons soumis (dont une boite de Windows 7). Attendons la version finale pour juger sur pièce.

Beta Windows Phone 7 Mango (Clubic.com) 078
Beta Windows Phone 7 Mango (Clubic.com) 079
Beta Windows Phone 7 Mango (Clubic.com) 080

La reconnaissance visuelle (Bing Vision)


Vient ensuite la reconnaissance musicale qui rappelle le fameux programme Shazam disponible sur iOS ou Android. Outre l'aspect pratique de la chose, le but consiste à rediriger les utilisateurs vers le Market Place pour y télécharger leurs morceaux préférés contre monnaie sonnante et trébuchante.

Beta Windows Phone 7 Mango (Clubic.com) 081
Beta Windows Phone 7 Mango (Clubic.com) 077
Beta Windows Phone 7 Mango (Clubic.com) 073

Lecture de tag, moteur de recherche Bing, affichage des informations d'un POI


Conclusion retour au sommaire

Même si l'on ne peut pas encore tirer de conclusion définitive (il s'agit d'une bêta exécutée sur un prototype), il apparait déjà clairement que les nombreuses innovations apportées par Mango vont dans le bon sens. Certes, il aurait été préférable que toutes ces nouvelles fonctionnalités aient été proposées dès le lancement du système. Cela aurait pu contribuer à éviter l'échec consécutif au lancement du système puisque de l'aveu même de Steve Ballmer, Windows Phone 7 est « passé en un an de très petit à très petit ». Dans le cas du multitâche, cela aurait également évité un travail de réécriture aux développeurs ou à défaut, une absence de prise en charge des programmes qui n'ont pas été conçus pour en tirer parti.
Windows phone 7 logo


Il n'empêche qu'avant la sortie officielle, cet aperçu permet déjà de constater que le système de Microsoft comble sa principale lacune (multitâche), et se concentre sur ses points forts. L'intégration native des réseaux sociaux qui était déjà de la partie (contacts Facebook) est encore plus poussée puisqu'on dispose désormais de Facebook chat, et que les évènements Facebook peuvent être synchronisés avec le calendrier. Pour compléter le tout, Twitter et Linkedin seront opérationnels lors de la sortie de Mango, faisant de Windows Phone 7 le système mobile le plus abouti dans le domaine des réseaux sociaux.

De son côté, le navigateur qui se montrait déjà performant s'offre une compatibilité HTML5 (pour la vidéo notamment), se base sur IE9, et profite cette fois d'une accélération matérielle. Pour les communications, on apprécie l'arrivée d'MSN, la boite mail unifiée et son affichage par fil des conversations ainsi que la possibilité de créer des groupes de contacts. Il faut également évoquer la face immergée de l'iceberg en rappelant que Microsoft a promis l'ajout d'une fonction de navigation routière comparable à Google Navigation (non disponible dans cette bêta).

En conclusion, avec Mango, Microsoft se hisse (enfin) au niveau de concurrence en termes de fonctionnalités. Cela suffira-t-il pour que Windows Phone 7 rencontre son public ? Difficile de le savoir pour le moment, à plus fortes raisons lorsqu'on sait que le succès ne dépend pas uniquement de l'OS (richesse des kiosques d'applications, communication, distribution, prix des terminaux). Quoi qu'il en soit, ne boudons pas notre plaisir. Une fois finalisé, Mango parviendra sans mal à créer une offre alternative qui comblera les utilisateurs réfractaires à Android ou iOS.

Mango

Vous aimerez aussi

Article du Vendredi 15 Juillet 2011 par Paul-Emile Graff

Envoyer par mail Envoyer par mail
à partir de
257,04 €
à partir de
258,00 €
à partir de
389,99 €
à partir de
29,99 €
Chargement des commentaires...
( les afficher maintenant )

flechePublicité

Les bons plans !

Partenaire Clubic.com

Top logiciels

Picasa
Picasa : la gestion de photos numériques par Google passe en version 3.9 !
XNView
XNView : Visualiser, retoucher et convertir des fichiers image avec plus de 400 formats reconnus !
FastStone Image Viewer
Visionner, convertir et éditer des images avec FastStone Image Viewer !
IrfanView
IRfanView : Visualisateur d'images rapide et lecteur multimédia !
Windows Live Photo Gallery
Windows Live Photo Gallery : Gérer, retoucher, partager, publier, graver des photos !
Photoshop Elements
Photoshop Elements 11 : la solution abordable de retouche photo d'Adobe

Partenaire Clubic.com

flechePublicité

BE GEEK ! Avec Clubic Logo

flechePublicité