Test Western Digital My Cloud EX2 : garantie longue durée, mais des performances en retrait

Constructeur connu et reconnu, Western Digital s'est fait une place auprès du grand public grâce à la présence remarquée de ses disques durs externes chez toutes les plus grandes enseignes. Une orientation « Monsieur Tout-le-Monde » que l'américain entend conserver au travers de certains de ses NAS comme en témoigne aujourd'hui notre test du My Cloud EX2 : un design attractif, une prise en main simplifiée et une garantie longue durée pour rassurer les acheteurs les moins spécialistes.

Présentation générale du Western Digital My Cloud EX2


La gamme dite grand public de Western Digital s'est toujours distinguée par une silhouette plus travaillée et plus originale que celle de la concurrence. Le My Cloud EX2 ne déroge pas à la règle et sa forme de « livre debout » lui permettra de prendre place dans un salon, par exemple, sans jurer avec le reste de l'équipement. Un tel design limite en revanche les fonctionnalités directement accessibles et regrette d'entrée que Western Digital ait abandonné l'idée d'un bouton de « copie automatique » en façade. Une façade particulièrement épurée sur laquelle on ne retrouve que les trois LED de fonctionnement : mise sous tension, fonctionnement des disques 1 et 2. Puisque nous en sommes déjà à parler des disques durs, il est intéressant de souligner leur simplicité d'installation.

Western Digital commercialise son My Cloud EX2 avec ou sans disques, mais même dans ce second cas, les néophytes ne seront pas perdus. En effet, une simple trappe sur le dessus du NAS permet d'accéder aux disques durs que l'on fait glisser le plus simplement du monde dans leur logement : aucun outil n'est nécessaire et l'opération ne dure guère plus de quelques secondes ! Cette opération effectuée, il faut ensuite s'occuper des branchements et, donc, retourner le NAS. Sur sa face arrière, le My Cloud EX2 assure le minimum syndical avec un bouton de réinitialisation, un connecteur pour brancher la brique d'alimentation externe, deux ports USB à la norme 3.0 et un port Ethernet Gigabit RJ45. Petite surprise, nous ne voyons pas le moindre ventilateur : en réalité, le petit modèle (35 mm) est simplement bien caché.

Western Digital NAS My Cloud EX2
Processeur
Marvell Armada 370 - 1,2 GHz
Protocoles réseau
AFP, SMB, FTP, NFS
Mémoire vive
512 Mo
Cryptage
HTTPS, FTP SSL/TLS
Dimensions / Poids
171x155x99 mm / 0,8 kg
Serveur Web
Oui
Garantie
3 ans
Téléchargements
FTP, HTTP, Torrent
Baies
2x 3,5"
Serveur d'impression
Oui
Hotswap
Non
Serveur multimédia
DLNA, iTunes, Photos, UPnP
Normes RAID
0 / 1 / JBOD
Gestion de caméras
Non
Ports USB / eSATA
2 USB3, 0 eSATA
Gestion des quotas
Utilisateur
Interface réseau
1x Gigabit RJ45
Langue
Français

Dans la pratique


À la manière de QNAP ou Synology, Western Digital ne propose qu'une seule interface pour l'ensemble de ses produits. Le même paragraphe est donc dupliqué sur les différents modèles de la marque à quelques détails près.

Afin de se démarquer de la concurrence, Western Digital a décidé de miser sur une interface aussi simple qu'elle est sobre. Comme vous pouvez le voir sur nos captures, le blanc est omniprésent et aucune fenêtre, aucun menu ne vient jamais agresser l'œil de son utilisateur. Dans la partie supérieure de l'interface, on retrouve quatre petites zones permettant de regrouper les alarmes et autres notifications, mais c'est surtout la présence d'une large barre d'outils qui peut surprendre à notre époque. Western Digital s'en sert pour regrouper les principales fonctions de son NAS : si le néophyte s'y retrouvera assez vite, les habitués d'autres solutions NAS seront sans doute décontenancés, le constructeur ayant regroupé les différentes rubriques de manière pas toujours limpides, mais on s'y fait. Heureusement.

Western Digital My Cloud EX2
Western Digital My Cloud EX2

Un peu plus gênant, la plupart des icônes de cette barre d'outils viennent ouvrir un menu sur la partie droite de l'interface, menu par lequel on accède à la réalité des fonctions. Du coup, pour atteindre même les plus élémentaires des outils, il est souvent nécessaire de passer par plusieurs clics : on aurait aimé pouvoir créer nos propres raccourcis, par exemple. Rien à redire en revanche sur l'essentiel des fonctionnalités embarquées sur le My Cloud EX2 : Western Digital n'a pas fait l'impasse sur grand-chose. Les principaux protocoles de téléchargement (BitTorrent, FTP, HTTP, aMule, NZBGet) sont reconnus, et il en va de même du côté des protocoles de réseau (CIFS/SMB, DFS et AFP) qui permettent à ce NAS de s'adapter à la majorité des situations. Rien à dire non plus sur la prise en charge multimédia et le streaming : le My Cloud EX2 est compatible UPnP AV via l'inévitable Twonky Media Server, il ne fait pas l'impasse sur la certification DLNA et dispose bien sûr d'un serveur iTunes.

Non, s'il y a un reproche à faire à Western Digital ce serait peut-être du côté des fonctionnalités les plus exotiques, celles qui ont fait le succès des produits signés QNAP ou Synology. Ainsi, aucun outil n'est disponible pour concevoir ses propres albums photos ou pour gérer une bibliothèque de vidéos. Dans le même ordre d'idées, citons l'absence de solution de vidéo surveillance, ou plus éloigné, une gestion des quotas limitée aux utilisateurs. Mais à ces manques, Western Digital a une réponse sensée : il préfère se focaliser sur ce qu'il sait faire. Le constructeur n'est d'ailleurs pas resté sourd aux critiques puisqu'il a mis en place une sorte de petit magasin d'applications. S'il n'est pas aussi richement doté que ceux de ses concurrents, il propose malgré tout quelques outils intéressants comme un client de sauvegarde signé Acronis, un serveur gratuit de streaming multimédia (Icecast), un plugin Wordpress ou l'inévitable Plex, une plateforme multimédia que l'on ne présente plus.

Terminons par un petit mot sur la solution cloud qui donne son nom au My Cloud EX2. Il s'agit effectivement pour Western Digital de privilégier cet aspect en proposant un accès simplissime aux données stockées sur le NAS. Chaque compte utilisateur créé sur le My Cloud EX2 peut avoir son propre identifiant via le site WDMyCloud.com. Ensuite, que l'on utilise un ordinateur ou un smartphone l'accès aux données est confondant de simplicité. Mieux, une solution de sauvegarde distante est également possible... sans être obligatoire ! Western Digital pèche davantage du côté du streaming - peu performant - mais les utilisateurs désireux de pouvoir accéder à leurs données à distance et sans se compliquer la vie seront aux anges !

Western Digital My Cloud EX2
Western Digital My Cloud EX2
Western Digital My Cloud EX2

Western Digital My Cloud EX2
Western Digital My Cloud EX2
Western Digital My Cloud EX2


Performances

Performances : les scores du Western Digital My Cloud EX2

Qu'en est-il des performances de ce NAS dans la pratique ? Que donne-t-il face à la concurrence ? Vous trouverez des résultats chiffrés et comparés dans les pages suivantes :
Doté d'un « petit » Marvell Armada 370, le My Cloud EX2 se place logiquement en queue de peloton. Ses performances (63 Mo/s en lecture) sont correctes pour un foyer, mais insuffisantes en entreprise.


Notre avis


Loin d'être inintéressant, le My Cloud EX2 souffre clairement d'un positionnement tarifaire difficile à tenir. Souvenez-vous, il y a seulement une semaine, nous testions l'AS-1002T d'Asustor, un produit plus puissant, plus polyvalent et... moins cher. Heureusement, Western Digital a tout de même quelques arguments à faire valoir au premier rang desquels on trouve bien sûr la garantie de trois ans, quand nombre de concurrents (mais pas Asustor, fidèle des trois ans également ) se limitent à deux ans. L'Américain s'est aussi fait une spécialité de l'accessibilité : si son interface risque de décontenancer les utilisateurs aguerris, le temps a prouvé qu'elle rassure les néophytes. De fait et malgré des performances vraiment en retrait, nous estimons qu'il ne faut pas enterrer trop rapidement ce My Cloud EX2 et lui donner sa chance, notamment au sein de la famille ou si vous avez besoin d'accéder aisément à vos données loin de chez vous.

Western Digital My Cloud EX2
Western Digital My Cloud EX2
Western Digital My Cloud EX2

Western Digital My Cloud EX2

Les plus
+ Une interface claire et accessible
+ Trois ans de garantie
+ Design travaillé et très réussi
+ Installation des disques durs enfantine
+ Apports de l'application My Cloud
Les moins
- Des performances très en retrait
- Fonctionnalités un peu légères
3.5
Performances
Fonctionnalités
Interface


NAS miniature

Voulez-vous en savoir plus ?

En fonction des marques, les NAS ne disposent pas des mêmes fonctionnalités. Nous faisons le point sur les services les plus couramment intégrés.

Modifié le 12/11/2015 à 17h41
Commentaires