Internet Explorer 7, Firefox 2, Opera 9: le match

Mozilla Firefox 2.0 : le changement dans la continuité


Inutile de le nier, Firefox est le « chouchou » du web, à juste titre. Ses fonctionnalités avancées, sa personnalisation et sa sécurité accrue en ont fait une référence et la version 2.0 était attendue au tournant, d'où une démarche assez prudente de la fondation Mozilla qui fait évoluer son navigateur en douceur.

Mozilla Firefox 1.0
Firefox 2.0 : interface

L'interface de Firefox n'a pas beaucoup évolué dans cette nouvelle version


Si Internet Explorer 7.0 a de quoi dérouter un habitué des versions précédentes, Firefox 2.0 provoque presque une impression de déjà vu. Hormis un nouveau thème d'icônes, bien peu de choses ont changé au premier abord et on retrouve une disposition classique mais éprouvée : les boutons précédent, suivant, actualiser, arrêter et page d'accueil sont suivis de la barre d'adresse et du champ de recherche.

Firefox 2.0 : barre de navigation

La barre de navigation arbore une disposition classique


La barre de recherche ne subit pas de grand changement mais apporte une nouveauté intéressante : la recherche sur Google ou 10 s'enrichit de suggestions, basées sur les recherches les plus fréquentes, au fur et à mesure que l'on saisit les mots clés, ce qui permet de guider les requêtes de manière plus efficace.

Firefox 2.0 : suggestions de recherche


Pour le reste, on retrouve ce qui a fait le succès des versions précédentes, à savoir un module personnalisable par de nombreux moteurs de recherche ou sites. Par défaut, le logiciel propose d'effectuer des requêtes sur Google, Yahoo, Amazon.fr, eBay France, Wikipedia et MediaDico. D'autres sont disponibles depuis l'option « Gérer les moteurs de recherches » (puis « Obtenir d'autres moteurs de recherche ». En revanche, si la sélection de moteurs disponibles est plus imposante, la liste proposée sur la page d'accueil des moteurs de recherche n'est pas localisée, contrairement à Internet Explorer 7 qui met en avant des sites francophones.

Firefox 2.0 : choix du moteur de recherche
Firefox 2.0 : ajout d un moteur de recherche

Plusieurs moteurs de recherche sont disponibles par défaut mais il est possible d'en ajouter


Mozilla n'a certainement pas inventé la navigation par onglets, Opera les proposant déjà depuis longtemps. Pour autant, Firefox les a indéniablement popularisés et c'est donc en toute logique qu'on les retrouve dans cette version 2.0, agrémentés de quelques changements.

Firefox 2.0 : la barre des onglets

Les onglets disposent désormais de boutons de fermetures individuels


Contrairement à IE7, Firefox n'affiche pas de barre d'onglets par défaut et ne propose pas non plus de bouton permettant d'en créer un (mais il est possible de l'ajouter via le menu contextuel Personnaliser de la barre d'outils). La barre s'affiche uniquement à l'ouverture d'un deuxième onglet, lorsque vous utilisez le raccourci de création CTRL+T, ou lorsque vous cliquez sur un lien d'une page, qui s'ouvrira automatiquement dans un nouvel onglet. Une autre solution consiste à double cliquer sur l'espace vide de la barre d'onglets (ce qui devient difficile lorsque celle ci est remplie). Les onglets peuvent être déplacés à l'intérieur de la barre, mais également d'une fenêtre à l'autre. La différence principale par rapport aux versions précédentes réside dans leur fermeture : chaque onglet dispose désormais de son bouton, en lieu et place de l'unique bouton de fermeture à droite de la barre. Si toutefois vous souhaitez revenir à l'ancienne disposition, nous vous fournissons la marche à suivre ici. On trouve également des boutons de défilement lorsque les onglets dépassent le cadre de la barre. Internet Explorer 7 propose une fonctionnalité similaire mais Firefox 2.0 comporte une subtilité : il est possible d'utiliser la molette de la souris pour les faire défiler.

Un bouton permet d'afficher la liste des onglets ouverts mais pas d'en afficher les miniatures à la manière de l'aperçu mosaïque d'Internet Explorer 7. L'extension pallie ce manque en apportant une fonctionnalité similaire mais l'intégrer au navigateur n'aurait pas été un luxe.

Firefox 2.0 : la liste des onglets ouverts

La liste des onglets permet de retrouver une page mais on déplore l'absence de vignettes
Modifié le 28/06/2012 à 09h52
Commentaires