Rentrée : Top des logiciels étudiants et lycéens !

Rentree Clubic Mikeklo
On ne vous apprendra rien en vous disant que c'est la rentrée. Pendant que des petits malins profitent des plages enfin vides, les étudiants, collégiens et lycéens refont connaissance avec leurs neurones. On vous voit d'ici, la mine tourmentée devant vos fournitures scolaires plastique et autres manuels papier. Réjouissez-vous plutôt, car vous allez pouvoir justifier l'utilisation de votre ordinateur à plein temps. Loin de ne servir qu'à jouer et à papillonner sur le web, il peut se révéler d'une aide précieuse dans vos études à condition de bien le préparer. C'est pourquoi, Clubic vous propose sa trousse logicielle édition 2009 !

Pour répondre aux besoins spécifiques des étudiants, la rédaction vous invite à découvrir une sélection de logiciels incontournables, pratiques et bien sûr gratuits. Au menu une clé USB survitaminée réunissant une centaine d'applications portables, une calculatrice en mode « Transformers », un dictionnaire complet et bien sûr une suite bureautique de référence. Pour le reste, nous avons rajouté d'autres programmes qui vous permettront de mener à bien vos recherches scolaires, d'obtenir instantanément la définition d'un mot rencontré sur le web, de lire les fichiers PDF, de retrouver la conjugaison de n'importe quel verbe en français, de réviser l'anglais et l'allemand, mais aussi de révolutionner votre façon de prendre vos notes à l'université. Vous y trouverez sûrement votre bonheur. En attendant notre prochain article ludique et décalé pour que vous puissiez décompresser, nous vous souhaitons une bonne rentrée 2009 à toutes et à tous !

Educlé : une clé USB pleine à craquer pour les élèves et étudiants


EduCle Eleve Mikeklo Logo
Vous commencez à le savoir, à la rédac Clubic, on adore les applications portables que l'on peut lancer sur une clé USB sans installation, ce qui permet de les garder en poche et de les utiliser sur n'importe quel ordinateur. Dans la lignée de la Framakey et d'autres compilations de logiciels libres sur clé USB, EduClé Collège Elève est une sélection réalisée par l'association Le Poucet en partenariat avec le Conseil Général de l'Aisne, et destinée aux collégiens. Elle contient essentiellement des logiciels pour le français, les mathématiques, l'histoire-géographie, les langues, les sciences physiques, les sciences de la vie et de la terre, la technologie, l'EPS, les arts plastiques et l'éducation musicale. Tous ne sont pas indispensables, loin de là : parmi la sélection proposée, on trouve quelques outils dont la date limite de fraicheur est sans doute dépassée depuis longtemps, mais la compilation a le mérite d'être déjà prête (réaliser sa propre clé peut être fastidieux), de proposer certaines références telles que Dictionnaire Le Littré, l'utilitaire pour les conjugaisons DicoVerb, la calculatrice scientifique ESBCalc, GraphCalc pour le tracé de fonction 2D et 3D, les logiciels d'initiation à la langue anglaise et allemande Ouidire Look Here et les logiciels d'astronomie Celestia et Stellarium, et surtout, d'être déjà préconfigurée à l'aide du très bon lanceur PStart, qui permet de trouver facilement les logiciels, rangés par catégorie, dans un menu de démarrage.

De plus, la branche purement logicielle regroupe les incontournables des mondes du libre et du gratuiciel. On retrouve avec plaisir les moutures portables des excellents , PDF-Xchange Viewer pour ouvrir les PDF, Scribus dédié à la PAO, DeepBurner pour vos gravures, Firefox équipé d'extensions utiles comme Scrapbook, pour vos courriels Thunderbird, Aimp2 pour la lecture audio, le lecteur multimédia VLC, l'antivirus ClamWin et l'antiespion Spybot. Bien que nous ne pouvons tous les mentionner, citons tout de même Ccleaner, 7zip, AdslTV, MediaCoder, Audacity, Cdex, Miranda, ArtWeaver, Kompozer, PhotoFiltre, The Gimp et Inkscape. Au final, il ne vous restera plus qu'à personnaliser votre précieuse clé en supprimant et en ajoutant les applications de votre choix. Mieux adapté à vos besoins, cela réduira aussi sensiblement son poids. À découvrir de toute urgence, vous n'en serez pas déçu !

EduClé Collège Elève Mikeklo Clubic


QuickWiki : Vérifiez la définition d'un terme rencontré sur une page Web !


Quick Wiki Logo Mikeklo
On sous-estime bien trop l'importance des dictionnaires. Ils offrent pourtant la possibilité d'enrichir son vocabulaire, confirmer l'utilisation d'un terme et bien sûr d'approfondir ses connaissances. Afin de satisfaire les adeptes du tout numérique, Clubic vous invite à adopter . Cette extension Firefox, désormais incontournable, sera le compagnon idéal de vos lectures sur le Web. En moins de temps qu'il ne faut pour le cliquer, il vous donnera la définition d'un mot dont le sens vous échappe. Sans ouvrir le moindre onglet, il affichera au choix ; un résumé de l'article de Wikipédia ou la définition offerte sur Wiktionary. Il vous suffira d'effectuer un clic droit sur un terme en maintenant simultanément enfoncée la touche Ctrl ou Màj de votre clavier. Une surcouche discrètre apparaîtra alors sur la même page. Bien que ce ne soit pas le cas du dictionnaire Wiktionnaire, l'encyclopédie Wikipédia est disponible en plusieurs langues dont le français. Les polyglottes pourront satisfaire leur curiosité en sélectionnant la version anglaise, italienne, allemande, portugaise et même polonaise.

QuickWiki Mikeklo


OpenOffice.org : la suite bureautique libre de référence


Ooo 3 logo
Au risque de nous répéter, on ne peut évidemment pas établir cette sélection de logiciels sans passer par l'incontournable Apache OpenOffice. Certes, son interface accuse le coup face à Microsoft Office 2007 (ou 2008 pour Mac dans une moindre mesure). Néanmoins, « OOo » demeure une suite bureautique complète, bénéficiant de toutes les fonctionnalités de base que l'on est en droit d'attendre d'un logiciel de traitement de texte, d'un tableur ou encore d'un éditeur de présentation ou de graphiques, et compatible avec un large éventail de formats de fichiers en plus de son format natif (et libre) OpenDocument. La prise en charge des documents de Microsoft Office est, depuis la version 3.0, complète : les logiciels de la suite ouvrent les documents « classiques » (DOC, XLS, PPT...) comme les fichiers OpenXML (DOCX, XLSX, PPTX), même si pour ces derniers, la compatibilité est encore aléatoire. Ajoutez à cela une prise en charge de plug-ins intégrant notamment un correcteur orthographique et grammatical, des possibilités d'exportation PDF, un outil de rendu des graphiques améliorés et, surtout, une disponibilité sur Windows, Mac OS X et Linux et vous obtenez une suite bureautique indispensable, quelque soit votre système de prédilection.

Open office clubic



STDU Viewer : un lecteur de fichiers PDF (entre autres) complet et léger

STDU Viewer Mikeklo Logo
Le format PDF d'Adobe est très répandu mais pour lire ces documents, le lecteur officiel d'Adobe peut s'avérer assez lourd. Si vous cherchez une alternative, vous la trouverez peut être du côté de STDU Viewer, un outil qui est d'une part léger (sa consommation est limitée à 16 Mo !), mais qui propose en plus un avantage certain : en plus du PDF, STDU Viewer lit aussi les fichiers TXT, les images TIFF et surtout les fichiers DjVu, format utilisé notamment dans le domaine scientifique et les centres d'archivage. Les fonctionnalités de STDU Viewer sont assez complètes : ouverture simultanée de fichiers par onglets, affichage en pleine ou double page, recherche avancée dans le texte, sélection et copie de textes ou images, ou encore mise en favoris de pages. L'interface peut paraître rudimentaire mais elle s'avère au final assez simple d'utilisation. Si vous avez fait le tour de l'Adobe Reader officiel et de Foxit Reader, essayez et adoptez (peut être) STDU Viewer !
STDU viewer Mikeklo
Modifié le 12/05/2016 à 08h59
Commentaires