Espace membre :
flechePublicité

// Les astuces pour profiter au mieux de votre Eee PC

Publié par le Lundi 29 Septembre 2008

Quelques astuces sous XP

Si vous vous êtes laissés tenter par l'installation de Windows XP, vous pourriez également avoir envie de succomber aux petites astuces que nous allons distiller ici. Elles ont toutes pour unique but d'optimiser le fonctionnement de l'OS de Microsoft sur l'Eee PC.

Alléger Windows XP


Sans aller jusqu'à dire que certains composants de Windows vous sont inutiles, il se pourrait que vous ne souffriez pas trop de l'absence de quelques-uns d'entre eux. Le but est clair : alléger le système pour le rendre à la fois plus digeste et moins volumineux.

Pour cela, vous pouvez par exemple utiliser un logiciel comme XPlite. Lancez ce logiciel et rendez-vous dans l'onglet « Add/remove Components ». Là, vous pouvez décocher un certain nombre de cases (toutes ne sont pas accessibles avec cette version gratuite) afin d'alléger ai maximum votre système. Si chacun est libre d'adapter ses choix par rapport à ses besoins, nous vous conseillons tout de même la sélection suivante, qui conviendra au plus grand nombre :
  • Décochez la case « Accessibility » dans son ensemble ;
  • Pour les accessoires, ne conservez que la calculatrice, NotePad, Paint et Wordpad ;
  • Enlevez tous les Jeux et décochez la case « Internet Information Services » ;
  • Dans multimédia, vous pourrez vraisemblablement vous passer de Windows Movie Maker ;
  • Dans « Operating System Options », décochez Windows Tour et Search Assistant ;
  • Dans « Server components », puis « Indexing Service Language Ressources », ne conservez que le français.
N'oubliez pas finalement de valider vos choix en cliquant sur le bouton « Next » à droite de la fenêtre sans quoi il vous faudra reprendre cette procédure à zéro. Passons maintenant à l'onglet « Windows File Protection ». Là, cochez « Disabled » dans le cadre Windows File Protection et diminuez le Maximum cache size à 1%, puis appliquez les modifications. Enfin dans l'onglet « Shrink », décochez la case « Delete to Recycle Bin » en bas à droite de la fenêtre puis cliquez sur Delete.

XPlite composants
 
Windows File Protection
 
Shrink

XPlite permet de faire un ménage rapide dans les composants installés par défaut sous XP


Pour ceux d'entre vous qui sont des utilisateurs plus avancés, vous pouvez tout à fait utiliser nLite afin de créer votre propre installation. La procédure est plus longue et un peu plus complexe que celle décrite ici, mais a l'avantage d'effectuer le « nettoyage » de Windows avant l'installation sur le Eee PC. Cette dernière est ainsi accélérée, tout comme la copie des logiciels sur la clé USB. Si vous êtes intéressés par cette procédure (nLite est en français, qui plus est), n'hésitez pas, elle vous donnera sans aucun doute des résultats très intéressants.

Dans le but d'accélérer encore davantage le fonctionnement de Windows, vous pouvez également désactiver la mise en index en effectuant un clic-droit sur votre disque local C: et en sélectionnant Propriétés. Là, en bas de la fenêtre, décocher l'autorisation d'indexation et appliquer la modification à l'ensemble des dossiers et sous-dossiers de votre disque.

Vous pouvez également empêcher le système de fichier NTFS de stocker la dernière date d'accès aux fichiers de votre disque, ce qui va accélérer le temps d'accès à ces fichiers. En revanche, les recherches seront plus longues. Pour cela, il va vous falloir éditer la fameuse base de registre en tapant regedit dans la commande Exécuter du menu Démarrer. Cherchez la clé HKEY_LOCAL_MACHINE\SYSTEM\CurrentControlSet\Control\FileSystem et faites un clic-droit dans la zone des clés pour faire apparaître le menu contextuel. Là, ajoutez une nouvelle entrée de type DWORD dont le nom est "NtfsDisableLastAccessUpdate" et attribuez-lui la valeur 1.

Base de registre
Méfiance avec la manipulation de la base de registre !


Gagnez de l'espace !


S'il est possible d'ajouter de l'espace via le lecteur de cartes de l'Eee PC, il n'est tout de même pas conseillé de remplir le disque principal. C'est pourquoi un petit ménage dans votre installation peut rapidement devenir nécessaire. Pour cela, plusieurs possibilités :

  • Désactivez le fichier de pagination (le fameux pagefile.sys) qui peut prendre une place importante. Pour cela, utilisez le [article: raccourci-clavier] Touche Windows + Pause pour accéder aux propriétés du système. Là, rendez-vous dans l'onglet Avancé, puis dans les options des performances. Placez-vous dans l'onglet Avancé une fois de plus et cliquez sur le bouton « Changer » du cadre Mémoire Virtuelle. Dans la fenêtre qui vient de s'ouvrir, cochez « Aucun fichier d'échange » et validez. Cette manœuvre, si elle peut vous faire gagner plusieurs centaines de Mo, est toutefois à déconseiller aux personnes dont les Eee PC ne possèdent que 512 Mo de mémoire vive.
Swap
Désactiver le fichier de pagination peut faire gagner 1,5 Go à ceux qui possèdent 1 Go de mémoire vive

  • Désactivez la mise en veille prolongée : pour effectuer cette opération, faites un clic droit sur le bureau et sélectionnez le menu Propriétés. Là, rendez-vous dans l'onglet Écran de veille et puis dans la Gestion de l'alimentation. Enfin, placez-vous dans l'onglet Mise en veille prolongée et désactivez cette option.
Mise en veille prolongée
La mise en veille prolongée ne vous sera pas d'une grande utilité avec le Eee PC

  • Désactivez la restauration du système : évidemment, ce choix comporte un risque certain, puisqu'il ne vous sera plus possible de restaurer votre système si celui-ci devient instable. Toutefois, cette opération peut vous faire gagner un espace conséquent. Un bon compromis consiste peut être à allouer une petite partie de votre disque dur pour la restauration sans la désactiver complètement.
  • Supprimez les fichiers d'installation : Windows conserve certains fichiers après l'installation initiale ou celle des patchs de mise à jour. Ces fichiers ne vous sont pas vraiment utiles, même si leur suppression vous empêchera tout retour en arrière. Pour supprimer les fichiers d'installation tout d'abord, rendez-vous dans le répertoire C:\Windows et prenez soin de rendre visible les fichiers cachés (via le menu Outils, Options des dossiers, Affichage et Afficher les fichiers et dossiers cachés). Là, supprimer tous les dossiers dont le nom est inscrit en bleu.
Restauration systeme
  
Dossiers d installation

Supprimez la restauration du système et les fichiers d'installation pour gagner un peu de place

  • Supprimer le cache d'installation : dans la même optique que la manipulation précédente, nous allons tenté de gagner un peu de place en supprimant le cache d'installation. Pour cela, utilisez le raccourci Touche Windows + R et entrez la commande net stop wuauserv, qui aura pour effet de stopper le service de mise à jour automatique de Windows et de donner accès aux fichiers que l'on cherche à supprimer. Ces derniers sont les suivants :
  • "C:\WINDOWS\SoftwareDistribution\DataStore\DataStore.edb"
  • Le contenu de "C:\WINDOWS\SoftwareDistribution\DataStore\Logs"
  • Le contenu de "C:\WINDOWS\SoftwareDistribution\Download"
Enfin réactivez le service de mise à jour : net start wuauserv. Vous pouvez également supprimer le contenu des répertoires "C:\WINDOWS\Temp\", "C:\Documents and Settings\***\Local Settings\Temp" ou encore les "C:\Documents and Settings\***\Local Settings\Temporary Internet Files" et ce, régulièrement. Vous pouvez effectuer ces opérations manuellement ou utiliser un logiciel spécialisé comme EasyCleaner.

Quelques autres astuces pratiques


Si l'espace de stockage est l'un des problèmes majeurs sur un Eee PC, il est d'autres petits soucis qu'il est parfois facile de corriger. Le temps mis par Windows pour s'éteindre, par exemple, peut être corrigé par l'excellent SuperFast Shutdow. Ce dernier saute quelques étapes de l'extinction traditionnelle du système pour accélérer de façon significative le processus. Au final, là où Windows met 23 secondes, lui n'en met que 9.

Autre préoccupation majeure, les problèmes d'autonomie. Même si les batteries 6 cellules qui équipent certains Eee PC sont redoutables d'autonomie, rien ne vaut la lecture de notre dossier « Comment prolonger la batterie d'un ordinateur portable » pour éviter un maximum d'avoir à brancher votre Eee PC.

Cela n'aura trompé personne, le Eee PC ne possède pas de lecteur optique. Il existe cependant un moyen de compenser ce manque de deux manières différentes. Tout d'abord en utilisant le principe des images iso. Insérez le CD ou le DVD dans le lecteur optique de votre ordinateur de bureau. Puis grâce à un logiciel gratuit comme ImgBurn, créer une image iso de votre CD ou de votre DVD (via le menu Créer une image à partir d'un disque). Ce fichier, vous pouvez maintenant le transférer sur votre Eee PC. Reste à décompresser cette image sur votre netbook : cela peut être chose faite avec un logiciel comme Virtual CloneDrive, simple et performant.

Partage du lecteur
  
Lecteur réseau

Il est tout à fait possible de partager votre lecteur DVD entre votre ordinateur et le Eee PC via le réseau local

La seconde possibilité pour simuler la présence d'un lecteur optique est d'utiliser le réseau local de votre installation. Sur votre ordinateur de bureau, cliquez bouton de droite sur votre lecteur et choisissez Partage et sécurité. Là, cochez la case Partager ce dossier sur le réseau et indiquer un nom de partage, si possible sans espace et sans accents. Enfin, depuis le menu Démarrer, cliquez sur Exécuter et entre cmd, puis ipconfig. Trouvez la ligne Adresse IPv4 et notez l'adresse en question. Passez maintenant sur votre Eee PC connecté au réseau (via Wi-Fi ou Ethernet) et rendez-vous dans le Poste de travail. Dans le menu Outils, cliquez sur Connecter un lecteur réseau, puis à la ligne Dossier, indiquer \\adresse-IP-pc-bureau\nom-du-partage. Si par exemple l'IP de votre ordinateur de bureau est le 192.168.0.1 et le nom de votre partage DVD, vous devrez entrer l'adresse suivante : \\192.168.0.1\DVD. Si vous insérez un CD ou un DVD dans le lecteur de votre PC de bureau, il sera donc accessible dans le poste de travail de votre Eee PC, si bien sûr il est connecté au réseau.

F11
Enfin, une astuce qui ne paie pas de mine mais qui sera fort utile à ceux qui ne la connaissent pas : la touche F11 a la particularité de passer en plein écran de nombreuses applications, comme Firefox ou Internet Explorer par exemple. Appuyez sur cette touche une seconde, l'affichage reprend sa forme initiale. Avec les écrans de la taille de celui du Eee PC, cette astuce est indispensable !


Envoyer par mail Envoyer par mail
Chargement des commentaires...
( les afficher maintenant )
flechePublicité

Les bons plans !

Partenaire Clubic.com

Top logiciels Humour

Stress Reducers
Déstressez en explosant virtuellement votre écran !
Ardisson Sampler
Retrouvez les Jingles cultes de l'émission tout le monde en parle.
BabyMaker
Réalisez le portrait improbable de votre futur bambin avec cette pépite inutile, mais totalement indispensable !
Cartoonist
Réalisez d'excellentes caricatures de vos proches, amis, animaux et autres célébrités en quelques clics !
Sourimètre
Comptabilisez les statistiques de votre souris
Farces & Attrapes
Faire des farces à l'utilisateur d'un ordinateur

Fond d'écran

Paysage paisible de la Brevine (Suisse)

Partenaire Clubic.com

flechePublicité

BE GEEK ! Avec

Glossaire High-Tech : #   A  B  C  D  E  F  G  H  I  J  K  L  M  N  O  P  Q  R  S  T  U  V  W  X  Y  Z