Quelques outils pour les musiciens en herbe

Stéphane Ruscher
Spécialiste informatique
27 janvier 2008 à 10h03
0
Si on a parfois tendance à opposer la musique « traditionnelle » réalisée avec de vrais instruments à la musique électronique, ce serait oublier que les ordinateurs et les musiciens font très bon ménage. On peut évidemment parler des nombreux séquenceurs MIDI et audio qui permettent aujourd'hui de faire de véritables merveilles avec un simple ordinateur, mais un PC peut également avoir son utilité chez un musicien qui n'a aucune intention d'utiliser l'informatique dans sa production. Ainsi, même pour un guitariste ou un pianiste « classique », on peut trouver des outils plutôt intéressants, et notamment pour l'apprentissage de l'instrument ou du solfège.

Le but des logiciels de notre sélection n'est donc pas de produire ou de composer de la musique sur ordinateur, mais plutôt d'assister un guitariste ou un pianiste (même si certains logiciels se prêtent plus généralement à tout type d'instrument) dans son apprentissage ou dans sa pratique. On y trouvera des outils tels qu'un métronome, un accordeur de guitare, des grilles d'accords, ou encore des exercices ludiques. En avant la musique !

012C000000772664-photo-m-tronome.jpg

Des outils pour guitaristes

Que ce soit pour accorder sa guitare, réviser ses accords, se faire accompagner par un métronome (ou même une boite à rythmes) ou encore travailler des tablatures, les outils qui suivent devraient combler les Jimmy Page en herbe.

GuitarPro

On commence cette sélection avec l'indispensable (mais payant) . Très populaire chez les apprentis guitaristes, Guitar Pro permet d'éditer des tablatures pour guitares, mais aussi pour d'autres instruments à cordes comme la basse ou le banjo. Il ne se limite pas à l'édition de tablatures : le logiciel permet également de les jouer et constitue ainsi un excellent assistant pour apprendre un morceau grâce à des fonctionnalités plutôt intéressantes. Vous pouvez ainsi jouer un passage en boucle, ou le jouer de plus en plus vite, ce qui est la base de tout apprentissage musical (jouer lentement pour mémoriser le morceau, puis accélérer progressivement le tempo). Parmi les autres fonctionnalités, on notera encore l'importation de fichiers MIDI ou même ASCII, ce qui peut être intéressant pour récupérer des tablatures depuis le web. En outre, le format natif de Guitar Pro est lui-même très répandu sur Internet. Un logiciel cher, mais dont le prix se justifie par son exhaustivité.

012C000000223439-photo.jpg


TuxGuitar

Si GuitarPro est une référence du genre, il est payant et n'existe que pour Windows et Mac OS X. Les utilisateurs de Linux, ainsi que ceux qui n'ont pas les moyens d'acheter une licence de GuitarPro, peuvent se rabattre sur TuxGuitar, un logiciel libre nécessitant l'installation préalable de Java, et proposant un éventail relativement complet de fonctionnalités. Détail appréciable : il sait lire et exporter les formats GP3, GP4 et GP5 de Guitar Pro). Même si l'original a sans doute ses adeptes, TuxGuitar peut être une alternative intéressante.

012C000000771634-photo.jpg


Guitools

Continuons avec un outil gratuit qu'on pourrait qualifier de couteau suisse pour guitariste. Guitools inclut plusieurs modules, tous plutôt intéressants puisqu'on y trouve un accordeur avec détection des notes via un micro, un métronome, un guide de référence d'accords, et même une mini boite à rythmes multipistes, plutôt utile pour s'accompagner. Le tout bénéficie d'une interface plutôt agréable, la prise en main étant quasiment immédiate. Tout guitariste en herbe se doit de posséder cette merveille !

012C000000204994-photo.jpg


Express Scribe

À la base, Express Scribe n'est pas conçu pour les musiciens, mais plutôt pour la retranscription de discours, d'interventions ou d'interviews puisqu'il permet d'écouter un fichier audio en répétant ou en ralentissant certains passages. Néanmoins, étant donné qu'il prend en charge plusieurs formats dont le MP3 ou le WAV, on peut tout à fait détourner son utilisation pour ralentir une chanson afin d'en apprendre un solo de guitare (et dans certains genres musicaux, ça n'est pas du luxe). La partie prise de note est évidemment superflue, mais la possibilité d'ajouter des marqueurs sur des passages précis pourra s'avérer utile.

012C000000077619-photo-logiciel-pc-express-scribe.jpg

Des outils pour le piano et le solfège

Les amateurs de tablatures ne sont pas les seuls à la fête : les pianistes ont également droit à quelques logiciels plutôt intéressants pour réviser leurs accords, éditer des partitions ou s'entrainer à la pratique de leur instrument, tout en s'amusant.

All That Chords

All That Chords porte bien son nom puisque ce logiciel fort pratique vous permet de visualiser et écouter tous les accords qu'il est possible de réaliser avec un clavier. L'interface affiche à la fois la disposition des touches sur le clavier et la notation correspondante sur une partition en version « plaquée » ou en arpège. D'autres subtilités telles que les dièses ou les bémols peuvent être ajoutés, et il est possible de renverser l'accord. On appréciera également la présence d'un analyseur d'accord permettant de saisir plusieurs notes sur le clavier virtuel pour trouver l'accord correspondant. Au niveau écoute, pas besoin d'un périphérique Midi, le synthétiseur logiciel de Windows étant pris en charge. Le seul bémol, si on peut dire, provient de la licence du logiciel : autrefois gratuit, All That Chords est devenu payant. Pas de quoi crier au scandale cependant, puisque le prix ne dépasse pas 5 dollars.

012C000000119424-photo-all-that-chords.jpg


Finale Notepad 2008

Si vous cherchez un éditeur de partitions gratuit et aux fonctionnalités relativement complètes, vous pouvez jeter votre dévolu sur Finale NotePad. Très simple d'utilisation, le logiciel vous permet de sélectionner les instruments à ajouter à votre partition, puis à saisir directement les notes et leurs éventuelles altérations depuis la barre d'outils du logiciel. Finale Notepad 2008 est gratuit, mais il faut savoir qu'une version payante existe également et apporte notamment l'importation et l'exportation de fichiers MIDI. Notons d'ailleurs que même s'ils s'adressent essentiellement à des guitaristes, et TuxGuitar permettent également d'éditer des partitions en plus des tablatures.

012C000000090894-photo-finale-notepad.jpg


Synthesia

Pour finir cette sélection, rien de tel qu'un petit exercice ludique. Synthesiaétait anciennement connu sous le nom de Piano Hero, ce qui ne laisse aucun doute sur son influence. Néanmoins, contrairement au jeu d'Activision, Synthesia ne vous met pas une guitare en plastique entre les mains (même si GuitarHero est tout de même un bon entrainement pour le rythme) mais votre clavier MIDI ! Le but est le même : les notes défilent de manière graphique et vous devez les jouer en rythme. L'intérêt du logiciel est de fonctionner avec n'importe quel fichier MIDI et pour peu qu'il soit multipiste, de sélectionner la ou les parties à jouer manuellement. Synthesia peut être un moyen assez ludique de travailler son rythme.

012C000000443210-photo.jpg


Télécharger Finale NotePad pour Windows.
Haut de page