iOS : quelles sont les meilleures applications ?

Quelles applications installer sur votre nouvel iPhone ou iPad ? On vous aide à trouver votre chemin dans les rayons fournis de l'App Store : voici nos applications préférées, alternatives aux solutions intégrées d'Apple, services incontournables ou pépites pour exprimer votre créativité.

Spotify


Apple propose son propre service de streaming audio, Apple Music. Néanmoins, malgré de gros progrès, on lui préfère toujours Spotify. Déjà, le service suédois contient une formule gratuite, pour ceux que la musique entrecoupée de publicités ne dérange pas. On vous recommande le Premium, mais vous avez le choix. Spotify, c'est aussi une réactivité sans égal : que ce soit pour mettre de la musique en cache afin de l'écouter hors ligne, ou pour le streaming, le service est à toute épreuve. Spotify se distingue par ses playlists personnalisées, les Découvertes de la Semaine et le Radar des Sorties, presque toujours pertinentes et adaptées à vos goûts.

Spotify


Google Maps


De la même manière, on a beau reconnaître les efforts consentis par Apple pour améliorer son application Plans, Google Maps, premier arrivé et bénéficiant d'une puissance incomparable, garde une longueur d'avance sur la richesse des points d'intérêt, le suivi du trafic, ou encore l'intégration des plans de nombreux centres commerciaux. En fait Maps n'a qu'un défaut : il est forcément moins bien intégré à iOS que l'application d'Apple, alors que ce dernier n'autorise toujours pas le choix de son application par défaut.

Google Maps


Instagram


On ne présente plus le réseau social photographique, ou plutôt si, représentons-le ! Car on a parfois une image datée de Instagram, aussi datée que ses filtres façon Instamatic. Or Instagram, aujourd'hui, c'est beaucoup plus que ça ! L'idée est toujours la même : partager des instants photographiques avec vos abonnés. En plus des filtres, de nombreux réglages individuels permettent de corriger plus finement vos images, tandis que le format carré n'est plus obligatoire. Instagram s'est également ouvert à la vidéo, avec désormais une fonctionnalité de vidéos éphémères, proches de Snapchat. Les utilisateurs d'iPhone 7 apprécieront un usage très réussi de l'écran 3D Touch.

IMG 0593


Lifesum


iOS intègre une app Santé, qui peut fonctionner de concert avec différents services ou appareils connectés, mais il lui manque des fonctionnalités telles que la surveillance des repas. Lifesum remplit ce rôle et propose une application extrêmement simple d'utilisation pour renseigner votre consommation au cours de la journée. Une base de données contient déjà de nombreux produits et ingrédients référencés. Lifesum s'intègre justement à l'app Santé pour récupérer des données sur votre activité physique et vous fournir des objectifs quotidiens. Si vous avez une Apple Watch, l'application dispose d'un complément pour montre connectée.

Lifesum


Overcast


Pour les amateurs de podcasts, l'application intégrée d'Apple est sans doute suffisante pour un usage occasionnel. Les accros à ce média, en revanche, ont besoin de fonctionnalités supplémentaires, et c'est ce que Overcast propose. Développé par le créateur de Instapaper, Overcast offre une gestion des flux adaptée à votre usage, que vous souhaitiez écouter un épisode occasionnel, ou que vous suiviez des dizaines d'émissions régulièrement. Des effets audio vous permettent de raccourcir les silences, pour gagner de précieuses secondes lors de votre écoute, et de booster le son des émissions enregistrées avec un volume trop faible. L'application gère également les chapitres pour les podcasts qui proposent un découpage.

Overcast
Modifié le 24/10/2016 à 11h37
Commentaires