Pas de rendu HTML des emails sous Outlook 2007

16 janvier 2007 à 10h33
0
0000010900384727-photo-bo-te-microsoft-office-2007.jpg
La commercialisation de la nouvelle suite bureautique de Microsoft, Office 2007, devrait intervenir à la fin du mois, en même temps que le lancement de Windows Vista. Mais à l'aube de l'arrivée d'Office 2007, des critiques se font entendre quant aux choix effectués par Microsoft au niveau de son client email, le célèbre Outlook. La version 2007 d'Outlook introduit en effet un changement radical qui concerne le moteur de rendu utilisé pour l'affichage des emails reçus au format HTML. Si jusqu'à présent Outlook utilisait le moteur de rendu d'Internet Explorer, ce qui le mettait loin devant ses concurrents comme Eudora ou Lotus Notes en matière de rendu des emails HTML, Outlook 2007 utilise... Word !

Cela ne serait pas un problème en soi si Word n'offrait pas une prise en charge très limitée du HTML et des feuilles de style CSS. Résultat, la plupart des newsletters reçues (en français dans le texte lettres d'information) affichent une mise en page saccagée avec des liens cliquables qui ne le sont plus ou des éléments qui manquent tout simplement à l'appel. C'est presque normal puisque Word 2007 ne supporte pas les images d'arrière-plan, le positionnement CSS, les CSS flottants, les GIF animés, les animations Flash ou les autres plug-ins, autant de fonctions qui sont abondamment utilisées dans les newsletters.

Mais pourquoi Microsoft a-t'il fait ce choix qui propulse son client email vedette cinq ans en arrière ? Mystère... La thèse de la sécurité est bien sûr avancée mais puisque la version 7.0 d'Internet Explorer a été pensée spécifiquement pour la sécurité on ne voit pas trop la validité de cette justification... Si le géant de Redmond ne semble pas vouloir revoir sa copie, il risque fort d'ouvrir la voie à des solutions alternatives comme, pourquoi pas, les emails au format PDF. Un comble ?

Julien Jay

Passionné d'informatique depuis mon premier Amstrad 3086 XT et son processeur à 8 MHz, j'officie sur Clubic.com depuis ses presque débuts. Si je n'ai rien oublié d'Eternam, de MS-DOS 3.30 et de l'inef...

Lire d'autres articles

Passionné d'informatique depuis mon premier Amstrad 3086 XT et son processeur à 8 MHz, j'officie sur Clubic.com depuis ses presque débuts. Si je n'ai rien oublié d'Eternam, de MS-DOS 3.30 et de l'ineffable Aigle d'Or sur TO7, je reste fasciné par les évolutions constantes en matière de high-tech. Bercé par le hardware pur et dur, gourou ès carte graphique et CPU, je n'en garde pas moins un intérêt non feint pour les produits finis, fussent-ils logiciels. Rédacteur en chef pour la partie magazine de Clubic, je fais régner la terreur au sein de la rédaction ce qui m'a valu quelques surnoms sympathiques comme Judge Dredd ou Palpatine (les bons jours). Mon environnement de travail principal reste Windows même si je lorgne souvent du côté de Mac OS X.

Lire d'autres articles
Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ? Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
google-news

A découvrir en vidéo

Rejoignez la communauté Clubic S'inscrire

Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.

S'inscrire

Commentaires

Haut de page

Sur le même sujet