Baladeurs MP3 : 4 modèles tactiles en test

Pour les baladeurs numériques comme pour les téléphones portables, les écrans tactiles sont devenus monnaie courante, et tous les constructeurs proposent leur modèle haut de gamme. Nous avons comparé quatre concurrents de cette catégorie : l'iPod Touch 3G d'Apple, le S9 de Cowon, le R'Mix de Samsung et le Zen X-Fi 2 de Creative.

Lecteur baladeur MP3 Apple iPod Touch 32Go 3G
Il fut un temps où les baladeurs haut de gamme étaient synonymes de disque dur de haute capacité. Si certains modèles à disque dur subsistent, comme l'iPod Classic, on a clairement observé un changement de focus de la part des constructeurs : aujourd'hui, le haut de gamme ne se caractérise pas tant par la capacité proposée, mais plutôt par le design et les fonctionnalités offertes, et notamment par la présence d'un écran tactile, alors que les modèles « inférieurs » conservent des technologies de navigation plus classiques (molette tactile ou pad directionnel). Comme l'iPhone dans le domaine de la téléphonie mobile, l'iPod Touch d'Apple a sans doute contribué à cette mode du tactile piloté au doigt que l'on retrouve désormais chez la plupart des constructeurs.

Pour ce comparatif, nous avons donc choisi 4 modèles. L'iPod Touch d'Apple sera présenté dans sa dernière version en date, bénéficiant d'un processeur plus rapide que ses prédecesseurs. En face, on trouvera le Zen X-Fi 2 de Creative qui se met au tactile pour sa nouvelle version. Cowon, qui nous a récemment impressionné par son excellent iAudio 9, propose un baladeur très séduisant et accompagné d'une certaine aura chez les « power users » : le S9. Enfin, Samsung opposera son petit dernier, le YP-R1 ou R'Mix.

Baladeurs group shot


Sommaire :
Modifié le 28/06/2012 à 09h52
Commentaires