Espace membre :
flechePublicité

// Dossier : Transformez votre appareil mobile en télécommande universelle

Partager ce dossier

Publié par Paul-Emile Graff le Lundi 28 Mai 2007

Introduction


Avant l'arrivée généralisée du bluetooth, le port infrarouge était très utilisé pour les transferts de petits fichiers entre appareils mobiles (notamment les cartes de visite). Depuis l'avènement des transferts radio, cette technologie s'est placée au second plan au point de disparaître de l'équipement de série de certains appareils récents. Nous verrons dans ce dossier que ce mode de communication présente encore de nombreux avantages qui peuvent justifier son adoption. L'un d'eux fait bien entendu l'objet de ce présent dossier. Bonne lecture à toutes et à tous.

STOP téléco (télécommande IR)
Rejoignez le comité de lutte contre la prolifération des télécommandes :)


À propos de cet article


Plutôt que de passer en revue les principaux programmes de façon générale, nous avons préféré aborder ce thème en vous proposant un tutoriel détaillant l'utilisation de NoviiRemote Deluxe (la pérennité de la version basique étant compromise par l'arrêt du support de Windows Mobile 5 sur Pocket PC). Cette application a fait l'objet de notre choix pour plusieurs raisons. Tout d'abord, ce programme est le seul à se décliner sur la quasi totalité des plates-formes mobiles (Windows Mobile, Palm, Symbian). Son utilisation, très proche d'un OS à l'autre, permet de ne pas adresser ce dossier aux seuls utilisateurs de Windows Mobile. Sur le plan qualitatif cette fois, après avoir passé en revue les principaux acteurs du marché, cette application nous a semblé être celle qui offrait le meilleur compromis « convivialité – stabilité – fiabilité – légèreté ». Pour finir, Noviiremote intègre les fonctionnalités que nous souhaitions développer à savoir : [actu:74057:3 la personnalisation de l'interface], [actu:74057:4 la réalisations de macros] et [actu:74057:5 l'apprentissage du signal d'une télécommande d'origine]. Ces grandes étapes vous donneront une idée précise de l'étendue des possibilités que peuvent offrir ces types de logiciel. Ce parti-pris n'a pas pour but de dénigrer une concurrence qui dispose également d'atouts. Nous n'avons pas manqué de les évoquer dans [actu:74057:6 les tableaux comparatifs de fin de dossier].

Comment savoir si je suis équipé d'un port infrarouge ?


Contrairement aux dispositifs radio, un port infrarouge est facilement repérable par la présence d'une sorte de petit rectangle noir généralement situé sur la tranche (dans le cas des PDA et autres Smartphones). Si votre appareil est de couleur noire, referez-vous à sa notice d'utilisation.

infrarouge (télécommande IR)
De nombreux appareils sont équipés de ports infrarouge


Pourquoi transformer un PDA ou un Smartphone en télécommande?


Le premier des avantages est de pouvoir remplacer l'intégralité des télécommandes infrarouge par un seul et unique dispositif. Dans le salon, la majorité des foyers utilisent généralement un minimum de trois à quatre appareils (TV, DVD, Chaîne HIFI) pour autant de télécommandes. Cette multiplicité présente de nombreuses contraintes d'encombrement, de manipulations et de pertes éventuelles. Second point qui ne vient pas à l'esprit de suite : l'adoption d'une télécommande logicielle permet d'exécuter une suite de manipulations rébarbatives en actionnant une seule touche virtuelle. Nous détaillerons cet aspect dans le chapitre intitulé [actu:74057:4 « Noviiremote : réalisation d'une macro »]. Pour finir, cette configuration offre une solution de remplacement idéale aux problèmes de télécommandes perdues, hors service, hors de prix ou tout simplement indisponibles dans le commerce.

Ok, j'en suis équipé vais-je pouvoir prendre le contrôle ?


Votre expérience avec ce dossier dépendra essentiellement de la puissance de l'émetteur-récepteur infrarouge qui équipe votre appareil mobile. Pour vous donner une idée des disparités qui peuvent être constatées d'un appareil à l'autre, l'éditeur d'Utramote a établi un tableau comparatif (en anglais, mais facilement abordable) disponible sur son site Internet (.PDF). Il regroupe seize grandes séries d'appareils produites par cinq constructeurs de Pocket PC. Comme on pouvait s'en douter, aucune marque ne détient l'exclusivité de la meilleure portée offerte puisqu'on observe des disparités entre les modèles d'un même constructeur. Dans ce domaine, l'expérience est empirique, mais la présence de versions d'évaluations vous donnera la possibilité de tester les capacités de votre appareil avant de concrétiser un éventuel achat. Même si cela ne vient pas à l'esprit de prime abord, ajoutons que la portée de transmission est également fortement conditionnée par la sensibilité du dispositif cible qui équipe l'appareil que vous souhaitez contrôler (nous en avons eu la preuve dans le chapitre [actu:74057:7 « Domaines d'application et remarques »]).

Vous êtes prêt ? allons-y…

mediacenter (télécommande IR)
Vous maîtriserez bientôt cet arsenal à l'aide d'une seule et unique télécommande.



Vous aimerez aussi

Envoyer par mail Envoyer par mail
Chargement des commentaires...
( les afficher maintenant )

flechePublicité

Les bons plans !

Partenaire Clubic.com

Top logiciels Collaboration

Lotus Sametime
Lotus Sametime : Essayez cet outil collaboratif édité par IBM.
Netviewer one2one
Travaillez à distance sur un autre ordinateur.
Intranet Dashboard
Création d'un Intranet
Flash Calendar Pro
création de calendriers en flash
Confluence
Collaborez sans limites avec vos employés!
SYNCING.NET pour Outlook
Synchronisez facilement vos fichiers et groupes Outlook !

Partenaire Clubic.com

flechePublicité

BE GEEK ! Avec Clubic Logo

flechePublicité