le vendredi 23 novembre 2007

SSD, HD DVD et WiFi à 450 Mb/s pour Zepto ?

Zepto Znote 6224W
S'il est aujourd'hui un marché compétitif, c'est bien celui des Ordinateurs Portables où règnent en maitre des firmes telles que 8, HP ou Acer, pour ne citer que les plus importantes. La tâche est donc rude pour les acteurs de moindre envergure qui se voient obligés de se focaliser sur des marchés de niche, comme Alienware par exemple qui cible presque exclusivent les joueurs, ou sur l'entrée de gamme avec des marques comme Medion qui réalise la majeure partie de son chiffre d'affaires dans la grande distribution.

Le danois Zepto essaie quant à lui de se démarquer avec des configurations à la demande pour lesquelles il propose depuis peu disque dur à mémoire flash de type SSD et lecteur HD DVD. Seul hic : le prix de ces périphériques, qui reste prohibitif.

Un disque SSD de 32 Go occasionnera un supplément de prix de près de 400 euros par rapport à un disque dur standard 2,5 pouces de 160 Go, alors qu'un lecteur HD DVD de marque Toshiba sera facturé 220 euros s'il vient en remplacement du traditionnel lecteur graveur DVD intégré en standard dans les machines de Zepto. On appréciera toutefois de pouvoir disposer de ces options sur des machines qui n'appartiennent pas forcément aux segments les plus élevés du marché.

Affirmant sa volonté d'intégrer le plus rapidement possible les dernières technologies disponibles, Zepto annonce par ailleurs l'arrivée dès le début de l'année 2008 dans ses machines d'un contrôleur WiFi affichant des débits théoriques de 450 Mb/s, alors que les différents périphériques reposant sur les spécifications préliminaires de la norme 802.11n, se cantonnent actuellement à quelque 300 Mb/s. Le fabricant a toutefois refusé de divulguer quel était le fournisseur de cette puce, indiquant que ce dernier procèderait lui-même à une annonce en temps et en heure.
Modifié le 26/09/2017 à 16h09
Commentaires