Google Assistant est déjà l'un des assistants vocaux les plus efficaces du marché. Celui-ci va bientôt évoluer, intégrant très logiquement le modèle Bard dans son fonctionnement.
Par rapport à ses concurrents comme Alexa de chez Amazon, ou le plus vieux de tous, Siri par Apple (qui est d'ailleurs en phase d'amélioration), Google Assistant est toujours resté un cran devant. Il comprend le langage naturel très facilement, lance ses recherches à partir de l'immense base de données de Google, il est compatible avec de nombreuses plateformes et se personnalise très facilement. Mis à jour très régulièrement depuis 2016, il s'est très vite hissé à la première place des assistants vocaux. Google vient d'annoncer que Bard lui sera bientôt intégré pour le rendre encore plus puissant.
Le mélange des fonctions classiques et de la génération automatique
Si Google Assistant et Bard fusionnent, c'est pour donner le meilleur d'eux-mêmes. Dans cette idée, ce nouvel assistant combinerait ses anciennes fonctions - envois de textos, questions, gestion de la domotique - à des fonctionnalités plus avancées permises par l'IA. Pour illustrer ce savant mélange, Google a montré comment Bard a réussi à concocter une liste de courses pour une soirée spéciale, avec une liste d'ingrédients pour cuisiner des smoothies uniquement. Le résultat peut être ensuite exporté grâce à Google Doc pour partager le tout plus facilement. Les possibilités imaginables sont presque infinies.
Une intégration poussée avec l'écosystème Google
Une des forces de Google est l'ampleur de l'écosystème de ses applications. Incorporer Bard à Google Assistant sera également le synonyme d'une intégration encore plus poussée de celui-ci dans l'ensemble de la toile de service de l'entreprise. Il sera évidemment en connexion avec Gmail, mais proposera aussi des fonctionnalités liées à l'édition d'image, uniquement sur Android. Le plus gros point fort de cette innovation est qu'elle sera la première en son genre. En effet, pour le moment, aucun téléphone sur le marché n'intègre nativement un système aussi poussé.
Prévu pour fonctionner à la fois sur Android et sur IOS, ce nouvel assistant sera également totalement gratuit. Grâce à la combinaison des anciennes fonctions de Google Assistant et du modèle Bard, le résultat sera certainement très convaincant. En revanche, la thématique des données personnelles, de leur conservation par Google et leur utilisation ultérieure restera toujours un sujet auquel il ne faudra pas tourner le dos.
- Un modèle de génération puissant
- Une base de connaissances actualisée en temps réel
- Gratuit et intégré à l'écosystème Google
Source : XDA Developers