Withings Activité Pop : la montre se fait traqueur d'activité

Les objets connectés ont le vent en poupe et les trackers d'activité, plus particulièrement. En la matière, le français Withings se distingue déjà avec sa montre connectée l'Activité, qui a séduit les observateurs par son look... de montre classique ! Alors que l'Activité est onéreuse du fait de certains de ses matériaux notamment, Withings a présenté au CES sa petite sœur, l'Activité Pop : la même en plus abordable.

Non seulement l'Activité Pop donne l'heure, mais elle suit votre activité en comptant vos pas, en analysant votre sommeil et en vous indiquant chaque jour, via une aiguille dédiée, le pourcentage d'accomplissement des objectifs que vous vous êtes fixés. Un must ?

020d000007892787-photo-withings-activit-pop.jpg


Design


Au sortir de la boîte, l'Activité Pop séduit par son look circulaire, le cadran étant effectivement celui d'une montre. On est toutefois vite surpris par l'épaisseur du boîtier métallique tandis que le bracelet silicone quelque peu élastique rappelle les Swatch de sa jeunesse. Et ici, ce n'est pas forcément un compliment, car à la longue, on s'aperçoit vite que la peau ne respire pas sous ce bracelet. Reste que ce dernier est facilement interchangeable.

012c000007892783-photo-withings-activit-pop.jpg
012c000007892781-photo-withings-activit-pop.jpg


Contrairement à l'Activité, qui dispose d'un verre saphir résistant donc aux rayures et à la casse, l'Activité Pop se contente d'un verre minéral. Et si logiquement, ce type de verre est plus fragile, il semblerait que les premières Activité Pop soient sujettes à un problème de fabrication, de nombreux utilisateurs ayant rapporté que le verre de leur montre s'est brisé de lui-même.

Le cadran se montre lisible avec deux aiguilles qui indiquent l'heure et les minutes (pas de trotteuse pour les secondes donc) et un petit cadran avec sa propre aiguille pour indiquer l'accomplissement de vos objectifs d'activité (nous y reviendrons). Le marquage du cadran n'est pas lisible de nuit, et la montre ne propose aucun affichage de la date.

01e5000007893263-photo-withings-activit-pop.jpg


L'autre surprise de cette Activité Pop, pour un habitué des montres en tout cas, c'est l'absence de bouton pour régler l'heure.

Mise en route


Pour que l'Activité Pop donne l'heure, il faut passer par son smartphone, iPhone exclusivement pour le moment, et installer l'application Withings. Utilisant le Bluetooth 4.0 LE, la montre est appairée avec son terminal iOS en appuyant sur le tout petit bouton figurant au dos de son boîtier. L'application va alors régler automatiquement l'heure et vous inviter à calibrer les aiguilles. L'idée ici est de s'assurer que la petite et la grande aiguille sont bien en face des repères du cadran. Bon point : comme l'heure de la montre est synchronisée à celle du smartphone dès que vous changez de fuseau horaire, l'Activité Pop se règle toute seule.

01c2000007892793-photo-withings-activit-pop.jpg


Un suivi de vos activités parfois perfectible


L'Activité Pop embarque un accéléromètre MEMS qui va lui permettre de compter vos pas et de détecter un changement de rythme entre la marche et la course à pied par exemple. De sorte que l'application est capable de vous indiquer le nombre de pas parcourus dans la journée, mais également vos statistiques en course. Étanche à 5 ATM, l'Activité Pop peut suivre vos parcours à la nage, sauf que cette fonction n'est pas encore disponible et devra attendre une mise à jour du micrologiciel, prévue pour le mois de mars si tout va bien.

L'application Health Mate affiche une vue de vos différentes activités, classées par jour avec à chaque fois un pourcentage d'activité. Ce dernier étant remis à zéro chaque jour. Histoire de vous motiver, l'application attribue des badges en fonction de vos exploits que l'on pourra partager sur les réseaux sociaux, et il est possible de défier ses amis en les invitant à relever certains défis. Étrangement, on ne peut pas changer l'objectif journalier qui par défaut est fixé sur 10 000 pas. Dommage.

00a0000007893313-photo-withings-activit-pop-health-mate-1.jpg
00a0000007893321-photo-withings-activit-pop-health-mate-5.jpg
00a0000007893323-photo-withings-activit-pop-health-mate-6.jpg


Mais avant d'afficher tout ça, l'application doit se synchroniser avec la montre. Une synchronisation en Bluetooth qui est un peu longuette à notre goût d'autant qu'elle ne se fait pas en arrière-plan, du moins pour le moment. Côté précision des mesures, nous avons comparé le relevé de pas de l'Activité Pop à celui de notre iPhone 6. Les résultats sont proches mais un écart apparaît, l'Activité Pop rapportant un plus grand nombre de pas. Ce qui se justifie probablement par le fait que la montre est toujours à notre poignet dans une journée normale alors que le smartphone reste parfois sur le bureau.

L'Activité Pop est également capable de mesurer votre sommeil. Une mesure automatique car il suffit de se coucher, la montre au poignet, pour que l'Activité Pop enregistre votre sommeil. Au réveil, vous pourrez, une fois l'app synchronisée, prendre connaissance de vos niveaux de sommeil : léger, profond et les moments où vous vous êtes réveillé. De nos différentes nuits passées avec l'Activité Pop, les relevés sont très précis avec des heures d'endormissement et de réveil qui correspondent sans sourciller à la réalité.

012c000007893317-photo-withings-activit-pop-health-mate-3.jpg
012c000007893319-photo-withings-activit-pop-health-mate-4.jpg

Votre sommeil analysé


A propos de réveil, la montre peut vous réveiller ! Il vous suffit de programmer une heure de réveil via le logiciel et la montre vibrera autour de cette heure. Le seul détail c'est qu'une fois que votre poignet vibre il n'est pas possible d'arrêter l'alarme ! Pour une étrange raison... il faut attendre la fin des vibrations. A noter qu'un double tapotis sur le verre de la montre vous rappellera l'heure programmée (ou pas) pour le réveil.

L'une des forces de l'Activité Pop face à d'autres montres connectées c'est son autonomie. Withings annonce huit mois d'autonomie avec une pile bouton CR2025. C'est largement supérieur à toutes les montres de type LG Watch R ou Moto 360, et pour cause, puisque l'Activité Pop n'a pas d'écran.

Notre avis


D'un point de vue design l'Activité Pop est assurément réussie (merci la montre en forme de montre !) et si les matériaux retenus évoquent une Swatch, il faut garder à l'esprit que le prix de l'Activité Pop est de 149 euros contre 390 euros pour le modèle Activité avec verre saphir, bracelet cuir, boîtier en acier et fabrication suisse. Il est donc légitime que cette Pop fasse plus cheap.

01c2000007892789-photo-withings-activit-pop.jpg


Simple à mettre en route, et accompagnée d'une app plutôt bien pensée, la montre assure sans broncher son rôle de podomètre tandis que le suivi du sommeil se révèle assez précis. On regrettera quelques unes des limitations actuelles comme l'impossibilité de changer l'objectif journalier (pourquoi diable 10 000 pas ?) ou l'impossibilité d'arrêter la vibration du réveil ainsi que l'absence de capteur de rythme cardiaque.

01c2000007892785-photo-withings-activit-pop.jpg


Reste, comme bien souvent avec les objets connectés, la question de l'utilité. Et là nous avons beaucoup plus de mal à nous prononcer. Car finalement cette Activité Pop, comme la plupart des traqueurs d'activité nous en convenons volontiers, nous dit ce que l'on sait déjà... à peu de choses près. Le décompte du nombre de pas peut certes revêtir un côté stimulant, d'autant plus que l'app Withings propose des badges et autres challenges entre amis équipés, mais les indications sur le sommeil ne nous servent finalement pas à grand-chose. Ai-je besoin d'un détail sommeil léger/profond pour savoir si j'ai bien ou mal dormi la nuit dernière ? D'autant que pour avoir ces informations il faut dormir avec la montre, ce qui n'est pas des plus confortables, la faute en partie au matériau retenu pour le bracelet.

A vous de voir donc, si l'Activité Pop vous sera utile. Une chose est sûre, la montre est bien finie, élégante, avec une autonomie à en faire pâlir une Moto 360 !

Withings Activité Pop

Les plus
+ Design en forme de montre (!)
+ Belle autonomie
Les moins
- Limitations de l'app
- Lenteur de synchronisation
- Bracelet qui ne respire pas
- Utilité des mesures ?
3
Finition
Fonctionnalités
Autonomie
Ergonomie


Modifié le 13/02/2018 à 17h42
Commentaires