Espace membre :
flechePublicité

// Tux dans votre PC/Mac : le top des jeux et logiciels

Partager ce dossier

Publié par Michaël Monnier et Stéphane Ruscher le Dimanche 7 Juin 2009

TUX LINUX mikeklo
Sous ses airs de bonhommie, Tux est un véritable symbole international. Son existence remonte à un concours de logo en 1996. Comme certains vouent un culte aux loutres, le manchot est l'animal favori de Linus Torvalds créateur du premier noyau Linux. Il fut rapidement adopté et son nom résulte de la fusion des mots Torvalds et Unix. Synonyme de partage, d'entraide et de transmission libre de la connaissance, il est aujourd'hui la mascotte officielle du noyau Linux. Il cohabite dans le bestiaire farfelu des animaux du monde libre avec Firefox le renard, OOo la mouette, PHP l'éléphant, Snort le cochon, Spip l'écureuil, Thunderbird le pigeon, Wilber de Gimp, Workrave le mouton, Beastie le diablotin, Konqi le Dragon KDE, Gnu le Gnou et Nupik le hérisson. Il a inspiré de nombreux développeurs qui l'ont choisi comme héros d'aventures ludiques, éducatives et logicielles !

Hommage en forme de clin d'oeil, la rédaction Clubic a décidé de lui consacrer un dossier complet réunissant les dix meilleurs programmes et jeux gratuits mettant en scène notre ami Tux. Vous découvrirez notre célèbre manchot éliminant des zombies dans un « shmup » sanglant et sauvant la planète d'affreuses taupes mutantes. Les variantes originales inspirées de titres cultes comme Mario Kart, Lemmings et Worms font aussi partie du menu. Sans rancune ni arrière pensée, il se chargera de dépoussiérer votre bureau Windows. Ami incontesté des enfants, il leur offrira des séances de dessin et d'initiation à l'usage du clavier et de la souris. Même ceux qui n'apprécient pas son sourire inébranlable pourront se venger sur lui telle une pauvre catharsis virtuelle. Des applications fraiches aux grands classiques, vous devriez sûrement y trouver votre bonheur !

The Apocalyptic Game About Penguins : Tux sort les crocs dans un « shmup » sanglant !


Commençons ce dossier avec un opus qui dévoilera une des faces cachées de notre ami Tux. Sous ces airs de bonhommies, il peut sortir les crocs et se défendre avec ténacité si la situation l'exige. Prétexte idéal The Apocalyptic Game About Penguins est à mi-chemin entre un « shoot them up » et un jeu de plateforme. Il sera le théâtre de bonnes séances destructrices et sanguinaires dans une ambiance bon enfant.

Le scénario nous plonge dans un univers sombre où les pauvres manchots servent de cobaye à un savant fou expérimentant ses drogues mutagènes. Seule rescapée, notre brave mascotte se retrouve face à un dilemme de taille. Entourée de ses congénères zombies aux intentions malveillantes, sa seule option sera d'ouvrir le feu à contrecœur. Dans la fourrure de Tux, vous devrez faire bon usage des bazookas, mitraillettes, lance-grenades et autre laser tombés entre vos pattes. User, en abuser sera votre seul credo. Faire exploser les hordes ennemies sans épargner le décor vos conditions de survie. De « Casual à Insane », le tout est disponible sur quatre niveaux de difficulté. Moyennant une prise en main rapide, un environnement sonore et des graphismes soignés, vous prendrez plaisir à découvrir cet jeu gratuit des plus addictifs !


Tagap


Wormux : un remake de Worms mettant en scène les mascottes du libre


On ne présente plus Worms, grand classique du jeu vidéo, dans lequel des vers de terre particulièrement belliqueux s'affrontent sur un terrain en 2D, au tour par tour, à coups de bazooka et autres armes à feu. WarMUX (Wormux) reprend le concept de manière très fidèle, à une exception près : les vers sont remplacés par des mascottes du monde libre. Les équipes seront ainsi composées de personnages emblématiques comme le panda roux/renard de Mozilla Firefox, le facétieux Wilber de The Gimp, la mouette d'Apache OpenOffice, Konqui, l'éléphant de PHP, le dragon de KDE ou encore le caméléon de Suse. Ce petit monde va s'affronter avec un arsenal des plus complets : des bazookas, un bombardier, des fusils, des lances flammes, des bâtons de dynamites, des mines, des grenades, voire même des Gnu explosifs, des Tux volants et des enclumes (toute ressemblance avec des rivalités réelles dans le monde du libre est purement fortuite). Techniquement, le jeu est plutôt réussi et bénéficie de graphismes colorés, de cartes variées et d'animations sympathiques. On regrettera un mode réseau encore expérimental, mais même à 4 joueurs sur la même machine, Wormux garantit de bons moments.



Mole Invasion : Sauvez notre planète polluée et envahie par des Taupes mutantes !

Tux est décidément assez remonté ! Après s'être retourné contre ses confrères du monde libre et ses propres congénères, il repart en vadrouille dans Mole Invasion. Sa mission est désormais écologique. Conséquence de la pollution et de la production intensive d'OGM, de nombreuses espèces disparaissent quand d'autres survivent dans d'étranges conditions. Résultat, la planète se retrouve aux prises de taupes mutantes, sanguinaires et destructrices.

La mission est donc claire. Éliminer méthodiquement des taupes géantes, en armures, dotées de marteaux ou de pics. Bien que déterminé, notre brave ami est cependant sans défense à l'état naturel. Pour parvenir à vos fins, il vous faudra modifier l'ADN de Tux en ramassant plusieurs items sur votre chemin. Tantôt lapin irradié, Ninja et manchot Frozen Bubble, il pourra effectuer des doubles sauts ou passer à l'attaque à l'aide d'étoiles « shuriken ». Ce jeu de plateforme en 2D à la sauce Mario Bros conserve les ingrédients qui ont fait le succès du genre. Un scénario accrocheur, un gameplay simple et efficace, des graphismes colorés, des bonus variés et des ennemis à foison. À tester et à surveiller de près !


TuxMath : apprenez les mathématiques avec Tux


Comme on pourra également le voir dans les pages suivantes, Tux est aussi l'ami des enfants et le héros de plusieurs logiciels ludo-éducatifs. Le premier d'entre eux est TuxMath, un jeu dont le but est comme son nom l'indique de familiariser les enfants avec l'art des opérations mathématiques. En pratique, le but est simple : des météorites tombent du ciel et menacent de toucher le sol. Mais Tux veille et aux commandes de sa base, il peut les détruire en saisissant le résultat de l'opération qui s'affiche au dessus de chaque comète. Evidemment, les vagues sont de plus en plus complexes. Conçu avant tout pour les enfants, TuxMath est d'une grande simplicité et ses graphismes pourront peut être prêter à sourire mais son concept plutôt original appelle non seulement à la reflexion mais également à la rapidité de calcul. Voilà qui devrait stimuler les neurones des plus petits... ou des plus grands qui n'auraient pas pratiqué de calcul mental depuis un certain temps !




Vous aimerez aussi

Envoyer par mail Envoyer par mail
Chargement des commentaires...
( les afficher maintenant )

flechePublicité

Les bons plans !

Partenaire Clubic.com

Top logiciels Utilitaires Windows pour iPhone et iPod

iExplorer
Explorez les données de votre iPhone qu'il soit Jailbreaké ou non !
iCloud Control Panel (Tableau de bord)
Configurez votre iCloud sous Windows
Air Media Server (Air Media Center)
Diffusez image, audio et vidéo de votre PC à vos appareils mobiles
Stanza
Lisez vos livres électroniques préférés et/ou synchronisez-les avec votre iPhone/iPod touch !
TouchCopy
Utiliser un iPhone ou un iPod Touch comme disque externe
IPOD Audio Converter
Convertir de la musique pour votre IPOD
flechePublicité

BE GEEK ! Avec Clubic Logo

flechePublicité