Zepto : des portables sans OS 'à la demande'

15 octobre 2007 à 11h12
0
00FA000000622648-photo-zepto-znote-6224w.jpg
Fondée en 2002, la société danoise Zepto propose depuis plusieurs mois sur le marché français des ordinateurs portables 14 et 15 pouces livrés avec ou sans système d'exploitation. Elle permet en outre à ses clients de paramétrer la configuration de ses machines, comme le fait par exemple. Il est ainsi possible de délaisser un contrôleur graphique intégré au profit d'un modèle dédié, d'ajuster la quantité de mémoire vive du système ou de sélectionner un disque dur 7200 tours par minute.

Issus de l'univers des composants électroniques, les Danois de Zepto occupent aujourd'hui une place anecdotique sur le marché mondial des ordinateurs portables puisque la société devrait n'avoir livré qu'environ 50.000 ordinateurs portables à fin 2007. Elle entend néanmoins développer ses activités et aurait ainsi déjà pris pied dans quatorze pays. Zepto s'est dotée depuis peu d'un distributeur français, qui fait assurer sur place les opérations de service après vente.

En attendant l'éventuel lancement d'un châssis 17 pouces, Zepto dispose d'une offre composée de huit modèles 14 et 15 pouces dont les prix vont d'environ 600 euros à plus de 1200 euros en fonction du niveau d'équipement choisi. On pourra par exemple faire monter un zNote 6224w, 14 pouces orienté joueurs, pour 1080 euros, avec une configuration à base de Core 2 Duo T5450, de 2 Go de mémoire, d'un disque dur 160 Go 5400 tours et d'une carte graphique Geforce 8600M GT 512Mo.

Par défaut, les machines sont livrées sans système d'exploitation, un point de détail grâce auquel 30% des clients de Zepto seraient des utilisateurs de Linux. Aucun support n'est aujourd'hui assuré pour Linux, mais Zepto effectue l'installation de Windows Vista en cas de sélection de ce dernier (comptez 122 euros pour une version Familiale premium) et fournit un CD de restauration système.

Le modèle de la configuration à la demande fait de plus en plus d'adeptes du fait de la souplesse qu'il autorise, et Zepto a sans doute une carte à jouer sur ce terrain, aidé par un positionnement tarifaire plutôt convaincant. Plus de détails sur l'offre de Zepto via son site Web.

Alexandre Laurent

Alex, responsable des rédactions. Venu au hardware par goût pour les composants qui fument quand on les maltraite, passé depuis par tout ce qu'on peut de près ou de loin ranger dans la case high-tech,...

Lire d'autres articles

Alex, responsable des rédactions. Venu au hardware par goût pour les composants qui fument quand on les maltraite, passé depuis par tout ce qu'on peut de près ou de loin ranger dans la case high-tech, que ça concerne le grand public, l'entreprise, l'informatique ou Internet. Milite pour la réhabilitation de Après que + indicatif à l'écrit comme à l'oral, grand amateur de loutres devant l'éternel, littéraire pour cause de vocation scientifique contrariée, fan de RTS qui le lui rendent bien mal.

Lire d'autres articles
Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ? Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
google-news

A découvrir en vidéo

Rejoignez la communauté Clubic S'inscrire

Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.

S'inscrire

Commentaires

Haut de page