Bosch dévoile un câble universel et sans bloc de charge pour les véhicules électriques

Arnaud Marchal
Spécialiste automobile
09 septembre 2021 à 13h10
4
© Bosch Mobility Solutions
© Bosch Mobility Solutions

Pour celles et ceux qui roulent en véhicule électrique, il est nécessaire de disposer de deux câbles afin de pouvoir charger autant sur une simple prise 230 volts que sur une borne équipée d’une prise T2. Une charge encombrante et peu pratique au final. Bosch Mobility Solutions présente à l’IAA Mobility 2021 un nouveau câble qui résout ce problème.

En supprimant le connecteur de charge intégré au câble, Bosch va simplifier le quotidien des électromobilistes qui pourront se limiter à un seul câble doté de deux prises interchangeables.

Un câble pour deux types de connexion

Lorsque l’on roule en véhicule électrique, nous nous retrouvons confrontés à différents types de connecteurs. Si les bornes de recharge rapide disposent d'un câble équipé généralement d'un connecteur CCS Combo, c'est n'est pas le cas partout.

Il faut donc disposer d’un câble permettant de se brancher sur une prise 230 volts classique, mais aussi d’un câble permettant de se connecter à une borne accélérée de type 2 pouvant délivrer jusqu’à 22 kW.

Mais transporter en permanence deux câbles de 5 à 6 mètres, lourds car renforcés, avec un bloc de charge pour l'un, n’est pas franchement pratique. Pour supprimer cette contrainte, Bosch présente un nouveau câble qui permet de brancher les deux types de connecteurs. Il ne reste plus qu’un seul câble sur lequel on branche l’un ou l’autre connecteur suivant le besoin. Plus simple, plus pratique, il pourrait s’imposer à l’avenir.

Une avancée pour la recharge

Afin de charger efficacement un véhicule électrique, le connecteur côté voiture contrôle et supervise la puissance de la charge. À l’autre bout, le connecteur surveille la température pour éviter la surchauffe et les courts-circuits.

Ce nouveau câble sera proposé à la vente en milieu d'année prochaine aussi bien aux constructeurs automobiles qu’aux conducteurs de véhicules électriques.

Malgré le développement rapide des technologies, l’autonomie est toujours l’une des pierres angulaires pour les acheteurs de voitures électriques, qui redoutent la panne sèche. Pour rassurer les automobilistes, les constructeurs en font un argument de communication de poids. Et certaines valeurs crèvent le plafond. Voici notre classement.
Lire la suite

Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ? Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
google-news

A découvrir en vidéo

Haut de page

Sur le même sujet

Rejoignez la communauté Clubic S'inscrire

Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.

S'inscrire

Commentaires (4)

philouze
A part le form factor très compact (et bravo pour ça) ils n’ont rien «&nbsp;inventé&nbsp;», le français maxicharger fait très exactement ça depuis 2014 :<br /> Mister EV<br /> MAXICHARGER - Borne de recharge mobile<br />
Zefram
Il y a un boîtier dans le maxicharger. Pas dans le Bosch.
Manuko
Par contre, le connecteur T2 coudé à l’équerre… impossible de l’utiliser sur une borne Lafon Pulse 22 WL (SDEPA64, etc.) ou Schneider EVLink City (Lidl, etc.). Ça va être coton pour fermer la trappe.
philouze
disons qu’intégrer l’électronique du boitier dans la «&nbsp;queue&nbsp;» de la prise est un exploit, mais il n’y a pas «&nbsp;d’invention&nbsp;» concernant l’usage du chargeur deux en un.
Voir tous les messages sur le forum