Espace membre :
flechePublicité

// Test Asus RT-N56U : un routeur atypique

Partager ce dossier

Publié par Paul-Emile Graff le Mardi 28 Décembre 2010

Test Asus RT-N56U : un routeur original !

Asus étend sa gamme de routeurs Wi-Fi n en proposant le RT-N56U. Au menu des réjouissances, le constructeur renouvelle le genre sur le fond comme sur la forme. Le design est inhabituel pour un routeur et les fonctionnalités liées à l'USB sont particulièrement nombreuses. Au désormais classique serveur FTP, Asus ajoute un serveur d'impression ainsi qu'une fonction 3G qui transforme le routeur en point d'accès Wi-Fi nomade ! Cet appareil parvient-il à tenir toutes ses promesses ? Réponse à l'issue de ce test.

Conception matérielle du produit

Asus a fait de véritables efforts pour renouveler le design de sa passerelle résidentielle haut de gamme. Le RT-N56U ressemble à tout sauf à un routeur ! On aime ou on n'aime pas, mais quoi qu'il en soit, cette sorte de croisement à mi-chemin entre une peau de crocodile et aspect diamanté géométrique ne laissera pas indifférent. Après allumage, on constate même que les petites leds bleutées diffusent quatre pointes fines dans les aspérités de la coque. Le form factor est également peu conventionnel puisqu'Asus est parvenu à réduire les mensurations de son routeur de façon drastique. Seul bémol, les câbles réseau se raccordent perpendiculairement sur la tranche droite du routeur… de quoi casser ces lignes élégantes à grand renfort de RJ45 disgracieux.

DSC 0030 border
DSC 0028 border
DSC 0032 border

Le revêtement noir nacré à l'aspect « diamant » confère un look féminin. Remarquez les pointes bleues qui se diffusent dans les aspérités anguleuses.


Pour ce qui est des différentes connectiques, Asus propose 5 prises Gigabit (4 LAN et une WAN) et on trouve non pas une, mais deux prises USB.


DSC 0041 border
DSC 0038 border
DSC 0040 border

Design angulaire, mais plutôt réussi. À l'arrière, on trouve non pas une, mais deux prises USB


À propos de l'interface Web

Avant d'entrer dans le vif du sujet, précisons qu'il est possible de configurer le réseau sans fil sans passer par l'interface Web. Pour parvenir à ses fins, il suffit de lancer un assistant fourni sur le CD-ROM d'installation. Le programme détecte automatiquement le routeur lorsque ce dernier est connecté au réseau local, puis propose de configurer une clef d'accès réseau.

Clipboard12

Au besoin, un assistant Windows propose de configurer le réseau sans fil (ce qui évite de passer par l'interface Web).


L'interface poursuit dans la lancée de l'utilitaire : cette fois encore, on sent bien qu'Asus a fait de véritables efforts pour simplifier la vie des utilisateurs. La page principale donne un aperçu du réseau, et offre un accès direct à la configuration sans fil que l'on est souvent amené à utiliser. Toutes les informations sont affichées de façon claire.

Clipboard01

L'interface du nouveau routeur d'Asus est particulièrement claire


L'interface de base est simplifiée, mais Asus n'a pas oublié les amateurs de réglages fins. Lorsqu'on souhaite mettre les mains dans le cambouis, il suffit de se rendre dans la rubrique « Paramètres avancés ».

Même ici, le constructeur est parvenu à conserver une bonne d'organisation : tous les paramètres sont regroupés dans des catégories logiques. On évite donc de devoir se battre avec l'interface pour trouver la moindre option.

Clipboard02

Les paramètres simplifiés


Redirection de ports et DMZ

Pour rediriger un port entrant vers une adresse IP locale de son réseau, il suffit de se rendre dans la rubrique « serveur virtuel ». Pour ajouter des serveurs plus rapidement, Asus propose une liste de 9 profils préconfigurés en fonction des protocoles que l'on souhaite utiliser (FTP, SMTP, HTTP, etc.). Il est également possible de choisir une application ou un jeu vidéo parmi 8 choix (Birtorrent, Warcraft3, WOW, etc.). Bien sûr, au besoin, on peut aussi configurer une redirection manuellement.

Clipboard03
Clipboard04

Redirection de ports et DMZ (zone démilitarisée)


Le DMZ permet quant à lui de renvoyer tous les ports entrants vers une machine du réseau local. Cette fois encore, la procédure reste similaire à ce que propose la concurrence. Asus apporte tout de même un petit plus via une option qui évite les problèmes de connexion sur Battle.net lorsque le DMZ est actif.

Dns Dynamique

Le Dns dynamique intéressera particulièrement les personnes qui ne disposent pas d'une adresse IP publique fixe. Pour joindre une machine ou un serveur du réseau local depuis l'extérieur, il est possible de saisir les informations relatives à un service de redirection de DNS dans l'interface du routeur.

Clipboard05

Les principaux services de redirection de DNS sont bien pris en charge par le RT-N56U.


Le RT-N56U est compatible avec un grand nombre de services de ce type. Il est possible de configurer un compte DynDNS, Tzo.com, ZoneEdit, ou de passer par le propre service du constructeur.

USB : un serveur de fichiers FTP

À l'arrière du routeur design d'Asus, on retrouve deux prises USB. Ces dernières peuvent être utilisées pour ajouter trois fonctionnalités annexes particulièrement bienvenues. Ainsi, comme de nombreux autres routeurs haut de gamme, le RT-N56U héberge un petit serveur FTP qui peut aussi bien être utilité sur le réseau local, ou via Internet. Notez que les utilisateurs d'environnements Windows apprécieront de pouvoir raccorder un disque dur ou une clé USB formatée en NTFS. Le routeur prend en charge le système de fichiers de Microsoft en lecture comme en écriture.


À première vue, le programme semble être plutôt complet puisqu'il propose une gestion de droits permettant de donner (ou pas) accès à tel ou tel dossier partagé en lecture ou en écriture.


Clipboard08

Accès au serveur FTP du routeur à l'aide de Filezilla. Attention, il est uniquement possible de gérer les droits des dossiers présents à la racine du disque.



Autre bon point, contrairement à certains routeurs concurrents, ici, la gestion des droits est relativement simple à prendre en mains.


Seule ombre au tableau : les experts regretteront l'impossibilité de gérer les droits des sous dossiers. En effet, il est uniquement possible de restreindre l'accès des répertoires présents à la racine du support de stockage (carte mémoire, disque dur ou clé USB).

USB : streamez vos contenus sur le réseau local

Il est possible de streamer les contenus multimédias présentes sur le mémoire de stockage via le réseau (filaire ou sans fil) grâce au protocole UPnP. Sur un ordinateur client Windows, la lecture des photos, pistes musicales et autres films peut se faire à l'aide de Windows Media Player. Après test, on constate que l'application d'Asus fonctionne plutôt bien. Que ce soit en 720p ou en 1080p, les vidéos restent fluides (en liaison filaire). La principale limitation est plus liée au protocole qu'au routeur puisqu'il n'est toujours pas possible de lire un fichier DivX ou un MKV via cette méthode.

Clipboard10

Lorsque le serveur UPnP est activé, on peut accéder aux contenus multimédias présents dans le disque USB (photos, vidéos, pistes audio) depuis Windows Media Player.



Clipboard11

En réseau filaire, les vidéos 1080p sont lues avec une fluidité impeccable… à condition que le format soit pris en charge par la norme UPnP (ne comptez pas lire vos MKV en utilisant cette méthode).


USB : partagez votre imprimante

Le RT-N56U est équipé d'un serveur d'impression. Il est donc possible de connecter une imprimante USB « classique » à l'un des ports qui est situé à l'arrière du routeur de manière à la partager sur le réseau local (en Wi-Fi ou via une liaison filaire). Seul problème : pour l'heure, il est impossible de connaître avec certitude les modèles pris en charge puisque le RT-N56U n'est pas encore listé sur la page de référence du site officiel d'Asus. Si l'on se réfère à l'un des derniers modèles de routeurs, de nombreux modèles des marques Epson, Canon et HP sont supportés. Parfois, le scanner est même pris en charge avec certaines imprimantes multifonctions.

Clipboard12

Utilitaire de configuration Windows du routeur d'Asus


USB : un véritable routeur 3G

Le RT-N56U embarque une fonctionnalité qui reste encore assez peu habituelle avec ce type de produits. En effet, il est possible de connecter une clé 3G USB sur l'appareil. La connexion Internet de cette dernière pourra alors être partagée via Wi-Fi ou réseau filaire en direction d'un ou plusieurs ordinateurs. Cette fois encore, il est difficile de savoir avec précision quels sont les matériels compatibles. Le site global d'Asus liste un ensemble de clés 3G classées par pays de commercialisation. La France n'est pas présente, mais les références des appareils donnent une première indication.


DSC d0030 bordeffr
DSC d0030 border

La clé USB 3G vient tout simplement se loger dans une des deux prises USB situées à l'arrière du routeur. Ici, notre carte Huawei E160E s'avère être incompatible avec le routeur.


Comme on pouvait s'en douter, il faut éviter de s'éloigner des listes de compatibilité du constructeur. Notre clé 3G Huawei E160E (non listée sur le site d'Asus) n'a pas été reconnue par le routeur. Nous n'avons donc pas été en mesure de tester cette fonctionnalité. Si cette possibilité vous intéresse, assurez-vous bien de disposer d'une carte compatible.

Débit Wi-Fi : le point noir du RT-N56U ?

En conditions optimales, le RT-N56U affiche des performances plutôt honnêtes. Le routeur parvient sans mal à se hisser sur les plus hautes marches du podium. En revanche, on reste sur sa faim au vu des performances de débits Wi-Fi observés à 12 mètres de distance. Que ce soit avec une carte USB Asus N13 Wi-Fi n, ou avec la carte intégrée (Intel Pro 3945ABG) tout semble se passer au mieux dans le sens PC -> routeur. Dans ce cas, on obtient un score de 4.08 Mo/s qui se situe dans la moyenne haute de ce qui est généralement constaté chez la concurrence.

En revanche, le débit chute de façon conséquente dans le sens routeur -> PC. Dans ce cas, la moyenne est de 0.84 Mo/secondes, ce qui nous donne une moyenne bidirectionnelle de 2.46 Mo/secondes.

Optimales
Mauvaises

Débits moyens obtenus en conditions optimales, puis, à 12 mètres de distance


Certes, les valeurs obtenues dépendent fortement de l'environnement (perturbations, type de murs, réseaux environnants), elles ne sont donc pas gravées dans le marbre. Il n'empêche que dans des conditions similaires, les meilleurs couples routeur/carte Wi-fi concurrents surclassent largement le RT-N56U d'Asus.

Conclusion

Routeur asus2
À première vue, le routeur d'Asus fait plutôt bonne impression. Sur le plan esthétique, le constructeur a fait de véritables efforts pour s'éloigner des lignes habituelles (pas forcément ravageuses) qui caractérisent la plupart des passerelles résidentielles. On aime ou on n'aime pas, mais dans l'ensemble, les lignes géométriques ainsi que le revêtement confèrent un look plutôt réussi. La finition n'est pas forcément extraordinaire en revanche (raccords de coque pas toujours ajustés).

Pour ce qui est de l'interface Web cette fois, Asus a joué la carte de la simplicité et de l'ergonomie. Le choix s'avère être payant : que ce soit en mode avancé, ou en mode
Routeur asus3
expert, on trouve presque instantanément ce que l'on cherche. Les menus sont agréables à l'œil, et la page principale affiche un schéma simplifié qui donne des renseignements sur la structure du réseau.

Côté fonctionnalités, Asus nous gâte avec non pas une, mais deux prises USB. Cet élan de générosité s'explique simplement : alors que la concurrence se limite souvent aux fonctionnalités axées autour du stockage de masse (Samba, FTP, serveur UPnP), Asus enfonce le clou en proposant un serveur d'impression (compatible avec certaines multifonctions) ainsi qu'un mode « point d'accès 3G ». L'idée est excellente, mais bien sûr, dans les deux cas, il faudra s'assurer d'être équipé d'un périphérique compatible (imprimante et/ou clé 3G) pour espérer pouvoir en profiter.

En revanche on regrette les piètres performances de la partie Wi-Fi lors des transferts émis du routeur vers l'ordinateur client lorsque ce dernier est situé à 12 mètres de distance. Si le RT-N56U dispose de sérieux atouts (ergonomie, fonctionnalités), il déçoit finalement sur ce point pourtant essentiel.

Les plus

  • Gigabit intégral / Design inhabituel ?
  • Interface simple, réactive et soignée
  • Nombreuses fonctionnalités (3G,
  • FTP, serveur d'impression)

Les moins

  • Serveur FTP limité
  • Les plastiques font toc
  • Débit Wi-Fi longue portée décevant

Routeur Asus RT-N56U

Les routeurs Wi-Fi n

Bon

  • Prix
  • fonctionnalités
  • Portée Wi-Fi


[[Resume_produit:616930]]

Vous aimerez aussi

Article du Mardi 28 Décembre 2010 par Paul-Emile Graff

Envoyer par mail Envoyer par mail
Chargement des commentaires...
( les afficher maintenant )

flechePublicité

Les bons plans !

Partenaire Clubic.com

Top logiciels Famille

RapidTyping Typing Tutor
Apprendre à taper rapidement au clavier et le positionnement correct des doigts, facilement et gratuitement avec l'excellent RapidTyping Typing Tutor !
Ript
Composez vos albums photo virtuels en deux clics
Smart Organizer
Agenda, planning, carnet d'adresses et gestion de compte bancaire
PC Spy Keylogger
Surveiller et recueillir les mots de passe d'un utilisateur
BabyMaker
Réalisez le portrait improbable de votre futur bambin avec cette pépite inutile, mais totalement indispensable !
Local Keylogger Pro
Un keylogger complet
flechePublicité

BE GEEK ! Avec Clubic Logo

flechePublicité