le mercredi 20 janvier 2016

Avec Minecraft : Education Edition, le jeu s'invite dans les écoles

Microsoft a annoncé mardi l'arrivée prochaine d'une nouvelle version du jeu Minecraft, destinée à être distribuée dans les écoles. Une nouvelle manière d'apprendre, proposée à un tarif accessible pour les établissements scolaires.

Extrêmement populaire, notamment auprès des jeunes joueurs, Minecraft ajoute une corde à son arc. Microsoft, qui a racheté Mojang, la société de développement du jeu, en 2014, vient en effet d'annoncer avoir acquis MinecraftEdu, une entreprise qui développait depuis 2011 une version de Minecraft à destination des établissements scolaires. Cette dernière est déjà utilisée dans 40 pays, et Microsoft souhaite la démocratiser davantage à travers Minecraft : Education Edition.

Cette nouvelle version, qui sera dans un premier temps proposée gratuitement aux établissements scolaires, puis proposée 5 dollars la licence, disposera de nouvelles fonctionnalités qui n'apparaissent pas dans la version classique du jeu de Mojang. On y trouvera notamment un nouveau système de map, destiné à faciliter les rencontres et la communication au sein du monde virtuel, un multijoueur pouvant accueillir jusqu'à 40 joueurs dans le cadre de travaux collaboratifs, ou encore un portfolio en ligne permettant aux étudiants de valoriser leurs créations.

Minecraft Education Edition

En pratique, l'annonce de Microsoft ne bouscule pas les habitudes des établissements ayant accès à l'offre de MinecraftEdu. Et la démarche, malgré les améliorations apportées par l'entreprise, ne change pas : il s'agit toujours d'éduquer à travers Minecraft, en apportant une nouvelle vision didactique et en éliminant la barrière physique du lieu. Rien n'empêche à des élèves venant de pays différents de travailler ensemble sur un projet. Minecraft : Education Edition se destine également à être plus accessible que le jeu original, pour une prise en main plus facile.

La première version de cette nouvelle mouture est attendue pour l'été prochain, et ciblera les écoles, les bibliothèques ou encore les musées. Microsoft propose déjà l'accès à du contenu éducatif pour Minecraft sur son site dédié, pour que les professeurs puissent cerner la manière dont le jeu peut être exploité en classe.
Modifié le 20/01/2016 à 11h11
Commentaires