Fabriquer sa propre manette d'arcade

Le temps des heures passées dans les salles de jeu d'arcade est bien loin et désormais c'est à la maison que l'on se défoule face à son PC. Je ne sais pas bien ce qui a fait que les fabricants de périphériques pour PC se sont alignés sur ceux pour consoles et nous proposent tous ou presque des "pads" pour jouer. Les ex-joueurs de salle d'arcade appuieront certainement mon point de vue si je dis que "rien ne vaut une bonne vieille manette d'arcade". Les manettes d'arcade dignes de ce nom étant hors de prix dans le commerce, le but de cet article consiste à savoir comment se la fabriquer soi-même...

Présentation


Shoot them up
Ce sont certainement les émulateurs qui ont remis les manettes d'arcade sur le devant de la scène. Il suffit de tenter de jouer à "Commando", à "Street fighter" ou à "Ghost'n'Goblins" pour se rendre compte qu'un pad ou un clavier sont loin d'être la panacée.

Histoire de ne pas partir à l'aveuglette, nous allons débuter par un petit tour d'horizon sur ce qui existe dans le commerce et sur les réalisations "perso" qui ont inspirées cet article.

La manette commerciale qui est aujourd'hui la plus connue est certainement la Hotrod. Conçue et commercialisée par HanaHo Games ce Joystick pour deux joueurs est parfaitement bien fini avec ses 7 boutons pour chaque joueur, ses boutons "Player 1" et "Player 2" ainsi que deux boutons latéraux qui permettent de l'utiliser comme un flipper. La légère inclinaison du support apporte sa touche de confort pour les longues heures de jeu. Vraiment rien à dire si ce n'est son prix... 230 € minimum. Elle est distribuée en France par ADF informatique et de très rares boutiques la commercialisent. Ce qui n'est pas vraiment à la portée de toutes les bourses.

hotrod
Dans le même ordre d'idée, on a le produit de chez X-Gaming, le X-Arcade, qui présente les mêmes fonctionnalités pour un peu moins cher, 149$ et que certains revendeurs de matériel français ont en stock (il est disponible dans notre zone "Comparer les prix").

En dehors de ces manettes commerciales, très performantes mais hors de prix, de nombreux particuliers se sont dit qu'ils pouvaient créer à moindre frais "leur" manette. Vous trouverez ci-dessous quelques exemples du plus rudimentaire au plus avancé. Ils nous ont tous servi plus ou moins dans la création de ce guide.

Manette arcade : exemple 1
Manette arcade : exemple 5

Manette arcade : exemple 4
Manette arcade : exemple 2

Manette arcade : exemple 6
Manette arcade : exemple 3

Manette arcade : exemple 7


Vous retrouverez toutes ces créations et bien d'autres sur le site "Build Your Own Arcade Controls" dans la rubrique "Exemples" et dans la partie de la page intitulée "Desktop Arcade Controls".
Modifié le 13/12/2010 à 16h47
Commentaires