Espace membre :
flechePublicité

// Microsoft Windows Defender

Partager ce dossier

Publié par Stéphane Ruscher le Lundi 24 Fevrier 2014

Avec Windows 8, Microsoft Security Essentials est devenu Windows Defender ! Intégré au système, il pose la question de l'utilité d'installer un logiciel supplémentaire. Mais n'est-il pas trop limité ?

Fonctionnalités retour au sommaire


Microsoft Security Essentials n'a jamais brillé par la multiplicité de ses fonctionnalités, et son intégration depuis Windows 8 en tant que Windows Defender n'a pas changé la donne. La version 4.3, qui fait partie de Windows 8.1, ajoute tout de même une fonctionnalité manquante : l'analyse du trafic réseau.

Windows Defender accueil


Pour le reste, on retrouve une protection assez basique, mais qui s'intègre malgré tout avec les autres fonctionnalités de sécurité de Windows : le pare-feu, ainsi que les défenses anti phishing et de réputation des téléchargements d'Internet Explorer.

Windows Defender mise a jour


On note toujours deux étonnantes régressions par rapport à la version « standalone », qu'il est d'ailleurs impossible d'utiliser sous Windows 8.1 : on ne peut pas configurer les actions à entreprendre en cas de découverte de menace (le mode automatique est la seule possibilité), et surtout, on ne peut pas réaliser d'analyse contextuelle d'un fichier : l'option n'est pas disponible via un clic droit, et nécessite de passer par une analyse personnalisée. Il est possible de corriger ce dernier point en modifiant le registre Windows.

Windows Defender analyse


Interface retour au sommaire


L'interface de Microsoft Security Essentials/Windows Defender n'a pas bougé depuis la version 1 à part quelques changements cosmétiques, sur lesquels la version 4 revient d'ailleurs en partie.

Windows Defender mise a jour


On lui trouve toujours deux qualités : elle est d'une part très simple et agréable, et d'autre part complètement dénuée de publicité, contrairement à la plupart des autres antivirus gratuits. On note tout de même que l'un d'entre eux, Avira, a choisi de faire machine arrière sur ce point.

Windows Defender parametres


Performances retour au sommaire


Windows Defender semble toujours à la traine lorsqu'il s'agit de détecter des logiciels malveillants : on ne peut pas dire qu'il soit mauvais, mais on ne peut que constater qu'il bloque moins de menaces que ses concurrents gratuits, et le bouclier SmartScreen, censé bloquer les sites infectés ou frauduleux, nous a également paru un cran en dessous



Du côté de l'impact sur les performances de Windows, il est plutôt modéré, même si on note des pics de consommation des ressources CPU pendant une analyse complète.



Notre avis retour au sommaire


Microsoft Security Essentials, intégré ou non à Windows, fournit une protection minimale : c'est toujours mieux que rien, mais même en gratuit, on trouve visiblement plus efficace (Antivir, Avast…). Les utilisateurs extrêmement prudents pourront s'en contenter, mais si votre usage d'Internet est plus risqué, vous aurez tout intérêt à opter pour une sécurité plus musclée.


Les plus

  • Peu intrusif
  • Léger
  • Intégré à Windows 8...

Les moins

  • ... Mais bridé sur ce dernier !
  • Détection pas toujours au top

Microsoft Security Essentials 4.0

Antivirus gratuit

Assez bon

  • Efficacité
  • Fonctionnalités
  • Ergonomie
  • Performances

// Antivirus gratuit : Dossiers relatifs

Vous aimerez aussi

Article du Lundi 24 Fevrier 2014 par Stéphane Ruscher

Envoyer par mail Envoyer par mail
Chargement des commentaires...
( les afficher maintenant )

flechePublicité

Les bons plans !

Partenaire Clubic.com

Les offres d'emploi

Top logiciels

3D Belote
Jeu de belote monojoueur
Dames - DO
Jeu de dames solo ou par Internet
Tarot Club
Jeu de Tarot Open Source
Rival Chess
Jeu d'échecs gratuit et puissant
PouetChess
Jeu d'échecs libre en 3D
Romi
Jouez au rami sur votre PC

Partenaire Clubic.com

flechePublicité

BE GEEK ! Avec Clubic Logo

flechePublicité