// Les meilleurs logiciels gratuits de Février Mars !
Publié par Michaël Monnier & Stéphane Ruscher le Dimanche 28 Mars 2010
Sommaire
Redécouvrez les joies du Boggle !
Tanglet
Si vous êtes amateur de jeux de lettres, vous vous souvenez certainement du fameux « Boggle », un jeu basé sur des dés contenant des lettres, que l'on secoue pour les disposer au hasard dans une grille de 4 par 4. Tanglet est une version informatique de ce jeu, plutôt bienvenue puisque les bons jeux de lettres gratuits et en français manquent cruellement. Comme dans le Boggle original, votre objectif sera de trouver le plus de mots possible en un minimum de trente secondes. Noms pluriels et singuliers, adjectifs, verbes à l'infinitif et conjugués ou encore déterminants sont acceptés. Seule exigence, chaque mot doit être composé d'au moins trois lettres.Il vous suffira de sélectionner la première lettre d'un mot et de cliquer sur les suivantes. Chaque lettre doit être voisine l'une de l'autre que ce soit à l'horizontale, à la verticale ou en diagonale. Même s'il est difficile d'en apercevoir plus de vingt, les possibilités dépassent souvent les cent mots. Pour donner un peu plus de piquant à la partie, à chaque mot trouvé vous serez crédité de quelques secondes supplémentaires.
Une fois le temps écoulé, il vous sera possible de consulter la liste des mots qui vous ont échappés en cliquant sur l'onglet « Ratés ». Vous pourrez alors découvrir avec rage les combinaisons de huit lettres qui ne vous ont même pas effleuré l'esprit. Vous serez autorisé à consulter la définition de chaque mot dans le dictionnaire français en ligne de Google. Pour ce faire, survolez un terme et cliquez sur le point d'interrogation. Petit détail appréciable : vous pourrez également basculer le jeu dans la langue de Shakespeare, faisant de Tanglet un bon moyen de travailler son vocabulaire. A noter enfin que sous Mac OS X, la version s'avèrera bien plus complète avec plusieurs modes de jeux et deux types de plateaux. Un classique indémodable !
N'oubliez plus d'envoyer vos pièces jointes avec MAIL sous MAC !
Attachment Scanner Plugin for Mail
Oublier d'envoyer une pièce, qui ne l'a jamais fait ? Toutefois, cette petite étourderie peut être lourde de conséquences, retarder vos démarches. Avis aux utilisateurs de « Mail » sous Mac OS X, Clubic vous propose d'adopter un petit assistant qui vous évitera de perdre bêtement votre temps en correspondances inutiles !L'extension Attachment Scanner Plugin for Mail, vous rappellera en cas d'oubli d'attacher une pièce jointe à votre courriel si vous l'avez évoquée dans le corps de votre message. Disponible en 10 langues dont le français, cette extension se chargera d'analyser votre texte à la recherche de mots clés indiquant votre intention de joindre une pièce jointe à votre mail. Au cours de nos tests, nous avons pu vérifier que les termes « pièce jointe », « ci-joint » et le verbe « attacher » sont parfaitement reconnus.
Comment faire ? Après avoir décompressé l'archive, double cliquez sur le fichier « Shell » nommé « Install ». Il ouvrira automatiquement le terminal et se chargera d'installer rapidement l'extension. Redémarrez votre client de messagerie « Mail ». Le module entrera alors instantanément en fonction. Après avoir cliqué sur le bouton « Envoyer », il analysera le texte et bloquera temporairement l'envoi de votre message en vous proposant d'y attacher une pièce jointe. Il ne vous restera plus qu'à sélectionner le bouton « Annuler » pour corriger votre erreur ou le bouton Envoyer pour forcer l'expédition. Rappelons toutefois que de son côté le client de la fondation Mozilla Thunderbird pour Mac intègre cette précieuse fonction par défaut depuis plusieurs mois déjà !
Synchronisez vos signets, votre historique et vos mots de passe entre plusieurs ordinateurs sous Firefox !
Weave Sync
Terminons cette sélection avec une fonctionnalité bien pratique lorsque l'on utilise le même navigateur sur plusieurs machines (au bureau, à la maison, sur un portable...) : la synchronisation des signets. Cette fonctionnalité est intégrée en standard dans plusieurs navigateurs, notamment Opera ou Google Chrome, mais pas dans Mozilla Firefox, même si plusieurs extensions tierces permettaient déjà de disposer de cette fonctionnalité. Cette fois ci, c'est la fondation Mozilla elle même qui s'y colle avec Weave Sync.Cette extension permet de synchroniser automatiquement les marques pages, mots de passe, préférences, historiques et onglets entre plusieurs navigateurs Firefox sur Windows, Mac, Linux et Maemo sur Nokia N810 ou N900. Efficace, le service est totalement sécurisé et d'utilisation enfantine. Moyennant une inscription, vos données seront chiffrées puis envoyée au choix vers le serveur distant de Mozilla ou bien le vôtre. Pouvant être récupérées sur plusieurs machines, les sauvegardes se lanceront toutes les heures, toutes les 24 h si vous n'utilisez qu'un périphérique. Bien sûr vous pourrez aussi déclencher le processus manuellement.
Au final, le résultat est presque parfait. On retrouve facilement ses dossiers et sous-dossiers de marque-pages, l'historique, les mots de passe et préférences jusqu'à l'installation du thème Personas si votre Firefox distant n'en as pas déjà un. Toutefois, les onglets ouverts ne seront pas restaurés ainsi que l'historique des fenêtres et onglets récemment ouverts. Pour ce qui est de la synchronisation des extensions Firefox, il faudra encore attendre. Si vous utilisez Firefox sur plusieurs machines, Weave est la solution idéale !
- Télécharger Weave Sync pour Windows
- Télécharger Weave Sync pour Mac OS X
- Télécharger Weave Sync pour Linux
Sommaire :
- Page 1 : Les meilleurs logiciels gratuits de Février Mars 2010 !
- Page 2 : Les meilleurs logiciels gratuits de Février Mars 2010 !
- Page 3 : Les meilleurs logiciels gratuits de Février Mars 2010 !
Article du Dimanche 28 Mars 2010 par Michaël Monnier & Stéphane Ruscher






Publicité






( les afficher maintenant )