Espace membre :
flechePublicité

// Montage vidéo : 3 outils simples pour le grand public

Partager ce dossier

Publié par Stéphane Ruscher le Mardi 1er Septembre 2009

La sortie rapprochée de Windows Live Movie Maker, le nouveau logiciel de montage vidéo gratuit de Microsoft, et d'un logiciel payant similaire chez Magix, Video Easy, pose une question primordiale à la fin des vacances : quel est le meilleur logiciel de montage rapide et simple pour partager ses vidéos ? Nous avons comparé ces deux nouveaux venus à VideoSpin, un logiciel de montage gratuit signé Pinnacle

Caméscope numérique Canon DC410
Vous revenez de vacances avec, on l'espère, quantité de vidéos filmées sur cassettes DV/HDV, ou tout simplement sur votre appareil photo numérique. Pour les monter rapidement et les partager avec vos proches, il n'est pas forcément nécessaire de passer par un logiciel de montage aussi complet que Premiere Elements, Pinnacle Studio ou Magix Video Deluxe. Traditionnellement occupé par iMovie sur Mac OS X et Windows Movie Maker sur Windows, le terrain des logiciels de montage « très grand public » n'avait pas beaucoup bougé jusqu'à l'apparition de la version '08 d'iMovie, qui remettait entièrement le logiciel d'Apple à plat, notamment en faisant l'impasse sur la fameuse ligne de temps, au centre de la plupart des logiciels de montage. Il semblerait que cette refonte ait inspiré Microsoft qui signe son retour sur ce terrain avec Windows Live Movie Maker, un logiciel dont la bêta nous avait effrayé par son aspect plus que rudimentaire, mais qui s'avère plus intéressant et complet en version finale.

Parallèlement, l'éditeur berlinois Magix, connu notamment pour Video Deluxe ou SOS Cassettes Vidéo, lance sur le marché un produit destiné uniquement au grand public, Video Easy, qui s'oppose non seulement à Windows Live Movie Maker, mais également à un autre gratuiciel digne d'intérêt : VideoSpin de Pinnacle, une version bridée de Studio. Avant de vous laisser plonger dans vos rushes, et de revenir prochainement sur les nouvelles versions des ténors que sont Premiere Elements, Studio ou Vegas dans la mise à jour de notre comparatif annuel, nous avons souhaité nous pencher sur ces outils nettement plus basiques, mais qui peuvent tout de même s'avérer suffisants pour un usage occasionnel.

iMovie : le logiciel à imiter ?


Quand on parle de montage grand public, on évoque souvent iMovie d'Apple, fourni avec tous les Mac, et disponible au sein de la suite iLife. Il est vrai que le logiciel d'Apple a été un précurseur dans son genre en proposant gratuitement (au début) une solution de montage simple d'utilisation à l'époque où les caméscopes DV se démocratisaient. iMovie n'a jamais eu la prétention de rivaliser avec des logiciels de montage plus complexes, mais dans sa dernière version « traditionnelle », il était devenu une solution à la fois ergonomique et relativement puissante.

iMovie 09 : piste son


Avec la version 08, Apple a fait table rase du passé en repensant complètement son logiciel de manière assez controversée. L'iMovie nouveau misait sur la suppression de la ligne de temps au profit d'un système de clips juxtaposés assez déroutant, d'autant plus que la plupart des fonctionnalités avancées du logiciel, qui rapprochait iMovie de logiciels plus « pro », avaient disparu au passage. iMovie 09 a depuis corrigé le tir, conservant l'approche nouvelle de la version 08, mais dotant à nouveau le logiciel de fonctionnalités plus avancées permettant de réaliser des montages moins rudimentaires, notamment l'éditeur de précision qui remplaçait partiellement la ligne de temps pour caler précisément ses transitions, ou la gestion des incrustations vidéo. Nous avons déjà évoqué la dernière version d'iMovie dans notre test de la suite iLife '09

iMovie 09 : menu contextuel


Sommaire :

Vous aimerez aussi

Envoyer par mail Envoyer par mail
Chargement des commentaires...
( les afficher maintenant )

flechePublicité

Les bons plans !

Partenaire Clubic.com

Top logiciels Traitement photo

PhotoFiltre
PhotoFiltre : Appliquer plus de 100 filtres graphiques à des images
Photoscape
Outils de retouche et d'édition d'images
FormatFactory
Convertissez vos fichiers multimédia gratuitement et en toute simplicité !
XNView
XNView : Visualiser, retoucher et convertir des fichiers image avec plus de 400 formats reconnus !
Video DownloadHelper
DownloadHelper : Télécharger les vidéos sur internet rapidement et facilement !
Light Image Resizer (ex VSO Image Resizer)
Light Image Resizer (ex VSO) : Redimensionner vos images et photos par lots !

Partenaire Clubic.com

flechePublicité

BE GEEK ! Avec Clubic Logo

flechePublicité