iLife '09 : la suite multimédia pour Mac en test

Boxshot iLife  09
Le succès grandissant que connaît le Mac aujourd'hui, même si la plate-forme reste largement minoritaire, est notamment dû à un facteur : plutôt que de préinstaller des applications hétéroclites et souvent en version d'évaluation avec ses ordinateurs, Apple a fait le pari, depuis une dizaine d'années, de fournir ses Mac avec la suite iLife, une série d'applications multimédia conçues pour gérer ses photos, monter ses vidéos, graver des DVD, composer de la musique ou encore créer un site web. Bien que limitées par rapport à des solutions commerciales plus complexes, iPhoto, iMovie ou encore iDVD ont largement contribué à la réputation du Mac comme un ordinateur avec lequel on peut immédiatement se livrer à des activités créatives, sans installer de logiciel tiers. Depuis, d'autres applications sont venues se greffer à la suite : Garageband pour les musiciens en herbe et iWeb, un outil permettant de créer un site web en quelques clics.

Traditionnellement, le début de l'année rime avec la mise à jour de la suite iLife, à une exception près : la version précédente était sortie en aout 2007, sans doute pour cause de calendrier bien rempli par l'iPhone et Leopard. Nous voici en janvier 2009 et Apple renoue avec sa tradition en sortant la version 09 de la suite. Au programme, de nouvelles fonctionnalités de reconnaissance des visages et de géolocalisation pour iPhoto, une évolution intéressante pour Garageband et, surtout, une mise à jour attendue pour iMovie, dont la version 08 avait considérablement dérouté les utilisateurs par son approche radicalement différente.

Le léopard est de rigueur !


Logiciel  Mac OS X version 10.5 Leopard
Apple a l'habitude de faire grincer quelques dents avec ses prérequis. Les possesseurs de G4 avaient déjà eu la mauvaise surprise de ne pas pouvoir utiliser iMovie '08, ce qui avait contraint Apple à proposer la version 06 au téléchargement gratuit pour les acheteurs de la suite. iLife '09 introduit une nouvelle limitation : la suite nécessite impérativement Mac OS X Leopard. Cela n'a rien de choquant en soi, la version 10.5 de Mac OS X étant sortie il y a plus d'un an, mais les utilisateurs réticents de Tiger seront contraints de changer de félin s'ils souhaitent utiliser les nouvelles versions d'iMovie ou iPhoto. A leur intention, et aussi un peu pour pousser leur suite bureautique iWork, également mise à jour en ce début d'année, Apple propose le Mac Box Set, un coffret réunissant Leopard, iLife '09 et iWork '09 pour une somme équivalente à un peu plus que les deux suites réunies. Cela peut être avantageux pour les utilisateurs qui avaient prévu de mettre également à jour iWork, mais rappelle l'habitude désagréable que peut avoir la firme de Cupertino pour pousser ses produits (on se souvient encore de Safari proposé un peu abusivement aux utilisateurs de Windows).
Modifié le 28/06/2012 à 09h52
Commentaires