L'avis de la rédaction
Express Scribe permet de retranscrire un enregistrement audio (interview, cours, ...) au format texte. Ne rêvons toutefois pas et ce n'est pas de reconnaissance vocale qu'il s'agit ici. Express Scribe est plutôt un outil d'aide à la retranscription auditive.
Le logiciel se présente comme un lecteur audio qui reconnaît les principaux formats de fichier (wav, mp3, aif, wma, vox, real audio...). Il permet d'écouter l'enregistrement en vitesse réduite ou accélérée en marquant des emplacements précis du fichier (afin de les écouter en boucle) pour finalement écrire dans la zone dédiée ce que l'on entend.
Le logiciel se pilote intégralement au clavier par des raccourcis globaux ce qui autorise la saisie directe du texte dans un traitement de texte.
Modifié le 25/06/2012
Publié par La Rédaction