Espace membre :
flechePublicité

// Comparatif navigateurs : qui est le meilleur ?

Partager ce dossier

Publié par Stéphane Ruscher le Mercredi 23 Mars 2011

Ca y est : après des mois d'attente, Firefox 4 et Internet Explorer 9 sont enfin sortis en version finale. Voilà qui change complètement la donne de notre comparatif de navigateurs web. En face, Google Chrome, Opera et Safari continuent à mettre en avant leurs atouts. Le match des navigateurs web est reparti de plus belle !

logo-google-chrome-navigateur-web.jpg
Logiciel central de tout ordinateur qui se respecte depuis les années 90, le navigateur web est redevenu un champ de bataille et d'innovations après des années de stagnation dues à la domination quasi exclusive d'Internet Explorer. A cela rien d'étonnant : le web lui-même est devenu beaucoup plus que ce qu'il était à l'époque. Il ne s'agit plus aujourd'hui d'un simple moyen d'information, mais d'un véritable environnement dans lequel il est possible d'exécuter des applications (webmail, calendrier, suite bureautique...), des jeux via des plug-ins, ou de visualiser des vidéos à la demande. En revenant ne serait-ce que 5 ans en arrière, l'évolution du « marché » est impressionnante : en 2005, IE reignait encore en maître devant un Firefox fraichement finalisé, Opera était encore payant et Safari réservé au Mac. Depuis, la part de marché de Firefox a explosé, Safari s'est ouvert à de nouvelles plates-formes (Windows, iOS) et un concurrent de poids a fait son apparition : Google, avec un Chrome impressionnant par ses performances et son interface minimaliste, mais diablement efficace.

Jusqu'au mois dernier, le paysage des navigateurs web était divisé en deux catégories : d'un côté Google Chrome, Opera et Safari qui menaient la danse en matière de compatibilité et de performances, et de l'autre Internet Explorer et Firefox qui commençaient à accuser un certain retard.

Disons le tout de suite : le paysage vient de changer radicalement : Firefox et Internet Explorer bénéficient en effet de mises à jour qui font plus que les remettre dans la course. Le premier, après de nombreux retards, passe enfin la 4e et redevient le navigateur de pointe qu'il n'aurait jamais du cesser d'être. Pour Internet Explorer, l'évolution était encore plus nécessaire, et on peut dire que Microsoft a fait du bon travail ! Voyons donc de quoi il en retourne sans plus tarder !

Vous aimerez aussi

Envoyer par mail Envoyer par mail
Chargement des commentaires...
( les afficher maintenant )

flechePublicité

Les bons plans !

Partenaire Clubic.com

Top logiciels Gestion & Projet

Celtx
Outil de création de scénario gratuit et pratique !
GanttProject
Planifier des projets grâce à des diagrammes de Gantt
ToDoList
Gestionnaire de projets de programmation
Open Workbench
Outil de gestion de projet Open Source
Freemind
Organiser ses idées sous forme de diagramme
ProShow Producer
création de diaporamas
flechePublicité

BE GEEK ! Avec Clubic Logo

flechePublicité